Suède – République tchèque 2-3 tab (1-1 1-0 0-1 / 0-0)
Domination stérile de la Tre Kronor
| Crédit Photo : Stéphanie Ouvry © Hockey Hebdo 2010 | | Pour cette première demi-finale entre la Suède et la République tchèque, les débats démarraient sur un rythme de sénateurs. Assez confu, le jeu suédois restait tout de même plus tranchant et plus dangereux que le jeu tchèque. A plusieurs reprises, les Scandinaves mettaient la cage de Tomas Vokoun en grand danger. Les schémas suédois étaient simplement mieux appliqués que ceux des Tchèques, des Tchèques très souvent en retard dans le puck. Cette donnée offrait des avantages numériques à la Tre Kronor, notamment une période de double supériorité numérique lorsque Jaromir Jagr (à 4’01’’ pour tripping) et Jiri Novotny (à 5’09’’ pour high sticking) chauffaient le banc d’infamie. Mais le penalty killing tchèque tenait le coup. Quelques instants plus tard, un nouveau power play était offert aux Suédois (contre Jakub Klepis à 8’11’’ pour hooking) et cette fois-ci, les Scandinaves ne rataient pas l’occasion. Après une très belle combinaison en zone tchèque conclue par un bon tir de la ligne bleue du défenseur Erik Karlsson, Johan Harju pouvait ouvrir le score en deux temps, en reprenant un rebond accordé par Tomas Vokoun sur sa première tentative (8’29’’, 1-0 pour la Suède). Mieux organisée, plus chirurgicale en zone offensive, la Suède menait logiquement au score. La statistique des tirs cadrés le démontrait d’ailleurs avec un avantage de 11-5 en faveurs des Nordiques sur l’ensemble de la période. Mais contre le cours du jeu, la République tchèque pouvait égaliser grâce à Tomas Mojzis, d’un puissant tir de la ligne bleue qui laissait Jonas Gustavsson de marbre (17’28’’, 1-1). Une domination suédoise stérile donc pour une première période dont on pouvait clairement attendre plus.
La Suède assure le service minimum
| Crédit Photo : Stéphanie Ouvry © Hockey Hebdo 2010 | | En deuxième période, la République tchèque obtenait plusieurs opportunités de prendre l’avantage grâce à trois pénalités successives contre la Tre Kronor. Mais le penalty killing suédois prenait très clairement le dessus sur le power play tchèque. Puis, étant donné que chaque équipe avait droit à sa chanson lorsque elle inscrivait un but, les supporters suédois pouvaient danser pour la deuxième fois de la soirée sur le mythique Mamma Mia de Abba, lorsque la Tre Kronor reprenait logiquement l’avantage avec un but de Jonas Engqvist, qui reprenait directement depuis l’enclave un centre en retrait de Tony Mårtensson (31’25’’, 2-1 pour la Suède). A partir de ce moment, la Suède laissait le contrôle du match aux Tchèques en reculant. Les joueurs de Vladimir Ruzicka semblaient empruntés avec ce temps de possession de puck supérieur par rapport à la première période. Ils se procuraient plus d’opportunités de marquer, mais ne mettaient pas vraiment la défense suédoise dans ses petits patins. Malgré tout, les Tchèques maintenaient un certain équilibre au niveau des tirs cadrés dans la période intermédiaire (14-12 pour les Suédois) tout en restant en retrait en ce qui concerne les réelles chances de marquer.
Tomas Vokoun enlève le match !
| Crédit Photo : Stéphanie Ouvry © Hockey Hebdo 2010 | | Dans la dernière période, les Tchèques étaient contraints de faire le jeu. Et les joueurs de Vladimir Ruzicka mettaient une forte pression sur la cage de Jonas Gustavsson. Après une pénalité tuée contre Jaromir Jagr (à 51’12’’ pour throwing the stick…), la grande star historique du hockey tchèque ratait le coche complètement seul devant Jonas Gustavsson, juste après sa sortie de prison. Puis les Tchèques continuaient à mettre la pression et cela finissait par payer, en toute fin de match. Après le temps mort de Vladimir Ruzicka (58’14’’) et alors que Tomas Vokoun avait quitté la glace, Karel Rachunek récupérait la rondelle en plein milieu du slot et ne se posait pas de question ! Le défenseur tchèque allumait la cage de Jonas Gustavsson et permettait à son équipe d’égaliser au finish, alors qu’il ne restait que sept secondes et demi à jouer (59’52’’, 2-2).
Il fallait donc une prolongation entre les deux équipes pour connaître le premier finaliste du tournoi. La prolongation se jouait sur un très bon rythme avec deux équipes qui ouvraient le jeu bien d’avantage que durant le reste de la rencontre. A plusieurs reprises, les Scandinaves passaient tout proche du KO notamment grâce à leurs jeunes et remuants attaquants Magnus Päärjävi, Linus Omark et Johan Harju. Mais le score ne bougeait pas et c’était donc aux tirs au but que le match devait se jouer. A ce petit jeu-là, les Tchèques se montraient les meilleurs grâce à un exceptionnel Tomas Vokoun devant la cage, qui poussait les attaquants suédois à la faute, à l’exception de Linus Omark, le seul à avoir trouvé la clé. Lukas Kaspar et Jan Marek se chargeaient du reste en transformant leurs tirs.
Après le quart de finale remporté d’un cheveu face à la Finlande, également après les tirs au but, la République tchèque se qualifiait donc pour la finale, à nouveau à la raclette. S’il ne s’agit pas d’un hold-up à proprement parler, cette défaite reste très sévère pour la Suède.
Suède – République tchèque 2-3 tab (1-1 1-0 0-1 / 0-0)
Lanxess Arena : 13’437 spectateurs
Arbitres : MM. Looker (USA) et Savage (CAN)
Juges de lignes : MM. Dedioulia (BLR) et Valach (SVK)
Suède : Jonas Gustavsson ; Magnus Johansson, Victor Hedman ; Tony Mårtensson, Marcus Nilson, Magnus Päärjärvi ; Jonathan Ercisson, Erik Karlsson ; Niklas Persson, Mikael Bäcklund, Jonas Andersson ; Oliver Ekman-Larsson, Christian Bäckman ; Andreas Engqvist, Linus Omark, Johan Harju ; Sanny Lindström, Carl Gunnarsson ; Fredrik Pettersson, Rickard Wallin, Michael Nylander. Coach : Bengt-Åke Gustafsson
Tchéquie : Tomas Vokoun ; Michal Rozsival, Tomas Mojzis ; Petr Vampola, Jakub Klepis, Jaromir Jagr ; Miroslav Blatak, Ondrej Nemec ; Jan Marek, Tomas Rolinek, Jakub Voracek ; Karel Rachunek, Petr Caslava ; Roman Cervenka, Jiri Novotny, Lukas Kaspar ; Petr Gregorek ; Petr Hubacek, Martin Ruzicka, Petr Koukal ; Marek Kvapil. Coach : Vladimir Ruzicka
Goals : 8’29’’ Johan Harju (Erik Karlsson, Linus Omark, PP) 1-0 ; 17’28’’ Tomas Mojzis (Lukas Kaspar, Tomas Rolinek) 1-1 ; 31’25’’ Andreas Engqvist (Tony Mårtensson, Oliver Ekman-Larsson) 2-1
Tirs au but : Magnus Johansson rate, Lukas Kaspar 0-1 ; Linus Omark 1-1, Jan Marek 1-2 ; Tony Mårtensson rate
Pénalités : 5x2’ contre la Suède et 6x2’ contre la République tchèque
Notes : 58’14’’ temps mort tchèque et sortie de Tomas Vokoun. 59’46’’ temps mort suédois
Etoiles Hockey Hebdo : *** Linus Omark, ** Tomas Vokoun , * Tomas Mojzis
Elus meilleurs joueurs : Christian Bäckman et Tomas Mojzis
Meilleurs Suédois sur l’ensemble du tournoi : Jonas Gustavsson – Jonathan Eriksson – Magnus Päärjävi-Svensson
Meilleurs Tchèques sur l’ensemble du tournoi : Tomas Vokoun – Michal Rozsival – Jaromir Jagr
|