Allemagne vs U.S.A.
Pour débuter cette édition 2010 des championnats du monde, le pays organisateur, l'Allemagne, recevait les Etats-Unis, récemment finalistes malheureux des Jeux Olympiques à Vancouver et également demi-finalistes des derniers mondiaux disputés en Suisse en 2009.
Record battu
| Photo : Stéphanie Ouvry | | Afin de marquer le coup, l’Allemagne avait décidé d’organiser le match d’ouverture de ces championnats du monde du Groupe A face aux Etats-Unis d’Amérique dans une arène de football. Et les organisateurs allemands, logiquement, ont choisi le splendide stade de Gelsenkirchen, l’antre du prestigieux club de football local du Schalke 04. Pourquoi loquiement ? Tout simplement parce que ce stade spectaculaire a une option très intéressante pour organiser un match de hockey sur glace : un toit ! A l’image du grandiose stade construit au Texas pour le club de football américain des Dallas Cowboys. L’objectif évident, c’était bien entendu de battre le record de spectateurs pour un match de hockey sur glace. Avec 77'803 spectateurs, le résultat est donc positif puisque supérieur aux 74'554 spectateurs obtenus en 2001 lors d’un match entre universités américaines dans le Michigan, qui était l’ancien record.
Débuts chancelants
Durant le vingt initial, les deux équipes avaient bien du mal à entrer dans la partie. Probablement impressionnés par les près de 78'000 spectateurs présents pour ce match, Américains et Allemands jouaient sur un faut rythme, avec peu de réelles occasions de but. Au niveau des shoots cadrés, la statistique était très équlibrée et la légère domination américaine dans le jeu, notamment avec la ligne Foligno-Dubinsky-Okposo, ne permettait pas au team US de prendre l’avantage au score.
Michael Wolf, évidemment
La période intermédiaire changeait la donne avec un jeu beaucoup plus fluide des deux côtés. Un peu plus tranchants, plus dangereux, les Etats-Unis se faisaient néanmoins cueillir à froid par le génial attaquant austro-allemand de la Mannschaft, Michael Wolf, qui reprenait à bout portant devant le slot un rebond offert par Scott Clemmensen suite à un premier essai de Marcel Müller (25’20’’, 1-0 pour l’Allemagne). La situation tournait en faveur des Allemands avec une euphorie totale dans le stade du FC Schalke 04 qui fêtait comme il se doit cette ouverture du score. Par la suite, les Allemands prenaient vraiment confiance est semblaient mieux en place que des Américains en proie au doute. Bien en place défensivement, la Mannschaft frustrait totalement l'équipe US.
Après le retour américain, l'explosion de joie allemande
Dans l’ultime période, les Américains ne pouvaient plus calculer. Nettement plus précis et mettant plus de pression et de rythme, l’équipe américaine revenait logiquement au score grâce à l’attaquant des Anaheim Ducks Ryan Carter (48'28'', 1-1). Mais avec l'appui extraordinaire des 76'000 supporters allemands, l'équipe du mythique Uwe Krupp tenait bon face aux multiples assauts des attaquants américains, emmenant ainsi la Mannschaft en prolongations.
Et après seulement quelques secondes de prolongations, l'Allemagne marquait le 2-1 de la victoire avec une déviation de Nick Schulz devant Scott Clemmensen (60'21'', 2-1 pour l'Allemagne)
Au final des trois périodes et de la courte prolongation, la statistique des shoots cadrés indiquait une domination 31-18 des Etats-Unis. Une victoire "à l'allemande" pour les protégés d'Uwe Krupp, dominés dans le jeu mais bel est bien prêts à défendre chairement leur peau.
Cette victoire en overtime offre donc de très belles perspectives pour les Allemands dans l'optique d'une qualification en quarts de finale. Par contre pour les Etats-Unis, une réaction est attendue. Mais comme d'habitude, les équipes nord-américaines ont toujours plus de peine en début de tournoi, lorsque les joueurs n'ont pas encore d'automatismes. En deuxième semaine, l'équipe de Scott Gordon a les moyens de créer quelques surprises.
ALLEMAGNE - ETATS-UNIS 2-1 ot (0-0 1-0 0-1 1-0)
Gelsenkirchen: 77'803 spectateurs
Arbitres: MM. Larking (SWE) et Savage (CAN)
Juges de lignes: MM. Arm (SUI) et Wehrli (SUI)
Allemagne: Endras; Holzer, Dietrich; Schulz, M. Goc, Gogulla; Krüeger, Sulzer; Wolf, Müller, Ullmann; Butenschön, N. Goc; Hospelt, Rankel, Hager; Braun; Felski, Tripp, Barta - Krupp
Etats-Unis: Clemmensen; Johnson,Yandle; Dubinsky, Foligno, Okposo; M. Greene, A. Greene; Gagliardi, Moss, Oshie; Hillen, Lundin; Kennedy, Potulny, Nyström; Chorney, Gilroy; Kreider, Hanson, Carter - Gordon
Goals: 25'20'' Wolf (Müller, Ullmann) 1-0; 48'28'' Carter 1-1; 60'21'' Schulz 2-1
Pénalités: 4x2' contre chacune des équipes
|