Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Championnats du monde
Hockey Mondial 10 : Davaï, Davaï
 
L'Est entre en jeu avec les confrontations Bielorussie -Kazakhstan et Slovaquie - Russie dans le cadre de la première journée du Groupe A
 
Lanxess Arena Cologne, Hockey Hebdo Stéphanie Ouvry / Chantal Ouvry le 10/05/2010 à 13:07
Deuxième journée des championnats du monde 2010.

Premier dimanche de la compétition et entrée en lice des pays de l’est que le tirage au sort a réuni au sein du Groupe A : On ne s’attend donc pas à une opposition de style mais plus à une confrontation de plusieurs talents.

Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Hockey Mondial 10 : Davaï, Davaï
Crédit Photo : Stéphanie Ouvry © Hockey Hebdo 2010
Premier duel de la journée : Bielorussie – Kazakhstan, promu en Elite aux derniers championnats du monde.
14 heures : le match programmé à 16 h 15 n’est pas encore annoncé que les supporters des différentes équipes se massent autour de la Lanxess Arena pour profiter de la fête et se chauffer la voix à coup de chants et de bière. Les couleurs s’affichent fièrement pour ces nations dont l’esprit patriote reste le point commun. En effet, même s’ils ne sont pas directement concernés par le match de l’après midi, les supporters russes et slovaques ont bien l’intention de profiter d’une période d’échauffement pour se préparer à leur propre soirée. Ambiance « bon enfant » où chambrages et sourires contribuent à cet esprit festif avant tout.
14 h 45 : les portes s’ouvrent et les partisans envahissent les tribunes en chantant et en agitant les drapeaux. La patinoire se pare alors de toutes ces couleurs.
16 h 15 : début du match. Pas de round d’observation, les équipes appliquent les consignes et jouent un jeu fluide et rapide sans anicroches inutiles, l’équilibre est maintenu par des Kazakhs volontaires qui n’entendent pas s’en laisser conter, se permettant même d’inquiéter par vagues dominatrices une équipe Bielorusse parfois un peu timorée.
Fin du premier tiers 0 – 0

Les supporters Kazakhs donnent de la voix et ont des raisons d’y croire d’autant que leurs préférés se montrent les plus offensifs se permettant d’ouvrir le score dès la reprise (17’’) et même de mener 2 à 0 à la mi-match. Les Bielorusses ne s’attendaient sans doute pas à un tel scénario et leur réaction ne se fait pas attendre avec la réduction du score dans la foulée. Les équipes sont définitivement rentrées dans leur match, offrant tour à tour des actions tant individuelles que collectives de bonne facture. Les Bielorusses semblent avoir trouvé un nouveau souffle avec l’ouverture de leur compteur et c’est fort logiquement qu’ils égalisent un peu après la mi match.
Fin du deuxième tiers 2 – 2

Au retour des vestiaires, la Bielorussie montre un visage plus conquérant et hausse son jeu d’un cran. Le rythme s’accélère et le fossé se creuse entre ces deux nations. Les Biélorusses concrétisent leur domination par 3 nouveaux buts qui leur offrent une victoire méritée. Cependant les Kazakhs n’ont pas à rougir de cette défaite et réussissent une belle entrée en matière malgré tout dans ces championnats du monde. Il leur aura finalement manqué un peu de rythme et de physique dans ces 20 dernières minutes. Les Bielorusses, quant à eux, signent là une victoire importante dans ce groupe relevé où le moindre faux pas pourrait coûter cher.
Fin du match Bielorussie 5 – 2 Kazakhstan (0/0, 2/2, 3/0)
Affluence : 6125 spectateurs


Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Hockey Mondial 10 : Davaï, Davaï
Crédit Photo : Stéphanie Ouvry © Hockey Hebdo 2010
Second match de la journée : Slovaquie – Russie
C’est maintenant au tour de la Grande Russie, tenante du titre, de lancer ses championnats du monde face à la Slovaquie.
Tout le monde n’attend que lui. La star Alexander Ovechkin peut faire son entrée, en tête de la sélection russe, sous un tonnerre d’applaudissements. Les autres stars de la Russie semblent dans l’ombre de celui qui fera, sans aucun doute, la pluie et le beau temps de l’équipe russe.
Ilya Kovalchuk, capitaine, et les siens sont incontestablement les grands favoris de ces championnats mais cela ne leur fait pas peur, habitués qu’ils sont de ce statut.
Pour ce match, la patinoire a fait le plein avec 18522 partisans dans les gradins de l’Arena. Une véritable marée humaine colorée, donnant de la voix sans faiblir un seul instant.
Sur la glace, Ovechkin est aligné sur le premier bloc, marque qu’il entend bien jouer son rôle de leader et ses premières remontées de palet sont saluées par un public qui n’attend que de s’enflammer.
Le risque pour les adversaires des Russes pourrait être de regarder évoluer ces joueurs d’exception mais les Slovaques ne l’entendent pas ainsi. Ils ont bien l’intention de donner le meilleur d’eux même. D’ailleurs leur prestation le confirme avec une opposition de qualité, bien aidée en cela par un grand gardien Budaj, qui, sans faire douter les Russes, les obligera à un match plein.
Fort logiquement, les Russes monopolisent le palet et concrétisent par l’ouverture du score à 14’51.
Le spectacle sur la glace est à la hauteur des attentes, un jeu rapide, fluide, technique, des palets transmis avec précision, une leçon de hockey « à la russe », peu d’accrochages physiques, juste ce qu’il faut.
Fin du premier tiers sur le score de 1 à 0 pour la Russie.

Doucement mais sûrement la Russie impose son jeu. Les Slovaques résistent, offrant même quelques périodes d’euphorie offensive. Le deuxième but russe au milieu du second tiers coupe cet élan. Les deux équipes rentrent au vestiaire sur des sentiments opposés, satisfaction pour les uns et frustration pour les autres.
Fin du deuxième tiers 2 à 0 pour la Russie.
Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Hockey Mondial 10 : Davaï, Davaï
Crédit Photo : Stéphanie Ouvry © Hockey Hebdo 2010


Le troisième tiers sonne le retour de la Slovaquie avec la réduction du score qui récompense enfin les efforts de la résistance slovaque (‘3’51). Toujours poussés par leurs ardents supporters, les russes continuent à montrer un visage serein à l’image de Bykov, sélectionneur gâté par les talents mis à sa disposition. La Slovaquie tente son va-tout en sortant son gardien en fin de match mais il était écrit que la Russie gagnerait sa confrontation slave et c’est avec un dernier but, en cage vide (59’17) qu’elle peut fêter sa victoire.
Fin du match Slovaquie 1 – 3 Russie (0/1, 0/1, 1/1)
Affluence : 18522 spectateurs


 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
a écritle 10/05/2010 à 23:20  
Franchement nous aussi on aurait aimé que vous restiez encore un peu
Les Championnats sont encore longs ;)
A quand votre retour à 4 lol

PS : plutot que d'aller se faire ... à Barcelone mdr
Y'a pas de hockey là bas mdr
puggy a écritle 10/05/2010 à 16:08  
J'aurais tellement aimé rester là-bas...
En tout cas, merci les filles de nous faire vivre ces moments avec autant de passion ! On s'y croirait !! (les bratwurst et bières en moins !!)
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...