| Laurent Lardière | 1-0 pour la Suisse signé Andres Ambühl | La première de Sean Simpson
Pour la première fois depuis 1997, la Suisse se présente à un championnat du monde sans le Canado-Allemand Ralph Krüeger à sa tête. Son remplaçant, le Canado-Britannique Sean Simpson, connaît parfaitement le hockey suisse pour y avoir entraîné de nombreuses années. Mais lui aussi, comme son prédécesseur, a essuyé de nombreux refus de la part de joueurs majeurs. Les absences les plus lourdes restant bien sûr celles des stars de NHL Mark Streit (défenseur des Islanders) et Jonas Hiller (gardien des Ducks).
Mais la surprise du chef, c’est le tout jeune Nino Niederreiter, né en 1992 et donc âgé de 17 ans. Véritable talent du hockey suisse, l’actuel attaquant des Portland Winterhawks (WHL) pourrait bien être drafté au premier tour cette année.
La Suisse rapidement devant
Premier tiers-temps de toute beauté, presque exclusivement à l’avantage des Suisses face à une Lettonie très souvent acculée dans sa zone de défense. D’ailleurs la statistique des shoots cadrés après 20 minutes était sans appel : 14-5 en faveur de la Nati ! Cette statistique était confirmée au tableau d’affichage avec un but d’avance pour les Helvètes. Après un bon travail dans le bureau de Gretzky, l’attaquant des Zürich Lions Thibaut Monnet pouvait remettre en backhand, depuis la ligne de fond, en plein dans le slot où Andres Ambühl poussait la rondelle hors de portée d’Edgars Masalskis (2’26’’, 1-0 pour la Suisse). Hormis quelques opportunités en contre, principalement ammenées par le capitaine Herberts Vaslijevs, la Lettonie subissait complètement le jeu face à une Suisse maîtresse de la zone neutre et excellente à la relance. Côté Suisse, Damien Brunner (par deux fois), Romano Lemm (par trois fois) mais aussi Thibaut Monnet et Kevin Romy avaient le puck du 2-0 au bout de la crosse, mais butaient sur l’excellent portier du Dinamo Riga.
| Laurent Lardière | Le meilleur homme du match en action ! | La Suisse toujours
Dans le tiers-temps médian, les joueurs de Sean Simpson continuaient sur la même voie. Pression énorme sur la défense lettone, fore-checking agressif et back-checking très efficace, la Suisse tenait la Lettonie par la gorge, sans là laisser respirer. C’est fort logiquement, après une longue danse du scalp devant la cage lettone, que la Suisse pouvait doubler la mise. Le prodigieux défenseur de 19 ans Roman Josi (qui rejoindra très probablement Nashville cet été) qui se promenait dans le camp letton, contournait la cage puis se replaçait dans le slot en laissant le pauvre Aleksandrs Jerofeyevs dans le vent, avant de fusiller l'excellent Edgars Masalskis (22’28’’, 2-0 pour la Suisse). A noter encore qu’à 160 secondes de la fin de la période, Thibaut Monnet ajustait la transversale du but letton alors qu’il se présentait absolument seul devant Edgars Masalskis. La facture aurait pu ou dû être nettement plus salée pour les Lettons. Au niveau des shoots cadrés, la statistique passait à 25-10 pour la Suisse après 40 minutes de jeu.
Le retour des Lettons
Après 40 minutes en main helvétique, la Lettonie renversait complètement la vapeur durant le dernier tiers-temps où elle adressait 12 shoots cadrés contre la cage de Martin Gerber, contre seulement 6 pour les Suisses. En mettant une pression folle, la Lettonie marquait un but magnifique par Gints Meija, qui reprenait un rebond accordé par le gardien helvétique suite à un tir de Juris Stals (42’35’’, 2-1 pour la Suisse). Le geste technique de Juris Stals pour se remettre la rondelle dans l’axe du but dans le dos du défenseur suisse était tout simplement splendide. A partir de là, le momentum changeait totalement de camp et la Suisse tenait bon grâce à un Martin Gerber impérial devant la cage. Afin de donner encore plus de puissance à son offensive en toute fin de match, Olegs Znaroks sortait son gardien (59’03’’). Comme souvent, ce coaching ne payait pas et c’est Martin Plüss qui pouvait sceller le score final dans la cage vide (59’58’’, 3-1 pour la Suisse).
Au final, ce succès suisse est mérité, sur l’ensemble du match. Mais la Lettonie n’a pas démérité et elle ne devrait normalement pas avoir de problème pour passer au deuxième tour face à l’Italie.
Suisse – Lettonie 3-1 (1-0 1-0 1-1)
SAP Arena : 7’089 spectateurs
| Laurent Lardière | Martin Plüss à la lutte avec Arvids Rekis | Arbitres : MM. Laaksonen (FIN) et Sterns (USA)
Juges de lignes : MM. Gemeinhardt (GER) et Kowert (GER)
Suisse : Martin Gerber ; Julien Vauclair, Mathias Seger ; Martin Plüss, Ivo Rüthemann, Romano Lemm ; Steve Hirschi, Goran Bezina ; Paul Savary, Thomas Deruns, Nino Niederreiter ; Felicien Du Bois, Roman Josi ; Andres Ambühl, Thibaut Monnet, Damien Brunner ; Timo Helbling ; Marcel Jenni, Kevin Romy, Paolo Duca. Coach : Sean Simpson
Lettonie : Edgars Masalskis ; Arvids Rekis, Georgijs Pujacs ; Herberts Vasiljevs, Aleksandrs Nizivijs, Martins Cipulis ; Guntis Galvins, Aleksandrs Jerofeyevs ; Janis Sprukts, Martins Karsums, Kaspars Daugavins ; Kristaps Sotnieks, Jekabs Redlihs ; Lauris Darzins, Andris Dzerins, Mikelis Redlihs ; Janis Andersons, Maris Jass ; Juris Stals, Sergejs, Gints Meija. Coach : Olegs Znaroks.
Goals : 2’26’’ Andres Ambühl (Thibaut Monnet, Damien Brunner) 1-0 ; 22’28’’ Roman Josi (Damien Brunner, Andres Ambühl) 2-0 ; 42’35’’ Gints Meija (Juris Stals, Jekabs Redlihs) 2-1
Pénalités : 3x2’ contre chacune des équipes
Etoiles Hockey Hebdo : *** Edgars Masalskis, ** Martin Gerber, * Damien Brunner
Elus meilleurs joueurs : Martin Gerber et Edgars Masalskis
|