Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1
Hockey sur glace - Edition Spéciale : La Finale
 
Il aura fallu 3 rounds aux Wildcats d’Epinal pour s’imposer face aux Remparts de Tours dans cette finale, Epinal remporte ainsi le titre de champion de France de Division 1
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Guillaume François le 22/04/2023 à 10:00
 
Il n’y aura pas eu grand suspens dans cette série finale, Epinal s’est imposé à deux reprises à domicile devant un public chaud bouillant venu en masse à Poissompré pour encourager les Wildcats d’Epinal. Les hommes de Jan Plch, n’étaient plus qu’à une victoire du titre avant de se déplacer à Tours. Le match n° 3 aura été décisif, les Spinaliens n’ont pas laissé passer leur chance en s’imposant dans un match où la sueur et le sang auront coulé. Epinal remporte le titre 2022/2023, succédant aux albatros de Brest dernier champion de France. Le dernier titre remonte à la saison 2002/2003 où Epinal avait pu accéder à la Ligue Magnus. 


Photo hockey Division 1 - Division 1 - Hockey sur glace - Edition Spéciale : La Finale
crédit photo Guillaume François
Wildcats Epinal Champions de France D1


C'est un fait inhabituel, cette saison Epinal 4e se retrouve en finale face au 6e de la saison régulière Tours. Les deux équipes ont livré une véritable bataille pour arriver à ce stade de la compétition, Epinal a éliminé des favoris Strasbourg puis Dunkerque. Tours a éliminé le champion en titre Brest puis Caen. La série débute chez le mieux classé de la saison régulière. C'est donc, les Wildcats d’Epinal qui disposent de l’avantage de la glace en présence de leur fidèle public pour les deux premiers matchs.

Le match 1 se déroule dans l’antre des Wildcats à Poissompré qui affiche complet avec 2500 spectateurs. Si les deux équipes s’observent dans le premier tiers, les joueurs de Jan Plch trouvent l’ouverture dans le 2e tiers, poussés par leur public, Charpentier, Fujerik, Rapenne et Hrehorcak par deux fois sont les buteurs, les remparts de Tours sont pourtant revenus au score à 9 minutes du terme de la partie, grâce à. Bourgaut et Carry sur un magnifique tir de pénalité, mais cela n’aura pas suffit, Epinal remporte la première manche.

Le match 2, les mêmes acteurs repartent à l’assaut, les joueurs de Tours prennent les devants pour égaliser rapidement dans la série, les buteurs de la veille Bourgaut et Carry font à nouveau parler la poudre, mais le 2e tiers sonne le réveil des Wildcats qui sortent les griffes pour revenir sur l’équipe tourangelle. Ganz et Breton égalisent pour le plus grand bonheur du public spinalien qui a répondu à nouveau présent. Rapenne inscrit le but de la victoire dans le 3e tiers, offrant ainsi la deuxième victoire à Epinal.

La 3e manche se déroule sur la patinoire des remparts de Tours, l’équipe du coach Spinozzi a du pain sur la planche, car les Spinaliens sont à 1 victoire du titre. Et ce sont les hommes de jan Plch qui prennent le match en main, le jeu à 4 lignes tout au long des playoffs semble faire la différence sur le physique et la fraîcheur des joueurs. L’inévitable Peter Hrehorcak ouvre la marque en tout début de partie, les remparts courent après le score, mais Rudzan enfonce le clou lors du 2e tiers, le fossé se creuse pour les joueurs tourangeaux qui donnent toutes leurs forces dans la bataille, Newburry parvient à réduire la marque à 2 minutes de la fin de la rencontre, les remparts jouent en supériorité avec le retrait de leur gardien, Carry se fait exclure du match dans la dernière minute après une mauvaise charge sur un joueur d’Epinal qui sort lui aussi sur un saignement. Le temps s’écoule rapidement et l’ensemble de l’équipe des Wildcats joueurs et staff qui exultent à la sonnerie finale, Epinal est sacré champion de France de Division 1.


Repartie en Division 3 en 2018/2019, l’équipe des Vosges a su gravir les échelons pour retrouver les sommets. Avec ce titre, Epinal ambitionne à nouveau de retrouver rapidement la ligue Magnus, en continuant à jouer le haut de tableau de la D1 avec comme objectif de structurer un peu plus le club, l’équipe pour être prêt à retrouver l’élite du hockey français, lorsque le moment viendra.

Photo hockey Division 1 - Division 1 - Hockey sur glace - Edition Spéciale : La Finale
crédits photos Guillaume François
Les Remparts Vice-Champions de France D1


Meilleurs pointeurs Playoffs

Mathieu Ayotte (Tours) 14 pts
Anthony Rapenne (Epinal) 14 Pts
Benjamin Duperreault (Dunkerque) 14 Pts 


Meilleur buteur Playoffs 

Daniel Svoboda (Dunkerque) 7 buts


Meilleur passeur Playoffs 

Benjamin Duperreault (Dunkerque) 11 assistances


Meilleurs Gardiens Playoffs


1 Jiri Blazek (Brest) 92,64 % 
2 Sébastien Raibon (Tours)  92,19 %




Photo hockey Division 1 - Division 1 - Hockey sur glace - Edition Spéciale : La Finale
crédit photo Guillaume François
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...