Les participants à la phase de maintien sont connus depuis l’avant-dernière journée du championnat de D1. Marseille loin de ses objectifs de début de saison se retrouve à devoir disputer le maintien. Chambéry est habitué à jouer sa survie en D1 chaque saison. Morzine-Avoriaz promu de D2 cette saison a bien évolué depuis son retour, mais va devoir gagner sa place pour le maintien. Montpellier termine lanterne rouge à égalité de points avec les pingouins du HCMA. À l’image du championnat, il sera difficile de savoir quelle équipe descendra en D2 la saison prochaine, la bataille s’annonce rude en les 4 participants au maintien dans l’anti-chambre de l’élite.
MARSEILLE
13 Points
Attaque: 70 buts
Défense: 86 buts encaissés
Pénalités: 295 min dont 38 min à Benjamin Villiot
Meilleur pointeur : Maxence Leroux 20 Pts
Meilleur buteur : Adam Gakarsky 10 buts
Meilleur passeur : Deniss Baskatovs 14 assistances
Meilleur Gardien : Florian Gourdin 91,05 % 773 arrêts
Si l’objectif des Spartiates est la montée en Ligue Magnus d’ici les 3 prochaines années, cette saison les hommes de Luc tardif jr vont devoir se battre pour conserver leur place en D1. Marseille débutera la phase de maintien avec 13 points, soit les points acquis face aux adversaires de la poule de maintien. Le MHC dispose d’une avance et à les cartes en mains pour pouvoir se maintenir. Le déplacement de la 1re journée se déroulera face aux éléphants de Chambéry, un adversaire redoutable qui terminait la saison régulière sur les chapeaux de roues. Il faudra éviter de faire trop d’erreurs pour prendre le maximum de points et se sauver le plus rapidement possible.
CHAMBERY
9 Points
Attaque: 78 buts
Défense: 88 buts encaissés
Pénalités: 362 min dont 50 min Anthony Raveaud
Meilleur pointeur : Alex Labbé 42 Pts
Meilleur buteur : Alex Labbé 22 buts
Meilleur passeur : Zackary Daneau 26 assistances
Meilleur Gardien : Ziga Kogosvek 91,31% 851 arrêts
Les Savoyards joueront une saison de plus leur maintien en D1. Pour les 50 ans du club, le plus beau cadeau des éléphants sera de remporter le maintien et d’être présent la saison prochaine en division 1. Les joueurs de Pierre Bergeron ont réalisé une remontée fantastique au classement, où les attaquants canadiens A se sont illustrés à tel point qu’ils font partis des meilleurs joueurs de la D1, Alex Labbé n°1 avec 42 points, Zachary Daneau n°2 avec 39 points. Le gardien slovène Ziga Kogovsek 7e au classement des portiers de la D1 sur la saison régulière a été très remarqué pour sa première saison dans le championnat de France. Les éléphants disposent de leur talentueux et jeune attaquant sous une licence bleue avec Grenoble Matias Bachelet. Pour les 6 prochains matchs, l’équipe de Chambéry promet de se mobiliser pour assurer son maintien en D1. Selon la citation de l’assistant capitaine Sasha Djigaouri, « nous sommes prêts à partir à la guerre » Les adversaires sont prévenus.
|
|
|
MORZINE-AVORIAZ
7 Points
Attaque: 61 buts
Défense: 95 buts encaissés
Pénalités: 370 min dont 47 min Tomas Kubalik
Meilleurs pointeurs : Blake Luscombe & Mark Shroyer 21 Pts
Meilleur buteur : Blake Luscombe 9 buts
Meilleur passeur : Tomas Kubalik 14 assistances
Meilleur Gardien : Lucas Mugnier 90,00% 783 arrêts
Les hommes de Stéphane Gros, s’attendaient à devoir jouer leur maintien pour leur retour en D1. Plusieurs ajustements, changements ont eu lieu au cours de la saison pour permettre au HCMA d’avoir une équipe compétitive dans la division. Longtemps scotché à la dernière place l’équipe de Morzine-Avoriaz n’a jamais rien lâchée et est parvenue à prendre des points face à des écuries de haut de tableau leur permettant de terminer à l’avant-dernière place. La première rencontre de la phase de maintien se déroulera à l’extérieur face à une équipe montpelliéraine qui avait bien réussi aux joueurs du HCMA en saison régulière. Cette fois, tout repart à zéro et face à un concurrent direct à égalité de points, la première rencontre sera capitale. Les pingouins pourront compter sur le Canadien, Blake Luscombe l’attaquant canadien arrivé tout droit de Roanne (D2) en cours de saison a été efficace à chaque rencontre 21 points en 15 rencontres disputées, une performance qui en dit long sur ce joueur, il sera à surveiller de très près par les adversaires.
MONTPELLIER
7 Points
Attaque: 54 buts
Défense: 85 buts encaissés
Pénalités: 416 min dont 82 min Kyle Heffernan
Meilleur pointeur : Kyle Heffernan 23 Pts
Meilleur buteur : Kyle Heffernan 12 Buts
Meilleur passeur : Martin Vojsovic 12 assistances
Meilleur Gardien : Vilim Rosandic 91,12% 811 arrêts
Après un bon début de saison, les Vipers de Montpellier se sont rapidement écroulés, terminant en dernière position, avec la plus mauvaise attaque de la D1, seulement 54 buts inscrits. Une faible offensive où ’il va falloir y remédier pour espérer pouvoir se maintenir. Le coach Jan Dlouhý a du pain sur la planche pour remplir son contrat à maintenir Montpellier en D1. Si la tâche s’annonce difficile, dès la première journée les vipers s’attelleront à prendre le dessus sur leur premier adversaire dans l’antre de Végapolis. Un échec d’entrée, pourrait rapidement semer le doute dans les têtes des joueurs de l’Hérault et condamner rapidement l’équipe à évoluer la saison prochaine dans les joutes de la D2. Montpellier doit se mettre en mode survie !
———————————————————————————————-
PROGRAMME
Samedi 18 mars
- Montpellier – Morzine-Avoriaz
- Chambéry – Marseille
-
Mardi 21 mars
Mercredi 22 mars
- Morzine-Avoriaz – Chambéry
Samedi 25 mars
- Marseille – Morzine-Avoriaz
- Chambéry – Montpellier
-
Mardi 28 mars
Mercredi 29 mars
- Chambéry – Morzine-Avoriaz
-
Samedi 1er avril
- Montpellier – Chambéry
- Morzine-Avoriaz – Marseille
-
Mardi 4 avril
- Marseille – Chambéry
- Morzine-Avoriaz – Montpellier