Le verdict est tombé mardi soir, après 6 journées de suspens, les Vipers de Montpellier auront cru au maintien jusqu’au bout, mais cela n’aura pas suffit. L’équipe de l’Hérault évoluera en division 2 la saison prochaine après 5 saisons consécutives en D1. Si les Spartiates terminent en 1re position, cela s’est joué face à Chambéry lors de la toute dernière journée. Le promu Morzine-Avoriaz valide son maintien avec un succès en prolongation face à Montpellier.
MARSEILLE
1er 20 Points
Attaque: 17 buts
Défense: 19 buts encaissés
Pénalités: 113 min dont 31 min à Andrea Palat
Meilleur pointeur : Artsiom Anosov 8 Pts
Meilleurs buteurs : Adam Gakarsky, Artsiom Anosov, Benjamin Villiot 3 buts
Meilleur passeur : Artsiom Anosov 5 assistances
Meilleur Gardien : Florian Gourdin 90,63 % 173 arrêts
Les Spartiates ont débuté les playdowns en tête de la poule avec 5 points d’avance sur le second Chambéry. La 1re journée opposait les deux formations, les Marseillais auront subi l’assaut des éléphants sur le glaçon savoyard rendant les armes dès le deuxième tiers. La 2e journée ne fut pas une réussite non plus, les hommes de Luc Tardif jr, se sont incliné face aux Vipers de Montpellier. Une deuxième défaite à la suite réduisant l’avance au classement à 3 unités sur les poursuivants, Morzine et Montpellier. La 3e journée a semé le doute sur le groupe du MHC à pouvoir assurer son maintien dans la division, avec une nouvelle défaite face aux pingouins de Morzine-Avoriaz plongea Marseille dans une mauvaise posture avec seulement 2 points d’avance sur la place de relégable. La survie se joua à Montpellier, dans une rencontre à fort enjeu. Les Spartiates auront tout donné lors de cette 4e journée pour décrocher la première victoire des Playdowns. Le dernier déplacement à Morzine, ne fut pas rose. Menés au score, tout au long de la partie, les Marseillais auront dû cravacher pour terminer la rencontre par une séance de tirs au but, qui aura tourné à l’avantage des Pingouins. Un petit point de gagner qui aura toute son importance pour la lutte au maintien. La toute dernière journée au POMGE dans l’antre des Spartiates se déroula face à une équipe de Chambéry accrocheuse, les locaux auront pu faire la différence dans le 3e tiers. Une victoire qui libère tout un groupe, Marseille termine à la première place de la poule, avec un maintien assuré pour la saison prochaine.
MORZINE-AVORIAZ
2e 19 Points
Attaque: 19 buts
Défense: 18 buts encaissés
Pénalités: 82 min dont 31 min Tomas Marcinek
Meilleur pointeur : Tomas Marcinek 6 pts
Meilleur buteur : Tomas Kubalik 4 buts
Meilleur passeur: Tomas Marcinek 5 Assistances
Meilleur Gardien : Lucas Mugnier 92,61% 163 arrêts
Les pingouins du HCMA débutèrent les playdowns par un déplacement à Végapolis, face à un adversaire direct Montpellier, où les deux équipes occupent les deux dernières places de la poule de maintien avec 7 points. L’enjeu est grand, le maintien en D1. Les Hauts-Savoyards ont su s’imposer dans le temps réglementaire, prenant une distance avec la lanterne rouge. La réception des éléphants de Chambéry n’aura pas été de tout repos où les hommes de Stéphane Gros se retrouvèrent dépassés par une équipe de Chambéry survoltée, s’imposant sur un score sans appel de 5 à 1. La 3e journée face à Marseille fut synonyme de révolte où le défenseur Mark Shroyer offre la victoire aux siens en inscrivant le but de la victoire sur un powerplay lors du 3e tiers. Après cette victoire, Morzine-Avoriaz réalise un grand pas vers le maintien, mais rien n’est encore assuré à ce stade. Les pingouins trouveront une nouvelle victoire en prolongation face à Chambéry lors de la 4e journée. Les joueurs du HCMA se devaient de creuser l’écart lors de la 5e rencontre avec la réception des Spartiates de Marseille à la Skoda Arena. Tomas Kubalik, trouvera l’ouverture du score dans la toute première minute de la partie, mais c’était sans compter sur des Marseillais jouant eux aussi leur peau. Ce sera sur une séance de tirs au but que les deux équipes se départageront, l’avantage tourna à la faveur des Hauts-Savoyards en décrochant 2 précieux points. La dernière journée s’annonça à haut risque, car l’adversaire montpelliérain ne disposait que de 3 points de retards sur le HCMA. Après quelques frayeurs où les pingouins furent menés 5 - 4 à 2 minutes du terme de la partie, il aura fallu un exploit de l’attaquant Slovaque Tomas Marcinek pour trouver l’égalisation et offrir une prolongation à son équipe. Morzine l’emporta en prolongation d’un but signé du Capitaine Josselin Besson, signifiant ainsi le maintien des pingouins en D1 !
CHAMBERY
3e 18 points
Attaque: 25 buts
Défense: 22 buts encaissés
Pénalités: 100 min dont 14 min Sacha Reboh
Meilleur pointeur : Zackary Daneau 14 Pts
Meilleurs buteurs : Zackary Daneau & Alex Labbé 7 buts
Meilleur passeur : Brayden Sampson 9 assistances
Meilleur Gardien : Ziga Kogosvek 87,93 % 153 arrêts
Les éléphants se sont imposés avec la manière dès le début des playdowns en faisant tomber le 1er de la poule, Marseille à Chambéry sur un score de 6-3. La deuxième journée se déroula sur la même lancée où les joueurs de Pierre Bergeron iront s’imposer sur le score fleuve de 5 à 1 face aux pingouins de Morzine-Avoriaz. C’est désormais en tant que leader de la poule que Chambéry aborde la 3e journée en recevant le dernier Montpellier. Une rencontre compliquée pour les Savoyards où la victoire se fera difficilement dans la prolongation, par l’intermédiaire du jeune attaquant prometteur Matias Bachelet. La 4e journée les éléphants chutent à la maison face aux pingouins du HCMA, un coup d’arrêt pour l’équipe de Chambéry, malgré un tout petit point de remporter dans la défaite en prolongation. Les éléphants n’y arriveront plus, lors de la 5e journée à Montpellier puis à Marseille pour le compte de la 6e journée. 3 défaites sur les 3 dernières journées, mais Chambéry a assuré son maintien en D1 depuis la 4e journée, les éléphants seront bien présents pour une 6e saison consécutive
| crédits photos: Guillaume François | Marseille, Morzine-Avoriaz, Chambéry restent en D1 |
Relégué en Division 2
MONTPELLIER
4e 15 Points
Attaque: 23 buts
Défense: 25 buts encaissés
Pénalités: 72 min dont 16 min Kyle Heffernan
Meilleurs pointeurs : Kyle Heffernan, Shane Heffernan, Slavomir Tomko 9 Pts
Meilleur buteur : Petr Stepanek 5 Buts
Meilleur passeur : Shane Heffernan 9 assistances
Meilleur Gardien : Vilim Rosandic 86,86 % 119 arrêts
En terminant la saison régulière en dernière position, avec la plus faible attaque de la D1, la tâche s’annonçait difficile pour les hommes de Jan Dlouhý, mais pas impossible au regard des faibles écarts entre les équipes. Les joueurs de l’Hérault s’attendaient à disputer une poule relevée avec une première journée soldée par un échec face à Morzine-Avoriaz, malgré une belle résistance tout au long de la partie. Un sursaut eut lieu lors de la 2e journée en déplacement à Marseille avec la réussite des buteurs qui aura permis de l’emporter 4 à 3. La journée suivante, ce fut une rude à Chambéry où les Vipers ont pu grappiller un précieux point en prolongation. La réception des Spartiates de Marseille pour le compte de la 4e journée ne fut pas une réussite, malgré les efforts de Vince Tartari accrocheur, Montpellier s’inclina sur sa patinoire de Végapolis 2 à 4. Une réaction eut lieu la 5e et avant-dernière journée, les Montpelliérains à 3 unités de retard sur l’avant-dernier de la poule de maintien Marseille, les Vipers s’imposèrent avec brio en battant les éléphants de Chambéry. La course au maintien n’est pas terminée, un faux pas des équipes adverses et une victoire dans le temps réglementaire permettait d’entretenir l’espoir, mais pas de miracle les vipers s’inclinent à la Skoda Arena face aux pingouins de Morzine-Avoriaz, Montpellier est relégué en Division 2 et évoluera la saison prochaine à l’échelon inférieur.
| crédits photos: Guillaume François | Montpellier relégué en Division 2 |
|