Genève-Servette - Lada Togliatti
2 - 1 ap
(0-1, 0-0, 1-0, 1-0)
Un petit contre et puis s'en vont :
|
Photographe : Jean Luc Carlier |
|
Genève démarre bien et se porte à l'assaut d'entrée, mais Gayduchenko s'interpose avec talent. Le Lada contraint à la défensive fait de son mieux et parvient à s'en sortir malgré quelques actions chaudes.
Alekseï Mastryukov part en break et en solitaire s'en va déjouer Bays sur le premier tir russe de la rencontre (0-1 à 01'57).
Le jeu s'équilibre après ce premier but. Togliatti referme les portes et joue un jeu strictement défensif, même en powerplay les Genevois ne parviennent pas à revenir au score.
En fin de tiers c'est le Servette qui est sanctionné mais malgré les efforts de Voroyov le score n'évolue pas et c'est sur un avantage des Russes que le premier vingt se termine.
Tirs cadrés : 11 / 10 pour Genève
Engagements : 12 / 8 pour Genève
Drôle de rythme :
Le Lada revient assez vite sur la glace mais ne parvient pas à imposer son rythme de jeu. Le tir de Romanov fait tinter le poteau genevois.
|
Photographe : Jean Luc Carlier |
|
Après cette première alerte les Grenats inversent la tendance et se mettent à réciter leur leçon parfaitement. Genève domine les débats mais sans parvenir à revenir au score, du à de trop peu nombreux lancers. Le Lada tient bon derrière, Gayduchenko fait le métier et ses défenseurs se jettent tel Jiri Hunkes qui reçoit le palet dans le visage.
Togliatti contraint de défendre commet des fautes, mais le powerplay genevois se montre très inefficace dans ce tiers. Petit à petit le jeu s'équilibre mais la physionomie de la partie ne change pas, les Russes défendent sans véritablement repartir vers l'avant.
Sur les pénalités suisses, le Lada presse mais sans succès, les nombreuses maladresses des joueurs de Svetlov n'inquiètent pas vraiment Bays.
Tirs cadrés : 14 / 8 pour Genève
Engagements : 18 / 6 pour Genève
Logique :
Togliatti démarre mieux ce dernier tiers, les joueurs de la vallée de la Volga semblent plus frais après un second tiers bien morne. Mais une pénalité vient vite changer la donne, une fois encore les Russes la tuent avec efficacité, surtout qu'une deuxième faute tombe sur le casque des Suisses.
|
Photographe : Jean Luc Carlier |
|
Le Lada donne à son tour la mesure de son talent mais peine toujours à convaincre sur la glace du Sentier. Genève pressé par le score et le temps qui défile remet le bleu de chauffe et retourne frapper à la porte russe. Sergeï Gayduchenko continue de la maintenir fermée avec efficacité.
Le Lada est en meilleure forme mais une nouvelle faute stupide vient tout compromettre.
Genève s'installe et finit enfin par faire sauter le verrou, Romain Loeffel à la bleue profite du trafic pour trouer le but russe (1-1 à 51'42).
Egalisation plus que logique pour le Servette, mais paradoxalement à un moment ou le Lada était sous son meilleur jour. Togliatti repart à l'assaut dans la précipitation mais le match s'accélère brutalement. Genève loin de se laisse faire amorce des contres dangereux, sur celui de Simek, Gayduchenko s'offre un magnifique arrêt mitaine.
Une pénalité helvète donne un nouvel espoir aux Slaves qui posent leur jeu et s'appliquent mais sans succès. La sirène finale renvoie les deux équipes dos à dos et une prolongation de 5 minutes se chargera de donner le nom du vainqueur de ce premier match des Hockeyades 2014.
Tirs cadrés : 14 / 8 pour Togliatti
Engagements : 15 / 12 pour Togliatti
Genève s'en sort :
Le Genevois démarrent à toute allure et mettent la pression sur le but du Lada, mais le portier ukrainien fait le ménage. Le Lada peine à retrouver ses automatismes du troisième tiers et retombe dans son jeu défensif sans grande imagination. Picard bien placé derrière la cage remet dans le slot pour Vukovic laissé bien imprudemment seul par les Russes, il reprend de volée et fusille à bout portant Sergeï Gayduchenko impuissant (2-1 à 63'01).
Tirs cadrés : 3 / 2 pour Genève
Engagements : 2 / 1 pour Genève
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Sergeï Gayduchenko
** : Alexandre Picard
* : Christophe Bays