|
Hockey sur glace - Hockey en Europe |
|
|
Hockeyades: retour sur les équipes |
|
Après cette 15ème édition des « Hockeyades » dans la vallée de Joux en Suisse, Hockey Hebdo vous propose un retour sur les différentes formations ayant participé au tournoi, avec notamment la mise en avant des forces de chaque équipe. |
|
Vallée de Joux/Hockeyades/HH/KE, Hockey Hebdo |
Kevin Esmieu le 16/08/2010 à 20:08 |
|
|
|
|
|
|
Tous les résultats du tournois en cliquant ici!
| Laurent Lardière | Genève triomphe | Lausanne termine en dernière position
Il y a quelques mois, le LHC ratait une nouvelle fois de peu la montée en LNA après une défaite au 7ème match du barrage de promotion/relégation contre le HC Bienne. Depuis, et après de nombreux changements au niveau de la direction, le Club revient pour une nouvelle saison encore plus ambitieuse. Les filets seront confiés pour une deuxième année de suite au très bon Gianluca Mona et au niveau des nouvelles têtes, ce sont, Jan Alston le vétéran, le défenseur Alain Reist et Oliver Setzinger, attaquant Autrichien à la technique hors-paire, qui attirent toute l’attention. La qualité est là, c’est indéniable, mais la profondeur de banc moins importante que la saison passée avec les nombreux départs qui se sont succédés, pourrait être un obstacle de taille lors des séries.
Lausanne doit notamment faire face au départ d’Alain Mieville pour Bienne, meilleur compteur de l’équipe la saison passée avec 66 points en 59 matchs.
On comprend donc que ce tournoi au Sentier, est une très bonne opportunité pour la formation Lausannoise puisqu’elle pourra se frotter à des équipes de Championnats plus relevés et ainsi préparer cette nouvelle saison de LNB de la meilleure des façons possibles. Cependant,
le LHC aura eu du mal tout au long du tournoi à imposer leur jeu, et concèdent 3 défaites. Les points positifs auront été de voir les Lausannois entrer toujours plus rapidement dans leurs matchs que leurs adversaires et de se montrer dangereux en contre-attaque avec trois centres complets et assurant la bonne coordination entre la défense et l’attaque. Cependant cela n’a pas permis aux hommes de John Van Boxmeer de combler la différence de niveau avec les autres équipes, avec notamment un gros problème de réalisme face au but. En effet, le LHC n’aura inscrit qu’un seul goal en trois matchs, il est l’œuvre du jeune défenseur Suisse Nicolas Villa, auteur d’un excellent tournoi, et qui confirme sa très bonne dernière saison. L’expérimenté Olivier Keller fût également au rendez-vous avec des relances très propres facilitant la transition en zone neutre. Au niveau de l’attaque, la paire Alston - Setzinger a répondu en partie aux attentes, en étant la meilleure arme offensive de la formation mais en ne parvenant malheureusement pas à faire trembler les filets (Setzinger a quand même récolté la seule assistance de l’équipe).
Lausanne termine donc en dernière position du tournoi, c’est une place de perdue par rapport à la précédent édition. On peut cependant remarquer que pour une équipe de LNB, elle n’a pas fait si mauvaise impression que ça, et à coup sur elle jouera la montée la saison prochaine….
La surprise du tournoi : Magnitogorsk se place avant-dernier !
La formation Russe, après sa 1ère place la saison dernière, partait archi-favorite et pourtant….. Après la 1ere rencontre perdue face à Davos, l’entraineur Finlandais Kari Heikkila annonçait un réveil de ses troupes pour le match du lendemain face au Servette, réveil qui n’aura pas lieu… Il faut attendre la dernière journée pour voir les Russes l’emporter face au Lausanne HC, avec cette fois une véritable démonstration puisqu’ils obtiennent la victoire avec 6 buts d’écart (score final : 7 - 1). Malgré ce match encourageant, les Russes quittent la patinoire du Sentier la tête basse, ils savent qu’ils n’ont pas été à la hauteur avec pourtant un effectif de qualité. Gelashvili aura gardé les cages deux matchs, deux matchs où il aura émerveillé, par son talent, les supporters présents. Il risque de nouveau d’être une valeur sure dans le Championnat Russe, cette acquisition ne pourra qu’être bénéfique au Metallurg cette saison.
Le capitaine de l’armada Russe et patron de la défense, Vitaly Atuyshov n’a pas joué durant ce tournoi (en tenue le samedi), c’était donc à Evgeny Varlamov de prendre les choses en main, entouré du robuste Seluyanov et du defenseur offensif Finlandais Janne Niskala. Ces derniers étaient principalement associés aux jeunes Bukhanko et Khabarov. Cependant, malgré la qualité individuelle de chacun, la défensive du Metallurg n’a pas résisté aux assauts offensifs de Davos, puis elle a craqué à la fin du match face à Genève, épuisée par la pluie de pénalités, tout comme le deuxième gardien, Ilya Proskuryakov, qui gardait ce soir là les cages de Magnitogorsk. Au niveau offensif, le nouveau venu, Juhamatti Aaltonen a tout simplement été le meilleur joueur du Metallurg. Mêlant rapidité, technique et une bonne vision du jeu, ce finlandais au CV bien garni, s’est parfaitement intégré à la 1ere ligne où figure à ses côtés, Sergei Fedorov et Tomas Rolinek, deux légendes du Hockey que l‘on a plus besoin de présenter. Au niveau des satisfactions du tournoi, on retrouve également le Russe Chistov mais aussi le suédois Hannula (recrue), deux joueurs au physique peu impressionnant mais avec un lancer très précis et qui ne manqueront surement pas de faire trembler les filets en Russie. Le Metallurg finit meilleure attaque du tournoi avec 12 réalisations mais ses erreurs en fin de match lui auront à chaque fois couté cher, très cher….
Avec une formation au complet et une fois les complémentarités trouvées, il est certain que Magnitogorsk pourrait faire très mal en KHL cette saison et dépasser le stade des Demies de Finales de Conférence, où ils avaient sombré l’année dernière. Heikkila dispose en tout cas d’une équipe compétitive, qui pourra miser sur des talents tous aussi variés les uns que les autres pour espérer aller le plus loin possible.
| Laurent Lardière | Lausanne à la peine face aux russes | Bienne, au pied du podium
Après le refus de Fribourg-Gotteron de participer une nouvelle fois aux « Hockeyades », ce sont les Seelendais qui sont venus se joindre à la fête.
Ces derniers, sont prêts pour une nouvelle saison en LNA après leur victoire face au Lausanne HC au 7ème match du barrage de promotion/relégation. Avec des moyens financiers limités, Bienne s’est constitué une équipe compétitive, avec une majorité de joueurs du pays comme la recrue Alain Miéville dont on parlait un peu plus haut. Autours de ce noyau Suisse, on a pu observer deux belles gâchettes étrangères à l‘oeuvre, à savoir, Ahren Spylo arrivant tout droit de Mannheim et Rico Fata, l’Italo-canadien aux 200 matchs de NHL. Ces derniers auront été très convaincants au fil du tournoi, en dynamitant l’offensive Biennoise avec notamment un apport précieux dans le slot, permettant des jeux en triangle, des déviations, et créant des points de fixation intéressants. Le capitaine Mathieu Tschantré aura également beaucoup apporté aux Biennois, avec trois points, il termine meilleur pointeur de l‘équipe. Cependant, si l’on enlève ces trois meneurs, la réussite n’a pas tellement été au rendez-vous et les nombreuses erreurs défensives, auront fini par coûter cher à la formation menée par Kevin Schlapfer notamment face à Davos, et ce, malgré un bon Reto Berra dans les cages.
Les Biennois vont donc disposer d’une bonne attaque cette saison avec des joueurs pouvant faire la différence a eux seuls , mais attention à ne pas pour autant délaisser le jeu défensif car sinon ils pourraient rencontrer de sérieuses difficultés et retomber dans leur travers des deux saisons précédentes.
Davos sur la petite marche du podium
La formation d’Arno Del Curto arrivait au sentier avec de grosses ambitions et dès leur premier match, ils parviennent à faire tomber les Russes du Metallurg avec le jeune Dario Bürgler (22 ans) qui signe un doublé et confirme son excellente dernière saison (38 points en 56 matchs). Ils doivent cependant s’incliner face à l’armada Allemande. Ils arrivent néanmoins à empocher une honorable 3ème place. Quelques joueurs ont pu se distinguer lors de cette 15ème édition des « Hockeyades ». On retrouve l’inévitable Reto Von Arx, centre de métier et disposant d’une vitesse d’exécution et d’une agilité hors du commun. Ensuite, la recrue Tchèque Petr Sykora a fait très bonne impression. Non ce n’est pas le NHLer que tout le monde connait mais un homonyme, qui possède aussi un bon niveau de jeu avec un lancer puissant associé à un physique imposant. Il termine le tournoi avec trois buts et une passe. Un autre Tchèque, dénommé Peter Taticek, a aussi répondu aux attentes de l’entraineur tout comme ces trois dernières saisons en se voyant notamment remettre le prix du meilleur joueur Davosien face à Bienne. De plus, le capitaine Josef Marha, pourtant annoncé comme retraité en milieu d’intersaison, était bien présent sur le glaçon du Sentier, présence non négligeable lorsque l’on joue des adversaires d’un tel calibre. Le renfort Slovaque Peter Sejna en provenance de Zurich était malheureusement absent (rappelons qu’il n’a pas pu disputer les derniers Play off à cause d’une blessure) et il aurait à coup sur aidé les Grisons offensivement. On a en tout cas pu remarquer une très bonne cohésion entre l’attaque et les défenseurs, ces derniers trouvant des trajectoires de passes assez intéressantes pour des rushs offensifs rapides, sans perte de temps et de vitesse en zone neutre comme on a pu le voir avec le Metallurg, une des principales raisons de leur échec, il faut bien le dire.
L’ex-international Beat Forster a une nouvelle fois fait preuve de solidité et d’assurance dans toutes ses initiatives. Une valeur sure pour la défense Davosienne ! Tim Ramholt fait aussi parti des défenseurs sur lesquels les Grisons pourront de nouveau s’appuyer pendant la saison, il a encore montré pendant ce tournoi que l’on n’est pas drafté au 2ème tour pour rien…
En conclusion, malgré les départs d’Ambühl et de Daigle notamment, cette équipe de Davos a de nouveau un effectif de qualité avec une bien belle attaque comme on le voit sur les jeux de puissance et qui risque de faire souffrir leurs adversaires, nul doute qu’ils seront bien présents pour jouer le titre cette saison …
| Laurent Lardière | Davos et Bienne au coude à coude | Inglostadt pour la 2ème place
La saison passée, les Panthères parvenaient à empocher leur billet pour les Play-offs de DEL, ce que le club n’était pas parvenu à faire les deux saisons précédentes. Cependant les futurs champions, les Scorpions de Hanovre, se dressèrent sur leur passage en demie finale et les privèrent donc de finale. Cette saison fut donc satisfaisante pour le ERC et porteuse de nombreuses ambitions pour celle qui commence.
Tout d’abord, dans les buts, l’acquisition de l’expérimenté Ian Gordon en provenance des Frankfurt Lions amène une stabilité devant les filets, qui comble le départ de Dimitri Patzold, n’ayant pas réussi à convaincre la saison passée malgré trois matchs joués avec les Sharks de San José.
Gordon a donc pu montrer tout son talent face à Genève et Bienne, la doublure Janka se "contentant" du match face à Davos remportés 6-4.
Devant eux, le fidèle au club, Jakub Ficenek est toujours aussi percutant, amenant un alliage de robustesse et de rapidité, outil non négligeable pour une défense qui s’est vue trop perméable par le passé. Le Canadien Bruno St. Jacques a fait également très grande impression aussi bien sur le plan offensif (2 buts et 1 passe) que défensif avec une sérénité apportée impressionnante. Par contre on attend plus offensivement du défenseur Canadien Christian Chartier mais qui ne devrait pas tarder à mettre la machine en route et enchainer les points comme il l’a fait ces dernières saisons en DEL avec Augsbourg. A l’avant, Petr Fical a marqué à quatre reprises, bénéficiant notamment d’une bonne complémentarité avec les deux Canadiens Colin Forbes et Tyler Bouck. De plus, l’Allemand Thomas Greilinger semble être parfaitement entré dans la nouvelle saison et il faudra à coup sur compter sur lui pour figurer parmi les meilleurs pointeurs du championnat, même chose pour le Canadien Bob Wren.
Cette équipe possède donc une force de frappe assez impressionnante avec des attaquants performants dans le slot mais également des défenseurs pouvant apporter offensivement notamment sur la première passe mais aussi sur le powerplay. Le jeu en zone défensive reste le secteur à travailler pour les hommes de Greg Thomson. L’embauche du défenseur défensif Stephan Retzer n’est surement pas un hasard.
Genève remporte la 15ème édition du tournoi
Malgré l’un des quatre plus petits budgets de LNA, le Genève-Servette a été deux fois finalistes en championnat ces trois dernières saisons.
Pour cette nouvelle saison, Chris Mac Sorley va pouvoir gérer une équipe très peu remodelée. Un avantage de taille en ce début de saison puisque nombreux sont les automatismes qui ont déjà été trouvés.
La formation helvétique s’est donc illustré tout d’abord en zone défensive. Tobias Stephan s’est montré intraitable dans les buts contre Ingolstadt et s’est même offert le luxe d’écœurer les Russes du Metallurg et a donc grandement contribué au succès des Aigles dans ce tournoi. En défense, Goran Bezina est toujours exemplaire et Martin Höhener apporte grandement devant la cage mais s’affirme également comme un défenseur capable de créer offensivement avec un but marqué dans le tournoi face à Magnitogorsk. On peut également citer l’incontournable John Gobbi, auteur d’un tournoi au niveau de son rendement habituel.
A cette solide base défensive, s’ajoute de nombreux atouts offensifs malgré le départ du buteur Juraj Kolnik. Ainsi, le duo Toms - Salmelainen a été étincelant, Toms recevant même le prix du meilleur joueur du tournoi. Cette doublette Canado-Finlandaise a donc cumulé sept points dont quatre buts parmi les onze marqués par l’équipe. L’autre principal artilleur de ces 4 jours, n’est pas inconnu du public Français puisqu’il se prénomme Laurent Meunier. En période de "try-out" comme diraient nos amis Anglais, il doit faire ses preuves s’il veut être conservé dans la formation Helvétique. En tout cas, sa 1ere place au niveau des classement des pointeurs du tournoi ( trois buts et deux assists) ne laissera pas insensible le staff de l’équipe … Par contre Tomas Déruns n’a pas été le buteur attendu pendant ce tournoi, mais il récolte tout de même trois passes. Un gros potentiel offensif associé à un solide bloc défensif : voila le bilan que l’on peut tirer de la formation du Genève-Servette après ces « hockeyades », elle obtient d’ailleurs la meilleure différence de buts avec un +7 qui confirme la cohésion en zone défensive et le réalisme devant la cage adverse. Lors de la finale face à Ingolstadt, malgré une domination Allemande, les Genevois ont su s’accrocher et leur hargne ont fait la différence dans les moments difficiles. Un atout de plus pour les hommes de Chris Mac Sorley.
Il est certain qu’il faudra de nouveau compter sur cette équipe cette saison, et elle semble plus que jamais détenir les clés d’une belle réussite.
Le rendez-vous est pris !
|
|
|
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs. |
|
|
|
|
|
|
Réactions sur l'article |
|
|
|
|
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.
|
|
|
|
|
|
...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|