Présentation du tournoi :
Tournoi marquant de pré-saison, les Hockeyades sont durablement installées dans le paysage du hockey suisse et marquent, en quelque sorte, le départ de la campagne des matchs de préparation, tout au moins pour le hockey romand. | Photographe : Jean Luc Carlier | Cristobal Huet avec Lausanne |
Y sont de nouveau invitées les trois équipes francophones de LNA : Genève-Servette Hockey Club, Lausanne Hockey Club et Fribourg-Gottéron. Trois équipes ayant disputé les play-off de la dernière saison mais n'ayant jamais remporté le titre. Comme chaque année, des équipes de grands championnats européens sont invitées. Pour cette édition, il s'agira du Lada Togliatti, de retour en KHL, et du Slavia de Prague pensionnaire d'Extraliga Tchèque, à ne pas confondre avec le Lev Prague qui jouait, lui aussi, dans la grande ligue russe.
Quatre jours de compétition pour sept matchs, avec notamment des oppositions romandes qui devraient, à n'en pas douter, se tenir à guichet fermé. Le tournoi démarrera par une opposition de style assez nette entre un Genève-Servette, adepte du jeu nord-américain et une formation russe du Lada, au jeu plus technique et davantage basé sur la conservation de la rondelle. Le tournoi se terminera par une finale, le samedi 16 août en soirée, qui désignera le successeur du Severstal Tcherepovets (KHL), vainqueur de l'édition 2013.
Présentation des équipes :
Lausanne Hockey Club
De retour en LNA après un long purgatoire en LNB, les Lions, portés par un Cristobal Huet dominant et toujours sûr de son art, ont atteint, à la surprise générale, les play off 2013/2014, obligeant le champion Zurich à aller au septième match des 1/4 de finale. Tout en conservant sa solide base défensive, le LHC s'est tourné vers la Finlande, avec le recrutement de deux buteurs Suomis, dont il sera attendu un apport offensif qui a souvent fait défaut l'année dernière aux résidents de Malley, le célèbre chaudron vaudois.
| | L'affiche officielle du tournoi |
Fribourg-Gottéron
Demi-finaliste malheureux tombé face à Kloten en seulement cinq matchs, Gottéron a pourtant choisi de s'inscrire dans la continuité, pour décrocher le titre après lequel il court depuis des années. Le fait le plus marquant de son recrutement étant la mise sous contrat du jeune et très prometteur gardien, Nelvin Nyffeler. Le meilleur club romand a des ambitions, celui d'être en effet champion de Suisse, mais aussi de disposer d'une nouvelle patinoire dès la saison 2017/2018. Cette nouvelle enceinte de 8500 devrait aider Fribourg à se hisser vers les sommets de la LNA.
Genève-Servette
Après une première partie de saison poussive, où ils ont longtemps flirté avec la barre, les Genevois ont terminé la saison régulière en trombe pour finir quatrièmes. Et il aura fallu tout le talent des champions zurichois, pour empêcher les Aigles d’accéder à une troisième finale de leur histoire. Malheureusement pour Genève et son coach dénicheur de talents, Chris Mc Sorley, tous ses pointeurs les plus prolifiques sont partis sous d'autres cieux, notamment ceux de la NHL. Mais la défense n'a pas été non plus épargnée avec le départ pour Zug, de son grand gardien, Tobias Stephan. Le recrutement effectué (pas moins de 10 arrivées) permettra-t-il à Genève de nourrir des ambitions cette saison ?
Slavia de Prague
Avec le Slavia, c'est un club historique de République tchèque qui sera accueilli au Sentier. Sacré pour la dernière fois champion en 2008, Prague est un habitué des places de haut de tableau. Cependant, la dernière saison n'a pas répondu aux attentes de supporters avec une dixième place et une non-participation aux play off. De plus, le Slavia a perdu ses trois meilleurs attaquants et, cela, sans compenser par un recrutement qui soit à la hauteur. C'est donc dans l'incertitude que le club tchèque va griffer la glace de la Vallée de Joux.
Lada Togliatti
Deux fois champion de Russie, quatre fois finaliste, et vainqueur de la coupe d'Europe des clubs champions en 1997, le Lada fait enfin son retour en KHL après quatre années en seconde division russe, la VHL. Rétrogradé, suite a des difficultés économiques, Togliatti a connu deux saisons en KHL, durant lesquelles il n'a guère brillé. Et revenir au plus haut niveau ne va pas être des plus aisés. Un recrutement important a été effectué, mais majoritairement en VHL, ou avec des joueurs jeunes de KHL mais prometteurs. Il sera peut être difficile pour le club de l'Oblast de Samara d'être directement compétitif au sein de la très relevée ligue continentale. Mais son arrière-garde et ses deux gardiens peuvent être l'atout du club de la vallée de la Volga. Première réponse pour le renommé coach Svetlov, le 13 août, face à Genève.
Programme du tournoi :
Mercredi 13 août
18h : Genève Servette – Lada Togliatti : 2-1 ap Article en ligne ici
20h30 : Lausanne – Fribourg Gottéron : 3-5 Article en ligne ici
Jeudi 14 août
18h : Slavia Prague - Genève Servette : 3-0 Article en ligne ici
20h30 : Lada Togliatti – Lausanne : 2-1 Article en ligne ici
Vendredi 15 août
20h30 : Fribourg Gottéron – Slavia Prague : 3-4
Samedi 16 août
17h : Match pour la 3e place : Fribourg-Gottéron - Genève
20h : Finale : Slavia Prague - Lada Togliatti
Hockey Hebdo vous proposera une couverture intégrale du tournoi avec un résumé de chaque match.
|