Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Suisse - National League : Lausanne (Lausanne HC)
Huet VS Conz
 
Après une défaite le soir précédant à Fribourg, le Lausanne HC se devait de revenir plus fort "à la maison" pour conserver rétablir la parité de points au classement de NLA. Petit retour sur ce derby romand.
 
Centre intercommunal de glace de Malley, Prilly, Hockey Hebdo Stéphane Ducret le 12/01/2016 à 16:30
LAUSANNE HC 3-5 HC FRIBOURG-GOTTERON

Patinoire de Malley, 7'600 spectateurs
Samedi 10 janvier 2016

Composition des équipes

Lausanne HC: Huet / Caminada; Stalder, Trutmann, Genazzi, J. Fischer, Leeger, Gobbi C, Nodari; Kneubuehler, Hytönen A, Danielsson, Pesonen, Miéville, Antonietti, Deruns, Froidevaux A, Walsky, S. Fischer, Savary, Lardi  
Top scorer: Harri Pesonen
Entraîneur: Heinz Ehlers
Absents: Ehren, Augsburger, Louhivaara, Conz, Rytz, Bang

HC Fribourg-Gottéron: Conz / Lory; Ngoy, Rathgeb, Schilt, Ellerby, Abplanalp, Maret, Neukom, Camperchioli; Plüss, Réway, Sprunger C, Mottet, Gardner A, Mauldin A, Salminen, Schmutz, Neuenschwander, Vauclair, Rivera, Fritsche
Top scorer: Sakari Salminen
Entraîneur: Gerd Zenhäusern
Absents: Loichat, Pivron, Kamerzin, Glauser, Picard, Pouliot, Bykov, Marchon

Officiels
Arbitres : Danny Kurmann, Tobias Wehrli
Juges de ligne : Bernard Kaderli, Gilles Mauron

Instant stats avant le match
Lors des confrontations de cette année, les homologues romands se sont imposés à chaque fois à domicile comme suit: FG 2-0 LHC / LHC 4-1 FG / LHC 6-3 FG / FG 4-1 LHC
Après le match de ce soir, il ne restera qu'une confrontation entre les deux clubs, à Fribourg le 20 février.

1er tiers
Dans les 5 premières minutes du match, ont eu lieu quelques occasions des deux côtés, surtout du côté des hommes de Gerd Zenhäusern. Cristobal Huet effectue son premier arrêt après 2 minutes et 45 secondes de match sur un contre des Fribourgeois. Après plus de quatre minutes, Yannick Rathgeb reçoit le palet à l'engagement et envoie un missile de la bleue, sans pour autant donner l'avantage aux siens. Après quelque contres, notamment celui d'Antonietti qui est venu inquiéter le portier Jurassien du HCFG, on retrouve à nouveau Yannick Rathgeb pour l'ouverture de la marque à 3:04 minutes de la mi-tiers, il a été servi par Kilian Mottet.

Les choses s'accélèrent autour des 10 minutes: une passe de Juha-Pekka Hytönen rebondit sur la jambière d'un défenseur fribourgeois, le Finlandais réitère son essai et le palet parvient à atteindre Nicklas Danielsson qui trompe Conz du côté de sa mitaine, cette action se joue à la 9e minute du tiers. 
Photo hockey Suisse - National League - Suisse - National League : Lausanne (Lausanne HC) - Huet VS Conz
Adrien Perritaz
Les fans lausannois étaient bien présents
"Droit derrière", alors que Jannik Fischer est envoyé en prison, un contre raté du LHC permet aux Fribourgeois de récupérer le puck, de revenir dans la zone défensive des hommes du Léman et le duo Martin Réway-Ryan Gardner pousse le puck au fond du goal lausannois, c'est 1-2 pour les Fribourgeois, le tableau affiche 11'35".

Après une pénalité sifflée contre Mathieu Maret, Keaton Ellerby (nouvellement fribourgeois), offre une passe à rallonge à depuis le fond de sa zone à la zone médiane à Kilian Mottet, lequel contrôle et dribble, mais l'action ne se termine pas sur un tir. Il reste environ 5 minutes, au tiers et Yannick Rathgeb continue de se faire remarquer par ses tirs de la bleue contre Huet.
Fin du premier tiers: LHC 1-2 FG
Tirs au but: LHC 7-13 FG

2e tiers 
2e tiers, il est l'heure pour les lions de recoller au score, sur une nouvelle pénalité concédée à un Fribourgeois, le LHC se permet la pression. La ligne de Pesonen s'est particulièrement montrée dangereuse. Heureusement pour son portier, les défenseurs de la BCF Arena ont répondu présents. À la fin de son power-play, les "rouges et blancs" se montrent quelque peu moins féroces. 
Photo hockey Suisse - National League - Suisse - National League : Lausanne (Lausanne HC) - Huet VS Conz
Adrien Perritaz
Les joueurs fribourgeois également
Les hommes de "Zeno" s'adonnent à plusieurs tentatives contre Cristowall, sans réussir, à l'image de Mathieu Maret qui se fait stopper net par le portier français, idem pour Keaton Ellerby. Nous arrivons à la mi-match.

Rendez-vous à 29'30'', temps mort est demandé par Heinz Ehlers, histoire de recoller au score définitivement. Le 3e but de FG arrive à la 32 secondes après le temps mort. Il est l'oeuvre de l'ex-Lausannois Michaël Ngoy, assisté par Greg Mauldin et Ryan Gardner. ​Un court instant de pression en zone défensive a suffi à faire craquer le mur. Le HCFG prenant les devants, Lausanne commence à augmenter en intensité, s'en veut pour preuve les 2' infligées à Joël "Joe" Genazzi (formé à Fribourg), et la perd, au profit du jeu défensif et des quelques shoots envoyés joyeusement au rempart du LHC.

Arrive la fin du tiers, le HCFG est alors en infériorité numérique, seuls 4 lancers ont été adressés à "Benji" Conz durant cette période de pression, le quatrième est la réussite. Etienne Froidevaux inscrit le 2e but des lions à Malley ce soir, assisté par Genazzi et Danielsson. La joie du kop lausannois sera de courte durée, puisque Greg Mauldin revient assurer la période aux Fribourgeois à 1 minute 07 du terme du tiers-temps, grâce à un shoot contrôlé en back-hand (offert par Mottet et Gardner).
Fin du deuxième tiers: LHC 2-4 FG
Tirs au but: LHC 9-8 FG

3e tiers
En entrée du 3e tiers, le duo Salminen-Schmutz force le barrage défensif, sans arriver à atteindre le but fixé et un tir surprise de Genazzi vient surprendre Conz. Sur un lancer de Marc Abplanalp, le Top Scorer Harri Pesonen, Alain Miéville et Benjamin Antonietti, peuvent lancer l'assaut et tenter de revenir dans le match, en se heurtant une fois de plus au 9e portier de Suisse au pourcentage d'arrêt. 
Photo hockey Suisse - National League - Suisse - National League : Lausanne (Lausanne HC) - Huet VS Conz
Adrien Perritaz
John Gobbi et Jannik Fischer poursuivent Chris Rivera


Arrive la 10e minute, où l'on sent Yannick Rathgeb très actif défensivement, un rebond de Conz aurait pu laisser libre passage au palet, mais celui-ci est récupéré. Lors d'un engagement à sa gauche, l'ancien gardien du GSHC reçoit un shoot qui part tout de suite après l'engagement, cependant aucune réussite lausannoise n'est à mentionner jusqu'à maintenant. Le duo Abplanalp - Miéville s'échauffe et les anciens coéquipiers s'échangent quelques politesses.

Grand bien en fasse au Lausanne HC, John Fritsche est envoyé en prison pour crosse haute, un 3e but du Lion (57'04''), sur une déviation de Joël Genazzi (assisté par Harri Pesonen et Nicklas Danielsson) est validé par les arbitres. Cette réussite est une nouvelle chance d'arracher les prolongations. Dans les deux dernières minutes, portés par les fans lausannois et fribourgeois, les joueurs des deux équipes tentent le tout pour le tout. Ehler sort Huet, pour jouer à 6 contre 5, cependant, Caryl Neuenschwander (servi par Sprunger et Rivera) réussit à sceller le score à 17 secondes du terme de la rencontre.
Fin du troisième tiers: LHC 3-5 FG
Tirs au but: LHC 10-4 FG

 
Meilleurs joueurs
LHC: 79# Joël Genazzi 
FG: 20# Greg Mauldin

Gardiens entrants et sortants
LHC: 39# Cristobal Huet | 83.33% d'arrêt durant le match
FG: 1# Benjamin Conz | 88.46% d'arrêt durant le match

Après le match, deux questions à Cristobal Huet...

Que s'est-il passé ce soir ? Qu'est-ce qui a manqué à l'équipe ?
ur l'ensemble du matchS, un peu tout, Fribourg a mieux joué que nous, on les a un peu laissé rentrer chez nous sur la première période et on a mieux joué par après. Ils ont été très bons sur les pucks, ils ont fait un bon match.

Est-ce qu'on se prépare différemment lorsque l'on joue deux soirs de suite contre la même équipe ?
Y a un peu plus d'animosité, surtout qu'hier on s'est fait un peu bousculer à Fribourg, mais ça n'a pas suffit.
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...