|
Photographe : Jérémy Gorget |
|
On range les shorts et on enfile les culottes, direction la glace du Haras. Avec les nouveaux arrivés, tout le monde a besoin de prendre ses marques et ses repères. Essayer de trouver les automatismes en s’imprégnant du système de jeu demandé par les coachs, le tout dans une bonne ambiance restant malgré tout très studieuse : tous les joueurs ont des ambitions et cela se voit.
|
Photographe : Jérémy Gorget |
|
Les joueurs sont très vite remis dans le bain, shoots sur les gardiens, remise en place des sorties de zones, transitions attaque/défense, tout ce qui compose un match de hockey va être décortiqué et retravailler encore et encore, tel des musiciens répétant leurs gammes.
Des exercices pouvant passés pour désuet au 1er abord mais qui vont donner beaucoup d’informations. Déjà pour les joueurs eux-mêmes qui pourront accentuer les efforts sur les mouvements et actions dans lesquels ils se sentent moins à l’aise et permettre aussi aux coachs de peaufiner leurs alignements. 44 matchs, ça va demander des blocs homogènes et solidaires pour que l’équipe puisse répondre présente à chaque échéance.
À noter que la majorité des séances de glaces des Ducs d’Angers sont ouverte au public, une occasion de découvrir les nouvelles têtes et de revoir du hockey presque un mois avant la reprise du championnat.
|
Photographe : Jérémy Gorget |
|
Après le déjeuner, les Ducs reprennent possession de leur vestiaire pour une séance vidéo avec les coachs.
Plusieurs objectifs ici aussi ; pour les coachs c’est un bon moyen de faire connaitre aux joueurs leurs visions du hockey (notamment pour les nouveaux). Pour les joueurs (jeunes comme anciens), un décrassage sur les bases de ce sport qui peuvent parfois avoir souffert d’un été trop long et évidemment un apprentissage de leurs missions futures avec le chandail des Ducs d’Angers.
Une causerie accompagnée de schéma de jeux, d’explications tactiques et techniques, des anticipations aussi sur les exercices de glace à venir, le tout en français et en anglais bien sûr.
Malgré les cafés avalés avant le début de séance, « il ne faut pas être trop long sinon certains finissent par faire la sieste » dixit J-F Jodoin le sourire aux lèvres.
Cafés digérés et causerie assimilée, tout le monde se retrouve de nouveau sur la glace du Haras pour la 2ème session de glace de la journée.
Exercices collectifs puis groupes attaquants/défenseurs vont permettre aux coachs de faire travailler chaque point évoqué à la session vidéo et d’adapter leurs discours en fonctions des besoins de chaque joueurs.
Placements, virages, prise d’informations, un ensemble de petits détails qu’il faut certaines fois rappeler pour que les automatismes reviennent et mettent l’ensemble du groupe dans les meilleures conditions possibles. L’enchainement des matchs sera trop rapide pour permettre une bonne récupération couplée à des entrainements intensif donc une grande partie du travail sur les plans de jeu se joue pendant cette période de préparation.
J-François JODOIN (Coach)
La préparation se passe très bien. Il y a beaucoup de travail, les gars bossent très bien, ils sont vraiment impliqués à 100% dans le hors glace comme sur la glace. On a une nouvelle approche en vue des 44 matchs donc la prépa est vraiment très très importante. Tous les joueurs sont arrivés déjà affuté, c’est clair que les joueurs ne sont pas arrivés à 100% au 15 août, la forme physique vient souvent avec l’enchainement des matchs. Je suis très satisfait que les joueurs soient arrivé en très bonne condition physique. Comme l’année dernière, nous avons pris soin de rechercher de bons joueurs de hockey mais aussi de bonnes personnes, de bon gars d’équipe qui ont la bonne attitude. C’est la continuité cette année encore une fois, l’intégration est très bien. Ce sont de bon gars qui veulent travailler et faire progresser l’équipe. La cohésion est très bonne et ils ont déjà du plaisir à évoluer ensemble.
Kévin MAHOT (Préparateur physique)
On a un bon groupe très travailleur et avec une bonne ambiance de travail à chaque fois. Les tests sont bons donc ça veut dire que les gars ont bossé cet été, donc pour l’instant tout va bien.
Les français se mettent de plus en plus au niveau pendant l’été donc il n’y a pas de différence avec les étrangers qui arrivent d’autres championnats.
Julien ALBERT (Capitaine, Attaquant)
On a pas tous eu la préparation de Robin Gaborit (rire) donc on se remet dedans tous ensemble. C’est important pour voir où chacun en est et faire attention aux blessures qu’on a un peu trop eu les années précédentes. Il faut qu’on se prépare bien tous ensemble et c’est comme ça qu’on ira le plus loin possible. On a eu plein de préparateur physique, chacun a ses méthodes, c’est important pour ceux qui sont là depuis longtemps de ne pas avoir la même routine. là Kévin est arrivé avec ses méthodes, c’est très physique, on est content parce qu’on avait besoin de ça.
Charles Olivier ROUSSEL (Recrue, Défenseur)
Ça va bien à date, c’est toujours différent de l’Amérique du Nord, en Europe il y a 2 pratique par jour, c’est une petite adaptation mais je pense que ça va vraiment bien. Les entrainements sur glace et hors glace sont bons et on a eu des bons tests physiques, je pense que les gars sont prêts pour une grosse saison.
L’été on s’entraine avec Jonathan Lessard pendant environ 3 mois avec des gars de la ligue américaine, j’ai fait la même préparation que lorsque j’allais aux États-Unis où j’avais des saisons de 82 matchs.
Les gars ici sont vraiment fun, je n’avais jamais vraiment connu de français avant de venir ici mais les gars ont été super accueillant, ils sont super drôles. Je me sens vraiment à ma place, comme à la maison, j’aime beaucoup l’ambiance de famille qui règne dans le vestiaire.
Jonathan LESSARD (Recrue, Attaquant)
Peu importe où tu joues pendant la saison, l’entrainement estivale est très important. tu veux toujours arriver en forme et tu veux tout le temps performer à 100% pour faire le travail.
Le principe des entrainements (hors glace) est tout le temps le même. On faisait déjà beaucoup d’intervalles la saison dernière.
C’est sur que je prends plus de plaisir les jours de matchs mais comme tout sportif t’as pas le choix de travailler au gymnase pas juste sur la glace donc c’est une partie qu’i ne faut pas négliger.
Tout se passe bien ici j’aime ça, les joueurs sont vraiment bons. J'avais déjà regardé vers l’Europe et Charles-Olivier m’a demandé cet été si je voulais venir avec lui donc c’est plus facile d’arriver en connaissant déjà une personne.
Un grand merci au staff des Ducs d’Angers et particulièrement à J-F Jodoin pour avoir fait découvrir une journée de préparation aux internautes Hockey Hebdo.