A l’ombre de son père, Luc Tardif, dit le plus souvent Luc Tardif Junior, a su prouver qu’il était le digne fils de son père Luc Tardif, ancien joueur professionnel et actuel Président de la FFHG.
Luc Junior est un sportif accompli, un joueur de talent qui s’est fait un nom une carrière avant de prendre un tournant dans sa vie de hockeyeur. C’est avec gentillesse que Luc a bien voulu donner de son temps à Hockey Hebdo pour une petite interview lors de son passage avec son équipe à Clermont-Ferrand avant la trêve.
|
Photographe GB |
|
Un petit rappel de son parcours : Luc est né en 1984 à Rouen, d’origine franco-canadienne c’est tout naturellement qu’il apprend le rudiment du maniement de la crosse et du palet tout en chaussant les patins et faire ses armes. Sa carrière débute dans les années 2000 chez les Dragons de Rouen, puis il s’éclipse une saison en Finlande pour revenir jouer en France en Ligue Magnus, deux saisons, chez les Scorpions de Mulhouse. Son ascension continue alors il passe trois saisons chez les Ours du Vercors à Villard-de-Lans où il brille, avant de partir un peu plus haut dans les Alpes, chez les Pingouins de Morzine. Après ce passage dans les Alpes, Luc revient à ses anciennes amours chez les Dragons.
Peut-être parce qu’il avait fait le tour des clubs français, il traverse l’Atlantique pour jouer, en 2011, en ECHL, avec les Everblades de la Floride, pour mieux revenir, la saison finie, mais chez les Brûleurs de Loups pour deux saisons, avant de prendre le fameux tournant de sa carrière, celui qui l’amène aujourd’hui à Marseille en tant qu’Entraîneur–Joueur.
Avant ce tournant, à sa carte de visite bien remplie, il y rajoute, sur le plan international, un petit supplément non négligeable. Sa carrière internationale qui débute en 2002 en tant que junior jusqu’en 2004 en attendant sa sélection en sénior 2006 qui s’achèvera hélas pour lui … en 2014.
Pendant toutes ces années passées sous les couleurs de différents maillots, il côtoiera les honneurs souvent avec la même équipe : Rouen ; deux fois Champions de France 2010 et 2011, encore Rouen Vainqueur de la Coupe de France 2002 et 2011, Vainqueur de la coupe de la Ligue 2010 et sur le plan international : U 18 WJC médaille d’or ; Championnat du Monde 2006 (D1 – A) médaille d’argent et Championnat du monde 2007 (D1 – A) médaille d’or.
Nous ne pouvons que lui souhaiter que ce palmarès ne s’arrête pas là, même s’il a choisi de prendre un virage à 180 ° pour endosser le rôle de Coach ; Entraîneur joueur dans un premier temps.
La rencontre qui opposait la réserve des Sangliers Arvernes au Massilia Hockey Club