Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Jeux olympiques
JO : Canada vs Norvège - Pas sans peine
 
Le Canada, champion olympique en titre, démarrait ses Jeux sur un match piège contre la Norvège. Une équipe jamais vraiment facile à jouer surtout sur une grande glace.
 
Sotchi, Palais des Glaces Bolchoï, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 13/02/2014 à 20:58
    Canada - Norvège  
3 - 1
(0-0, 2-0, 1-1)




Les Canadiens pas à leur affaire :

La Norvège attaque d'entrée et c'est Thoresen qui mène la charge, l'attaquant du SKA ne peut armer son shoot et la Norvège recule vite. Elle se méfie, et avec raison, de son adversaire, le Canada patine très vite mais les Norvégiens parviennent à suivre le rythme, ils proposent une bonne défensive qui résiste au pressing canadien et parvient à couper les passes.
Les Ours lancent même des contres qui s'appuient sur la rapidité des joueurs individuels mais également un bon jeu de passes très scandinaves. Si la Norvège se montre assez efficace, le Canada, lui, patine toujours très vite mais il ne propose pas vraiment de lancers, et se contente de mettre le palet au fond.
Photo hockey Jeux olympiques - Jeux olympiques - JO : Canada vs Norvège - Pas sans peine
Photo by Andre Ringuette/HHOF-IIHF Images
Le Canada peine contre une redoutable Norvège
La Norvège répond parfaitement au défi physique et Nash, Tavares ou Crosby subissent un bon tampon de la part de la défense norvégienne qui n'est pas venue à Sotchi en vacances.
Un surnombre est sifflé contre la Norvège qui se prépare au premier powerplay canadien, mais comble de surprise le Canada recule sur son avantage et laisse passer de précieuses secondes. Finalement, Marleau amène le jeu à l'offensive et ça chauffe pour les Scandinaves, Haugen et sa défense tiennent bon. Même si son avantage numérique n'a rien donné, il permet au Canada de poser son jeu, mais la Norvège fait le dos rond et réussit à repousser son adversaire.
Les Ours mènent un contre dangereux qui fait céder la défense canadienne, mais une mésentente entre Olimb et Zuccarello empêche un tir dangereux face à Price qui était pourtant seul. Patrick Thoresen, en solitaire, lance sur Price, ce dernier lâche un mauvais rebond et manque de se faire surprendre par Marleau qui repousse en urgence vers sa propre cage.
Le Canada, inquiet, repart au feu mais ne peut pas déjouer le portier de Minsk. Les Canadiens, pas vraiment fringants, sont alors pénalisés. La Norvège presse mais sans succès.

Tirs cadrés : 9 / 8 pour la Norvège
Pénalités : 2 / 2
 



La Norvège commence à craquer :

Comme lors du premier tiers, les Norvégiens démarrent bien et partent à l'offensive, Zuccarello et Mathis Olimb font un excellent tandem mais n'arrivent pas à lancer à la cage.
Kunitz, en contre, perd son duel contre Lars Haugen. Le Canada s'installe alors, il réalise de nombreux tirs de la bleue mais personne n'arrive à dévier et du coup le portier de Minsk s'en sort sans dommages. Tavares et Bergeron créent du jeu mais sans parvenir à faire céder la défense nordique.
Photo hockey Jeux olympiques - Jeux olympiques - JO : Canada vs Norvège - Pas sans peine
Photo by Andre Ringuette/HHOF-IIHF Images
Lars Haugen repousse 35 lancers canadiens

Les Ours restent dangereux en contre, à l'image de Morten Ask qui réalise une longue échappée solitaire mais qui tire à côté du cadre.
La Norvège commence à avoir de plus en plus de mal à repousser son adversaire, Benn contourne la cage et vient frapper à la porte. La pression monte pour les blancs qui sont pénalisés mais, pendant la pénalité différée, le score se débloque enfin. Shea Weber expédie un puissant missile de la bleue et ouvre les compteurs au Palais des Glaces Bolchoï (1-0 à 26'20).
Chris Kunitz, dans le slot, tente de doubler la mise dans la foulée mais c'est sans compter sur le cerbère scandinave. Le Canada surdomine ce tiers, la Norvège plie mais parvient à tenir encore. Le pressing canadien est très fort, le poteau tinte, les rouges avaient déjà levé les bras. La Norvège ne sort plus de sa zone et subit le joug de son adversaire du soir.
Patrice Bergeron contrôle le palet, il sert magnifiquement Jamie Benn qui place un tir parfait juste sous la barre transversale (2-0 à 35'19).
Le Canada continue de maintenir le jeu dans la zone norvégienne mais concède une faute. Les Norvégiens peuvent donc se dégager mais sans vraiment parvenir à inquiéter la Team Canada qui ne bronche pas en infériorité. Les Canadiens reviennent à l'assaut mais sans succès, ils sont trop brouillons devant l'enclave pour parvenir à gêner la courageuse défense nordique. Dans les dernières secondes de jeu, Keith rejoint la geôle russe offrant un nouveau powerplay aux Norvégiens pour la reprise du dernier vingt.

Tirs cadrés : 14 / 2 pour le Canada
Pénalités : 4 / 0 pour le Canada



Le Canada à l'usure :

La Norvège revient en supériorité numérique et se place donc à l'assaut pour entamer cet ultime tiers. Price fait une mauvaise relance avec sa crosse qui profite à Olimb, il remet pour Patrick Thoresen qui lance juste au-dessus du portier canadien déjà agenouillé (2-1 à 40'22).
Photo hockey Jeux olympiques - Jeux olympiques - JO : Canada vs Norvège - Pas sans peine
Photo by Andre Ringuette/HHOF-IIHF Images
La Team Canada a ses fans

La pression change de camp mais pas pour longtemps, les Canadiens repartent au feu immédiatement. Drew Doughty embarque le palet et laisse la défense dans un état apathique, il se décale et place la rondelle juste au dessus du bras d'Haugen (3-1 à 41'47).
Le Canada se réinstalle et reprend son bombardement, la Norvège tient bon, Trygg se couche pour bloquer un tir mais le palet lui heurte très durement le genou, il ne peut plus se relever et se traîne jusqu'au banc norvégien avant de rejoindre les vestiaires. Coup dur pour les Scandinaves qui perdent un excellent défenseur.
Les Norvégiens lancent bien quelques contres, à l'image d'Odegaard mais sans trop inquiéter Price. Le Canada revient à l'assaut mais se montre peu convaincant, il développe un jeu extrêmement individualiste et chacun tente de marquer son but sans faire de passes à ses coéquipiers, du coup la défense norvégienne fait le job. Elle met une grosse pression physique sur le porteur du palet et laisse Haugen faire le ménage.
La Norvège est pénalisée mais le powerplay canadien n'est pas plus impressionnant que ça. Les Norvégiens s'en sortent et parviennent à lancer des contres-offensives, ils s'installent mais leur jeu n'est pas assez créatif pour faire douter l'arrière-garde canadinne, beaucoup trop basiques les lancers norvégiens avortent.
Le Canada baisse de rythme dans cette fin de partie et laisse filer, Bergeron ou Saint-Louis tentent bien mais Haugen s'interpose encore.
En fin de match, les Canadiens sont pénalisés et reculent mais le powerplay norvégien est, lui aussi, statique, Price repousse les tirs et la sirène retentit.

Tirs cadrés : 15 / 10 pour le Canada
Pénalités : 4 / 4

Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Patrice Bergeron
** : Lars Haugen
* : Drew Doughty
 



Le Canada remporte avec peine son premier match des Jeux. Il y a quatre ans, en ouverture, contre la même Norvège, il s'était imposé 8-0. Cette année, cela semble bien différent. Les Canadiens ont évité le dumping sur cette grande glace mais ont proposé un jeu beaucoup trop individualiste, Bergeron a tenté de créer du jeu mais il a été bien le seul. L'arrière-garde a été plutôt efficace, mais elle peut vite saturer sur certaines actions bien construites. Le Canada s'impose donc sans convaincre avec tout de même un très bon second vingt.
Les Norvégiens ont réalisé un belle performance, ce soir, à Sotchi. Loin d'être favoris, ils ont tenu tête au champion olympique durant vingt minutes, faisant même jeu égal avec lui, le deuxième tiers a été bien difficile mais Lars Haugen a évité de trop grands dommages. La Norvège a cru pouvoir revenir pendant une minute puis a été contrainte de courir après un score qu'elle n'a jamais été en mesure de rattraper. Le jeu norvégien a été efficace et l'équipe aux Ours promet d'être un adversaire difficilement manoeuvrable durant ces JO. 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...