Les Etats-Unis qui avait peiné à se débarrasser de la Suisse en quarts recevaient pour la première demi-finale du tournoi olympique, la Finlande, médaille d'argent à Turin, qui avait disposé des Tchèques lors du tour précédent. Opposition de style s'il en est entre le jeu scandinave d'un côté et le jeu nord-américain de l'autre, opposition de génération aussi, puisque les expérimentés finlandais recevaient les jeunes et rapides américains.
|
Photo : Stephanie Ouvry (Archives) |
|
Erreurs défensives, les USA corsent la mise :
La Finlande démarre assez lentement la partie, les vieux briscards finnois sont un peu dépassés par la vitesse des golden boys américains.
Les joueurs de la bannière étoilée poussent, Kiprusoff sort de son filet pour chasser le puck avec son bâton, il réalise la plus pitoyable relance jamais vue, le puck arrive sur la crosse de Ryan Malone qui n'a plus qu'à lancer dans le but vide. (1-0 à 2'04).
Très mauvais départ pour la sélection finlandaise, qui n'arrive pas à contrer l'excellente équipe américaine. Les hommes de Ron Wilson sont impressionnants de domination et Niskala est pénalisé. L'équipe du Pygargue à tête blanche s'installe en zone offensive.
Paul Stastny emmène toute la défense finnoise sur la droite du filet il remet une superbe transversale sur Zach Parise à l'opposé, ce dernier n'a plus qu'à lancer dans le l'angle ouvert. (2-0 à 6'22).
Efficacité totale côté des joueurs de l'Oncle Sam, qui mènent la danse alors que les Finlandais commencent à accuser le coup. Les Américains dominent le jeu et sont impressionnants de puissance, de rapidité et de technique. Les Nordiques totalement dépassés sont contraints à la faute, et c'est maintenant Lydman qui va au cachot.
Les joueurs américains n'en demandaient pas tant, ils font tourner le puck, Pavelski remet à l'arrière sur Erik Johnsson qui profite d'un écran de ses coéquipiers pour battre Miikka Kiprusoff. (3-0 à 8'36).
Énorme coup au moral pour la Finlande et pour son portier qui ne comprennent pas ce qui leur arrive, ils tentent bien de repartir mais leurs rares tirs s'arrêtent sur Ryan Miller. Les jeunes loups américains sont dans la bergerie finlandaise, ils mettent la pression et lancent au but.
L'excellent Patrick Kane va faire parler de lui, il longe le filet et passe tous les défenseurs finnois, d'un tir excellent il fait visiter au palet la cage de la Suomi. (4-0 à 10'08).
Miikka Kiprusoff, impressionnant depuis le début du tournoi sort sans gloire après dix petites minutes de jeu, c'est le portier du Wild du Minnesota, Niklas Bäckström qui le remplace.
Les jeunes américains n'en ont cure et continuent leur démonstration, les coéquipiers de Selanne semblent anéantis par cette machine américaine qui balaie tout sur son passage. Brian Rafalski remet sur Kane, qui d'un magnifique mouvement déjoue le nouveau gardien finlandais (5-0 à 12'31).
Les moindres erreurs finlandaises se payent cash face à une équipe américaine éblouissante de talent, de rapidité, et d'efficacité.
La première ligne américaine va immédiatement dans la foulée faire parler la poudre, Langenbrunner voit bien Stastny qui sur un gros effort personnel marque son premier but du tournoi. (6-0 à 12'46).
La Finlande KO après à peine 12 minutes de jeu, vient quasiment d'hypothéquer toute chance d'accéder à la finale de dimanche. Les Suomi tentent de se reprendre mais l'excellente défense américaine et Miller veillent au grain devant les filets de l'oncle Sam. La sirène retentit et met fin à une période totalement dominée par l'équipe du Pygargue à tête blanche.
Tirs cadrés : 13 / 4 pour les Etats-Unis
Pénalités : 4 / 2 pour la Finlande
|
Getty Image (archives) |
|
They singing on the ice :
Les USA relativement tranquilles après avoir démoli les Finlandais dans la première manche, vont se contenter de gérer leur avance dans cette partie. Les joueurs au lion d'or livrent un bien meilleur jeu que durant le premier vingt, ce qui n'est pas très difficile. L'arrière garde américaine une des plus efficaces du tournoi, reste vigilante et le portier des Sabres de Buffalo, Ryan Miller ne cède pas. Les Américains menés par Parise ou encore Phil Kessel mettent le feu devant la cage de Bäckström mais ce dernier s'est bien repris depuis ses deux buts en 15 secondes dans la première période. Les Etats-Unis nous régalent en livrant un match splendide, mais ils ne poussent pas trop leur talent car ils savent que le match est quasiment plié. Les joueurs à la bannière étoilée déroulent jusqu'au second coup de sirène.
Tirs cadrés : 9 / 7 pour les Etats-Unis
Pénalités : 12 / 0 pour la Finlande
Tout est perdu for l'honneur :
La Finlande totalement à côté de ses patins revient petit à petit dans le match, mais elle n'arrive pas à réduire le score et plus le temps avance plus les chances de retour sont minces. Les Américains se contentent de contrôler le disque et d'éviter le retour des Finlandais, ce qu'ils font très efficacement. La Finlande totalement à côté de sa demi-finale n'arrive pas à ouvrir son compteur but. Ryan Miller quitte son filet pour se préserver avant la finale, et pour laisser du temps de jeu à son compatriote : Tim Thomas. Le gardien des Bruins de Boston est rapidement sollicité par les Koivu, ou par Hagman mais ce dernier répond présent en sortant de bon palets. Les Finnois n'ont pas encore rendu l'âme et continuent de tout faire pour marquer au moins un but.
C'est finalement l'attaquant du Minnesota, Antti Miettinen qui va trouver la faille, il profite que Thomas soit masqué pour sauver l'honneur de la dernière équipe scandinave en lice. (6-1 à 54'56).
Les Américains réagissent après ce but et confisquent le palet, ils s'en vont tester les réflexes de Bäckström qui tient bon. C'est sur ce score fleuve que les deux équipes se quittent.
Tirs cadrés : 14 / 3 pour la Finlande
Pénalités : 4 / 4
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Patrick Kane
** : Ryan Malone
* : Brian Rafalski