Surdominer n'est pas gagner :
Les Russes démarrent à 100 à l'heure et se portent d'entrée vers la cage allemande. Elles maintiennent la pression et conservent le palet dans leurs palettes. L'Allemagne, qui s'attendait à ce départ en trombe, a mis en place sa stratégie défensive.
|
Photo by Andre Ringuette/HHOF-IIHF Images |
Les Russes trop rapides pour l'Allemagne |
Les joueuses de la Mannshaft font un mur pour protéger leur but. Harrer virevolte et repousse un à un les lancers russes. La gardienne germanique plonge pour couvrir son angle alors qu'une de ses défenseurs dévie dangereusement.
Nina Kamenik réalise un gros effort pour se faufiler dans la défense slave et décoche un superbe tir en direction du but, mais Leskina s'interpose avec brio.
La Russie domine largement les débats et tient le palet durant presque la totalité du tiers. Mais la Sbornaya ne parvient pas à se défaire de l'impériale défense allemande. Viona Harrer repousse sans difficulté les différentes sollicitations. Le patinage et le jeu de passes russes sont irréprochables mais sans parvenir à se procurer de nettes occasions. Même en powerplay, l'armée rouge ne trouve pas l'ouverture. Sosina, seule dans le slot, bute contre Harrer.
L'Allemagne est parfaite en défense et s'appuie sur les performances de sa gardienne, mais elle ne parvient guère à sortir de sa zone ou même à mener un contre. La pression russe est de plus en plus nette, les Allemandes souffrent et sont contraintes à la faute en fin de tiers. Les quelques secondes qui restent ne donnent rien mais l'alerte rouge est bien là.
Tirs cadrés : 10 / 4 pour la Russie
Pénalités : 2 / 0 pour l'Allemagne
Les Russes donnent le bâton pour se faire battre :
La Russie revient à toute allure sur la glace et tente de profiter de son powerplay, la défense allemande prend l'eau, la gardienne tombe devant son but laissant un angle grand ouvert. Skiba, mal placée, ne peut reprendre mais elle transmet à Burina qui, au lieu dans lancer dans la cage vide, la contourne et vient lancer à l'angle opposé sur la gardienne replacée...
Cette action résume à elle seule toute la rencontre, une Russie qui se crée des grosses occasions mais qui ne les concrétisent pas à cause d'une rare maladresse devant l'enclave. Le pressing russe est bon mais les joueuses ne lancent quasiment jamais à la cage, elles se contentent de patiner devant la cage.
|
Photo by Andre Ringuette/HHOF-IIHF Images |
Viona Harrer contrainte à l'exploit |
Sur les rares lancers proposés, Harrer tient bon, Sosina trouve sa mitaine, Dergachyova sa botte. Le verrou allemand tremble mais reste fermé, une nouvelle fois les Russes ratent une cage grande ouverte, avec un tir qui passe mystérieusement à côté du cadre.
Le cafouillage des locales profitent aux visiteuses qui lancent des contres, Becker trouve la mitaine de Leskina.
Sur une autre contre-offensive, le puissant shoot de Busch est mal capté par la gardienne slave et termine sa course au fond des filets (0-1 à 26'48).
L'Allemagne, qui ouvre le score de façon improbable, hausse alors le ton et revient à l'offensive, Leskina se rattrape en repoussant quelques lancers difficiles.
La Russie se ressaisit et revient à l'assaut, elle continue son ballet de patinage artistique qui se rapprocherait plus d'un spectacle du théâtre Bolchoï que du hockey sur glace. L'Allemagne tient bon en défense et laisse s'épuiser l'assaut russe qui ne convainc toujours pas. Les combinaisons tentées par la Sbornaya avortent les unes après les autres. Les passes ratées et les pertes de palet sont incalculables et difficilement compréhensibles à un tel niveau.
En fin de tiers, l'Allemagne montre les crocs et force Yulia Leskina a une série de bons arrêts pour éviter aux Germaniques de doubler leur avance.
Tirs cadrés : 10 / 10
Pénalités : 1 / 0 pour la Russie
L'aigle bicéphale s'envole :
L'Allemagne revient bien mais s'empêtre dans la défense russe. Les joueuses à l'aigle bicéphale contrent et se réinstallent à l'offensive, là où elles ont passé les 3/4 du match. Les Russes se compliquent la vie et leur alambiqué système de passes ne parvient pas à dejouer le bloc allemand. Lebedeva s'échappe en break mais, d'un coup de jambière impeccable, Harrer repousse au loin.
|
Photo by Andre Ringuette/HHOF-IIHF Images |
Le public de la Shayba Arena salue la victoire russe |
La Russie varie ses offensives mais reste d'une effarante stérilité devant le but allemand.
Finalement, c'est la jeune numéro 8 (numéro béni dans le hockey russe) qui va faire sauter le verrou, Gavrilova, derrière la cage, passe sur le côté et glisse la rondelle entre la jambière d'Harrer et le poteau (1-1 à 45'04).
L'Allemagne voit son improbable victoire s'éloigner, la Russie, elle, appuie sur le champignon et force son adversaire à la faute.
Les Allemandes s'accrochent sur leur cage tandis que le palet frôle la ligne de tout côté, le lancer de Sosina heurte Lanzl et finit dans la cage, coup dur pour les Allemandes qui se marquent le but elles-mêmes (2-1 à 48'49).
La Russie se rengorge alors que la Shayba Arena explose de joie et hurle derrière ses chéries. Les Russes haussent le ton et poussent de toutes leurs forces.
Ekaterina Smolentseva s'échappe en contre, transperce la défense allemande et, d'un bon dribble, élimine l'ultime défenseur et lance entre les bottes d'Harer (3-1 à 49'27).
L'Allemagne est KO debout et ne parvient pas à se relancer, même en supériorité les Allemandes ne peuvent pas lancer à la cage.
La Russie, beaucoup trop facile dans ce tiers, envoie ses rivales dans les cordes, Dyubanok, le marteau russe, canonne de la bleue, Harrer repousse en urgence, mais Sosina est à l'embuscade et reprend victorieusement (4-1 à 52'15).
L'Allemagne, à genoux, demande grâce, les Russes lèvent alors le patin et laissent filer jusqu'à la sirène finale sans plus trop forcer son talent.
Tirs cadrés : 17 / 1 pour la Russie
Pénalités : 2 / 1 pour l'Allemagne