Finlande - Canada
0 - 3
(0-0, 0-0, 0-3)
Les Canadiennes tenues en échec :
Le Canada démarre vite mais s'expose à des contres finlandais bien menés. Les Canadiennes réalisent quelques bons lancers à la cage mais Noora Raty est impériale. Les Finlandaises lancent des contre-attaques et forcent leurs adversaires à reculer. Jalosuo reprend en plein axe mais Shannon Szabados s'interpose.
|
Photo by Andre Ringuette/HHOF-IIHF Images |
Le Canada empêtré dans la défense finlandaise |
Hefford mène la charge mais vient buter sur la gardienne laponne. Le Canada maintient un bon pressing dans la zone adverse, Ouellette emmène toute la défense et glisse la rondelle au second poteau pour Jenner qui ne parvient pas à reprendre et qui tire à côté du cadre.
Les Canadiennes sont pénalisées et doivent reculer, la Finlande tente bien d'ouvrir les compteurs mais se montre maladroite. Venla Hovi qui canonne est celle qui s'offre l'occasion la plus nette. Les Finlandaises jouent vite en contre obligeant les Canadiennes à rester sans cesse vigilantes. Mais ce sont bien ces dernières qui font le jeu, mais pour autant elles ne parviennent pas à prendre à défaut la défense finnoise qui offre une belle résistance. La Finlande est de plus pénalisée, la pression monte encore d'un cran mais Raty bloque les tentatives adverses avec talent.
La domination canadienne est brisée par un bête surnombre, le powerplay finlandais ne donne strictement rien et est même très décevant.
Les Canadiennes inversent la tendance en fin de tiers mais sans parvenir à ouvrir leur compteur. Trop prévisible et pas assez collective, l'équipe à l'érable bute sur l'hermétique arrière-garde finlandaise.
Tirs cadrés : 10 / 4 pour le Canada
Pénalités : 4 / 2 pour le Canada
Toujours stérile :
La Finlande se rue d'entrée en avant et, sur un contre bien maîtrisé, fait une énorme frayeur à la gardienne canadienne qui n'en perd pourtant pas son talent.
|
Photo by Andre Ringuette/HHOF-IIHF Images |
Noora Raty repousse 39 tirs canadiens |
Le Canada, bousculé d'entrée, reprend vite ses bonnes habitudes et se présente devant la cage finlandaise où Raty fait le ménage avec talent. Les Canadiennes, installées, ne vont plus s'en aller et canardent, mais leur domination est stérile et maladroite, de nombreux tirs passent à côté du cadre, Noora Raty s'occupe de ceux qui sont bien ajustés. La défense finlandaise suffoque et on se dit qu'elle a atteint le point de rupture et qu'elle ne devrait pas tarder à céder, mais non. Une fois encore, la Finlande se relance en contre et apporte du danger de l'autre côté de la glace.
Le Canada est toujours à l'offensive mais Raty est imbattable et multiplie les parades. Les visiteuses sont pénalisées et les Finnoises poussent pour ouvrir la marque mais sans succès.
La fin de tiers est très ouverte, et les deux équipes accélèrent brutalement le rythme, la pression passe d'un camp à l'autre et il faut tout le talent de Szabados et de Raty pour conserver le score vierge. Dans les dernières secondes, les joueuses à l'érable sont de nouveau aux avant-postes mais la gardienne finlandaise bondit de tous côtés et tient sa cage avec brio.
Tirs cadrés : 17 / 6 pour le Canada
Pénalités : 4 / 4
Le Canada triomphe à l'asphyxie :
Les Canadiennes s'installent d'entrée et montrent leur volonté, elles font feu de tout bois, mais Raty continue son travail devant les filets finlandais. La défense finnoise, bien en place, sape efficacement le jeu de passes des Nord-Américaines. Le Canada, pressé par la défensive finnoise, est obligé de tirer en urgence, du coup de nombreux lancers passent à côté.
Daoust canonne mais trouve la cerbère sur la route de son tir, le rebond concédé est très dangereux mais personne n'est là pour le reprendre. Les Canadiennes bénéficient d'un powerplay dans la foulée, elles cherchent la déviation devant la cage mais sans succès, la Finlande s'en sort encore et toujours au courage. A peine la pénalité est terminée qu'une deuxième s'abat sur le casque des Nordiques.
|
Photo by Andre Ringuette/HHOF-IIHF Images |
A la fin, ce sont les Canadiennes qui gagnent |
Celle-ci est de trop et la défense finlandaise est complètement ailleurs, le premier shoot de Tehro est bien repoussé mais Agosta reprend en pleine lucarne et ouvre logiquement le compteur des visiteuses (0-1 à 49'27).
Coup dur pour les Finlandaises qui commencent à craquer de partout, le Canada reste à l'offensive et continue de presser. La Finlande contre tant bien que mal mais ne parvient pas à égaliser à cause notamment d'une grande maladresse devant les filets.
Jayna Hefford récupère la rondelle et remonte la glace en solitaire sans opposition, d'un tir parfaitement ajusté elle glisse le palet sous la transversale finlandaise en angle fermé (0-2 à 52'24).
Les Finlandaises, pas démoralisées, repartent au charbon et tentent de revenir au score, tout à coup le jeu de l'équipe Suomi semble mieux en place et plus intéressant, elle réussit même à obtenir un powerplay. La pression monte mais Szabados reste intraitable. Les Finlandaises font une débauche d'efforts devant la cage mais sans être récompensées. La défense canadienne, bien en place, parvient à préserver l'essentiel.
Alors que la partie semble tourner en faveur de la Finlande, un cruel contre vient sceller le sort de la rencontre. Hefford, bien lancée, sert Johnson dans le coin opposé et cette dernière fait trembler le filet nordique pour la troisième fois alors que Raty peine à retenir ses larmes de dépit (0-3 à 56'36).
La Finlande, brave jusque dans l'humiliation, repart une dernière fois au combat. Le Canada, assuré de sa victoire, développe un jeu ultra-physique qui envoie valser dans les bandes les joueuses adverses, finalement l'arbitre intervient en sanctionnant Mikkelson d'un 2 minutes. La Finlande donne tout ce qui lui reste pour réduire le score et fait même sortir sa gardienne mais, asphyxiées, les joueuses Suomi ne peuvent plus revenir.
Tirs cadrés : 15 / 4 pour le Canada
Pénalités : 4 / 2 pour la Finlande
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Jayna Hefford
** : Noora Raty
* : Marie-Philip Poulin
Le Canada remporte avec difficulté ce second match, son offensive a très longtemps peiné dans la défense finnoise et face à l'excellente gardienne. Il lui a fallu un powerplay et deux contres pour venir à bout du Lion finlandais. Malgré une bonne domination, les attaquantes canadiennes ont souffert d'un criant manque de réalisme et finalement s'en sortent assez bien avant le choc contre les Etats-Unis.
La Finlande a livré un bien meilleur match que son premier où elle n'avait joué qu'un tiers. Très largement dominées, les Finlandaises ont réussi à faire oublier ce fait par un héroïsme et une volonté inébranlables, à l'image de Noora Raty qui a repoussé 39 lancers. Les Nordiques ont craqué dans le dernier vingt, asphyxiées et emportées finalement par la déferlante rouge. Elles n'ont pas à rougir et elles défendront chèrement leur peau contre la Suisse lors du dernier match.