Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Jeux olympiques
JO : Suède vs Japon - La Suède a tremblé
 
La Suède, qui espère accrocher une médaille à Sotchi, reçoit une valeureuse équipe japonaise qui retrouvait les Jeux après 16 ans d'absence et qui n'espérait rien que sauver la face dans ces JO. Un duel apparemment très déséquilibré mais finalement pas tant que ça !
 
Sotchi, Shayba Arena, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 09/02/2014 à 11:31
   Suède - Japon     
1 - 0
(1-0, 0-0, 0-0)




Pas sans peine :

La Suède démarre vite et espère rapidement marquer pour se débarrasser d'une équipe qu'elle pense bien plus faible. Winberg, dans l'angle, réalise le premier lancer de la partie. La défense japonaise est bien placée et parvient à endiguer de façon efficace l'assaut de la Tre Kronor. Ostberg, idéalement placée, ne trompe pas Nana Fujimoto. La Suède accélère, Olofsson enfonce la défense nippone mais s'empale sur Fujimoto qui ne bronche pas.
Photo hockey Jeux olympiques - Jeux olympiques - JO : Suède vs Japon - La Suède a tremblé
Photo by Jeff Vinnick/HHOF-IIHF Images
La Suède peine face aux braves Japonaises

Sous pression, les Japonaises sont contraintes à la faute, le powerplay suédois est intéressant mais ne parvient pas à se créer de nettes occasions.
Le Japon repart en contre et se procure quelques occasions, mal exploitées. La Suède commet une faute et offre un premier powerplay aux Nippones. Elles cherchent la faille mais, malgré une bonne volonté, ne peuvent ouvrir le score.
Les Suédoises parviennent à repartir de l'avant et elles obtiennent une supériorité numérique. Eliasson, à la bleue, envoie un puissant slap, Jenni Asserholt, dans le slot, dévie dans l'angle opposé et fait trembler les filets japonais (1-0 à 12'38).
L'assaut suédois est finalement repoussé par les Japonaises, encouragées à tout rompre par un public nombreux et conquis à leur cause. Les joueuses du pays du soleil levant contrent et vont même titiller Wallner devant son filet.
La rapidité des Suédoises permet d'inverser la tendance mais pas de déjouer Fujimoto, bien dans ses bottes. La Suède offre un jeu propre, rapide et cohérent, les lignes s'entendent bien mais se heurtent  à une impériale défense nippone. Celle-ci est bien placée et les Japonaises épaulent parfaitement leur gardienne dans ce tiers.

Tirs cadrés : 10 / 5 pour la Suède
Pénalités : 2 / 1 pour le Japon
 



La Suède tombe sur un bec :

Les Suédoises reviennent à toute allure, les passes sont propres et bien faites et entourent la défense japonaise, il faut le talent de Fujimoto pour éviter un but d'entrée. La Tre Kronor se montre incisive et oblige la gardienne nippone à une série de parades.
Kubo et Nakamura mènent des contres qui forcent les Suédoises à resserrer les rangs pour éviter de se faire rejoindre au score.
Photo hockey Jeux olympiques - Jeux olympiques - JO : Suède vs Japon - La Suède a tremblé
Photo by Jeff Vinnick/HHOF-IIHF Images
Le Japon solide défensivement

Comme dans le premier tiers, la Suède est bien en place et joue très vite, mais elle peine à lancer à la cage et se contente d'un pressing stérile. L'arrière-garde japonaise commet quelques erreurs qui donnent des grosses frayeurs aux fans japonais venus en nombre, mais Fujimoto bouche les voies d'eau. La Suède contrôle le palet et fait le jeu mais s'empêtre dans le rideau défensif asiatique. Frustrées, les Scandinaves font une faute, ce qui donne une belle occasion aux Japonaises.
Dans un premier temps, le powerplay est mal agencé et ce sont les visiteuses qui doivent reculer. Mais la volonté de Moeko Fujimoto ramène le jeu dans la zone suédoise. La pression monte et les Asiatiques mitraillent, Valentina Wallner veille devant son filet. Impériale sur sa ligne, elle doit concéder un rebond, Adachi reprend de volée, le puck heurte l'épaule de la gardienne du Nord et la lobe, il retombe dans l'angle mais, d'un bon coup de jambière, Wallner finit par le repousser au loin.
La Suède a eu chaud et, inquiète, repart à l'assaut, le couteau entre les dents. Le talent est indéniable côté suédois, mais il manque la réussite. En face, le Japon joue sa chance à fond, Osawa, en contre, fait tinter le poteau scandinave.
Les Suédoises contrôlent la fin du tiers mais ne parviennent pas à doubler la mise.

Tirs cadrés : 7 / 6 pour la Suède
Pénalités : 1 / 0 pour la Suède
 



Le Japon méritait mieux :

Les Suédoises ont bien du mal à revenir à hauteur dans le début du dernier tiers, les quelques actions solitaires tentées s'écrasent sur Nana Fujimoto. Nakamuro, en break, affole la Suède mais ne parvient pas à scorer.
Fidèle à sa stratégie, le Japon joue les breakaways et apporte le danger sur la cage de la Tre Kronor, la Suède est contrainte à la faute pour arrêter les assauts japonais.
Photo hockey Jeux olympiques - Jeux olympiques - JO : Suède vs Japon - La Suède a tremblé
Photo by Jeff Vinnick/HHOF-IIHF Images
Wallner blanchit les Japonnaises
Comme à chaque fois, la première minute de supériorité est complètement gâchée par les Nippones. Puis, petit à petit, les Noires vont se montrer plus percutantes. Yuka Hirano, oubliée dans l'angle, lance à la cage mais Wallner s'interpose avec brio. Koike, à la bleue, envoie un puissant slap mais sans plus de succès.
La Suède tue la pénalité et revient aux affaires. Installée, elle multiplie les passes sans parvenir à s'ouvrir une brèche dans le rempart oriental. Ses rares tirs sont bien bloqués par la gardienne et, lors des rebonds, les défenseurs sont sur tous les palets.
Une fois encore, les Suédoises sont pénalisées et doivent subir un long pressing japonais, Valentina Wallner multiplie les parades pour tenir le mince avantage de son équipe. Osawa, seule devant le but, ne peut déjouer la gardienne de MoDo. La Suède souffre mais parvient à tenir. Les Japonaises restent à l'offensive, poussées par le public qui tonne, tous en choeur, "Japan, Japan !".
Le temps défile en faveur de la Suède qui fait ce qu'il faut pour saper l'offensive adverse, laquelle s'épuise à tenter de revenir au score. Yuji Ilzuka demande son temps mort et fait sortir sa gardienne mais rien n'y fait, la porte jaune et bleue reste fermée à double tour.

Tirs cadrés : 8 / 6 pour le Japon
Pénalités : 2 / 0 pour la Suède


Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Valentina Wallner
** : Nana Fujimoto
* : Fanny Rask



La Suède, largement favorite dans ce match, a peiné pour se défaire des Japonaises et a cruellement manqué de réalisme devant la cage nippone. Les Suédoises ont pourtant fait ce qu'il fallait et ont de quoi se réjouir, leur jeu rapide, collectif et bien mené avait tout pour réussir, sauf que ça n'a pas été le cas. Un seul but a suffi mais, contre les Allemandes et les Russes, ils faudra montrer un autre visage. La défense a été souvent prise au dépourvu, mais Wallner a su fermer la porte avec talent. La Suède devra vite travailler pour hausser le rythme et trouver le chemin des filets plus souvent.
Le Japon a de quoi être fier de cette partie. Les Japonaises, héroïques défensivement, ont joué leur chance durant toute la partie pour tenter de revenir au score sans jamais y parvenir. L'offensive a été inspirée, mais pas assez percutante pour déranger le roc suédois. Le troisième tiers des Nippones a été éblouissant et elles auraient vraiment mérité d'égaliser aux vues de l'énergie dépensée. Le Japon peut donc espérer ne pas être humilié dans ce tournoi olympique et pourquoi pas accrocher une victoire.

 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...