Les Etats-Unis très impressionnants durant le premier tour recevait pour l'occasion du premier quart de finale du tournoi olympique la formation suisse de Ralf Krueger. Les deux équipes s'étaient déjà affrontés au premier tour du championnat et c'est l'équipe à la bannière étoilée qui s'était imposée assez facilement sur le score de 3-1. La Suisse qui avait accroché le Canada avait subit le même sort face à la Norvège de Tore Vikingstad. La Nati avait donc du passer par les matchs de barrages, la Suisse avait peiné pour se débarrasser d'une très bonne équipe biélorusse portée par un Andreï Mezin toujours impressionnant devant ses filets. C'est dans ce contexte que les deux formations croisaient les crosses pour la seconde fois dans ce tournoi.
|
|
Photo : Stéphanie Ouvry (archive) |
Le rouleau-compresseur américain :
Les USA entrent rapidement dans le jeu et font parler leur vitesse, la solidité du jeu américain met à mal la Suisse qui subit la loi de son rival. Jonas Hiller le portier d'Anaheim tient bon face à la qualité des offensives américaines. La Nati sérieusement malmenée tient grâce aux arrêts de son gardien, les Suisses complètement dépassés par l'enjeu physique imposé par la sélection américaine, plient de toute part. Dominichelli et Lemm tentent bien de lancer la machine helvète mais Ryan Miller est bien présent. Les Américaines menés par Kane et Suter font la différence sur le glaçon mais Hiller est aussi infranchissable que le Crêt de la Neige. La team US rentre donc aux vestiaires sur un score vierge alors qu'au vue de sa domination elle aurait du, pu ouvrir la marque.
Tirs cadrés : 18 /4 pour les Etats-Unis
Pénalités : 2 / 0 pour les Etats-Unis
|
Photo : Jukka Rautio |
Parise trompe l'excellent Hiller |
La Suisse au courage, bien aidée par la sirène :
Les Américains reprennent le second tiers aussi vite qu'ils ont terminé le premier, les jeunes loups américains viennent frapper à la porte du coffre fort suisse, solidement protégé par le cerbère Hiller. Les Suisses semblent plus solide et plus opportunistes que durant le premier vingt, ils défendent mieux et proposent du bon jeu, mais la défense des USA et Miller interdisent l'accès à leur filet. La Nati respirent de nouveau mais elle se heurte à l'arrière-garde américaine toujours aussi performante. Malone, Kane ou Rafalski font parler leur expérience mais sans succès devant la cage suisse. Dominichelli visite la prison, les USA s'installent et lancent au but mais Hiller et sa défense tiennent bon. Les Etats-Unis dominent très largement mais n'arrivent pas à mettre au fond, en toute fin de tiers le puck tourne autour de la cage suisse, Hiller donne un coup de crosse mais il se lobe lui même et n'arrive pas à récupérer le palet avant qu'il franchisse la ligne. La sirène de la fin du tiers résonne à ce moment la, l'arbitre va donc consulter la vidéo pour voir si le disque pénètre dans le but avant la fin de la période. Après un long moment d'observation le but est refusé car il n'a pas encore franchit la ligne alors que le compteur idinque 0.0.
Tirs cadrés : 14 / 4 pour les Etats-Unis
Pénalités : 6 / 2 pour la Suisse
Zach Parise, le Devil américain :
|
|
Ryan Miller signe un blanchissage devant ses filets |
Les Américains très frustré de leur incapacité devant le but, vont revenir dans la partie à toute allure. Les tirs s'enchaînent mais Hiller,le banquier suisse protège son coffre toujours solidement verouillé.
La Nati est pénalisé, les joueurs de la bannière étoilée, attaquent en masse, le puck tourne, Rafalski lance, Zach Parise dévie devant le filet, le puck fait une cloche, la mitaine de Hiller est trop courte, et le portier n'a pas refermé l'angle avec sa botte, du coup la rondelle franchit aisément la ligne. (1-0 à 42'08).
La Suisse touchée trouve la force de repartir en avant, Miller est sollicité mais il tient bon. De plus on assiste une nouvelle fois à une démonstration de l'éfficacité défensive américaine. Les Suisses se montrent dangereux devant le but du portier des Sabres, mais ils manquent eux aussi cruellement de réalisme offensif. Ce premier quart de finale est dominé par une solidité défensive de part et d'autres, les Américains pensent doubler la mise, Ryan Suter bien placé fusille Hiller mais l'arbitre revient à une faute initiale pourtant non sifflée. En fin de match les Suisses retirent leur gardien pour tenter d'égaliser, l'équipe du Pygargue à tête blanche tient bon et se dégage sans chercher à marquer en cage vide.
Finalement c'est l'attaquant des Devils du New Jersey, Zach Parise qui fait parler son physique pour récupérer la rondelle, il part à l'assaut et marque aisément dans le filet désert. (2-0 à 59'48)
La Suisse est KO est devient la première équipe éliminée des quarts de finale, les Américains passent en demi-finale.
Tirs cadrés : 12 / 11 pour les Etats-Unis
Pénalités : 2 / 2
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Jonas Hiller
** : Zach Parise
* : Brian Rafalski