|
Getty Image |
Iginla marque deux buts dans cette partie |
Les Canadiens battus relativement aisément par le rival américain, se retrouvaient obligés de disputer un match d'appoint contre l'Allemagne. Le vainqueur de ce duel aurait donc le privilège de défier la Russie en quart de finale : vaste programme. Le Canada partait largement favori contre une timide formation allemande qui n'avait impressionné que lors de sa première rencontre (perdue 0-2 contre la Suède. Les joueurs à l'érable n'avaient eux non plus, pas rassuré leurs fans, et se rejettaient les raisons de leur déboires les uns sur les autres.
Le Canada dans le brouillard :
Le Canada démarrait rapidement et allait mettre la pression sur le but de Thomas Greiss qui répondait bien présent aux sollications des locaux. Les observateurs objectifs reconnaissaient le bon jeu canadien, mais voyaient aussi les difficultés du Canada pour se procurer de nettes occasions. En face, les Allemands largement dominés n'arrivaient pas à hausser le niveau du jeu et jouaient comme s'ils avaient déjà perdu. La première ligne canadienne composée de Crosby-Iginla-Staal semblait aussi improductive que les autres trios proposés par Mike Babcock. La défense allemande tenait bon et Greiss repoussait de nombreux tirs, rarement dangereux. Les Canadiens bien présents, lançaient vite et fort mais sans jamais réellement inquiéter la Mannschaft.
La solution va une nouvelle fois venir de la seconde ligne canadienne, Heatley contourne le filet et adresse une belle passe à Joe Thornton légèrement excentré, l'attaquant des Sharks fusille aisément le portier germain. (1-0 à 10'13).
Le Canada prend l'avantage mais n'arrive plus à se créer d'occasions franches, Greiss et son armada défensive tiennent la barraque allemande. L'équipe de l'aigle est vraiment à la peine dans ce tiers et Luongo gère aisément les rares tentatives des allemands.
Tirs cadrés : 14 / 4 pour le Canada
Pénalités : 2 / 0 pour l'Allemagne
|
|
Les fans du Canada aux anges |
Iginla guide le Canada en eau trouble :
Les Canadiens reviennent sur la glace bien motivés, ils proposent du beau jeu et mettent en difficulté la sélection allemande, mais l'imprécision et le manque de cohésion de l'équipe à la feuille d'érable sauvent l'Allemagne.
Mais pas pour longtemps, Shea Weber d'un slap de brute envoie dans le haut de la cage, le puck entre dans le but mais troue le filet et ressort, il faudra de longues minutes ainsi que l'appui de la vidéo pour finalement accorder ce but à Team Canada. (2-0 à 22'32)
L'Allemagne est à la peine et laisse l'initiative aux Canadiens qui butent sur Greiss qui fait le métier devant son filet. La Mannschaft déjà très largement dominée commet des fautes et se met elle même en difficulté.
Le puck tourne dans les crosses canadiennes, Doughty remet sur Jarome Iginla qui lance dans l'angle ouvert devant un gardien un peu lent à revenir dans le coup. (3-0 à 23'41).
Le Canada respire et sent la qualification pour les quarts de finale un peu plus proche, l'Allemagne tente bien de revenir dans la partie mais sans grand succès. La sélection germanique se montre plus dangereuse mais Roberto Luongo poussé par 18900 spectateurs tient bon sa cabane au Canada. Les Canadiens toujours installés font parler la poudre mais sans grand succès, il faut un très grand Eric Staal pour faire bouger l'équipe des rouges.
L'attaquant des Hurricanes file comme le vent et déjoue toute la défense allemande, il dévie dans l'angle pour Iginla qui n'a plus qu'a lancer au but. (4-0 à 28'50)
Le Canada satisfait de sa performance se repose un peu sur ses lauriers et sur ses quatre buts d'avance, ce relâchement va permettre aux hommes de Krupp de revenir dans le jeu. L'Allemagne commence à proposer un jeu plus construit et relativement efficace, Goc, Sturm ou Hecht font parler leur talent pour mettre la pression sur la cage canadienne. Rapidement coupés dans leur élan, les Allemands se font contrer et subissent, Nash est séché devant le gardien et l'arbitre siffle un tir de pénalité. C'est Sidney Crosby qui va s'en charger, le prodige des Penguins est un peu discret dans ce tournoi, et il a la une belle occasion de se racheter. Il part vite sur le côté de la cage, mais Greiss a bien suivi et capte avec sa mitaine le palet. L
'Allemagne reste en vie et attaque sans relâche le but canadien, Luongo repousse le tir de Goc, le palet revient dans la crosse de ce dernier qui contourne le but et lance de l'autre côté alors que le portier canadien est resté au sol comme paralysé. (4-1 à 36'34).
Piqûre de rappel pour le Canada qui joue une nouvelle fois à se faire peur,. Dynamisée par ce but, la Mannschaft va dominer la fin du tier sans pouvoir réduire la mise.
Tirs cadrés : 11 / 10 pour le Canada
Pénalités : 4 / 2 pour le Canada
|
Luongo a défendu efficacement le but canadien |
|
Le navire canadien évite l'écueuil germain :
Le Canada en mauvaise posture en fin de premier tiers revient motivé sur le glaçon.
Une nouvelle fois Eric Staal fait tout le travail en éliminant toute l'arrière-garde allemande, puis il dévie sur la palette de Crosby qui n'a plus qu'a scorer. (5-1 à 41'10).
Les Allemands savent que la partie est perdue, ils ralentissent alors le mouvement et laisse un peu filer le jeu. Le Canada en profite pour s'installer mais une nouvelle fois peine à concrétiser sa domination, à l'image de Nash ou de Toews très présents mais incapables de mettre au fond.
Morrow derrière le filet de Greiss, remet dans le slot pour Mike Richards, toute la défense allemande et laissée sur place et l'attaquant des Flyers n'a plus qu'à tromper le portier allemand. (6-1 à 46'41)
L'Allemagne assommée n'abandonne pas pour autant la glace, les joueurs germains tentent encore de bousculer l'ogre canadien, Niedermayer s'en va visiter les geôles ce qui permet aux Allemands de maintenir la pression.
Domination stérile pour les Allemands, de plus le Canada va en profiter, Niedermayer, fraîchement sorti de prison , récupère le puck, il part en break et trompe Greiss d'un lancer entre ses jambières. (7-1 à 51'22).
La Mannschaft sérieusement touchée ne semble plus en mesure de reprendre le puck aux Canadiens qui eux, peinent une fois de plus à concrétiser leur domination. C'est sur une action confuse de la défense allemande qui prend l'eau de toute part que le pays du hockey élargit le score.
Chris Pronger récupère à la bleue et remet sur Rick Nash, ce dernier lance immédiatement, Greiss battu, lève la mitaine bien trop tard et ne peut que constater les dégâts. (8-1 à 56'28).
Le Canada sur de son avance gère tranquillement son match mais une fois de plus la défense canadienne va faire une grosse erreur.
Elle perd le palet à la ligne bleue, Muller et Klinge partent en contre à deux, sans personne pour les suivre, Muller préfère lancer, Luongo repousse et tombe sur le glaçon, le puck glisse jusqu'à la palette de Manuel Klinge qui lance dans le but sous les yeux du cerbère des Canucks impuissant. (8-2 à 58'58).
Le Canada surpris une nouvelle fois, gère tranquillement la fin de partie et contrôle jusqu'au coup de sirène.
Tirs cadrés : 14 / 9 pour le Canada
Pénalités : 2 / 0 pour le Canada
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Eric Staal
** : Jarome Iginla
* : Dany Heatley