|
Photo : Stéphanie Ouvry (archive) |
|
Les pronostiqueurs ont vu juste, les Nord – américaines trustent la finale, et les nordiques le match pour la troisième place.
Alors, maintenant qui de la Suède ou de la Finlande, repartira bronzée de Vancouver ?
Dans les buts c'est la transhumance des goalies suédoises, MARTIN laisse sa place à GRAHN #1, punition suite au précédent match, ou promo pour la dernière partie du tournoi ? Pour la Finlande, pas de question à se poser, ni cadeau, ni sanction, RATHY Noora garde sa place.
La Suède en bleue semble fatiguée dès le début de partie, la Finlande en blanc, semble avoir mieux récupérée. Les deux équipes se connaissent bien et se neutralisent. Une domination suédoise semble toutefois se dégager.
Après quelques 7 minutes, on assiste à une première poussée finlandaise, qui oblige GRAHN à son premier arrêt significatif.
Avec 12 minutes à faire, la finlandaise Heidi PELLTARI #26 s'engage dans un joli slalom et subit un cinglage en règle de ASSERHOLT #4, qui du coup est envoyée au cachot. L'occasion nous est donnée de voir le powerplay suomi à l'œuvre.
Le timide jeu de puissance finlandais n'apportera pas grand danger sur la cage défendue par GRAHN.
A 10'45'', un joli jeu de passes de la Finlande envoie le palet trop près de GRAHN qui gèle habilement le palet.
A 11'44'', c'est la finlandaise SIRVIO qui est envoyée en prison pour une obstruction pas très évidente.
Le powerplay suédois est à peine moins timide que le finlandais. A noter toutefois que sur cette phase, une suédoise met tellement de coeur à masquer NOORA qu'elle finit assise sur les genoux de la gardienne suomi !!
La Suède prend un joli shoot de la bleue qui passe fort près, NOORA était surement battue. La supériorité prend fin, elle a été bien tuée par la Finlande.
A 14'10'', NOORA, dans le but finlandais fait un bel arrêt mitaine. Un arrêt photo comme on dit sur France 2 quant on a le temps de diffuser du hockey sur glace.
A environ cinq minutes de la fin du match, les Finlandaises semblent inverser la tendance du début de match et mettre la palette sur le puck.
A quatre minutes de la sirène, GRAHN croit avoir gelé le palet, que nenni, il glisse à ses côtés, tranquillement, heureusement sa défense veille. La gardienne suédoise ne paraît pas spécialement en confiance, alors que la finlandaise paraît conquérante dans son slot.
A quelques minutes du termes de ce premier vingt, Emma NORDIN #27 suédoise prend un bon choc et semble avoir du mal récupéré sur le banc, pas loin d'y avoir prison là dessus.
A sept petites secondes la fin, NOORA sauve la Finlande d'un but. Sur un tir, elle fait le premier arrêt, lâche le rebond, Maria ROOTH #7 en haut du slot, reprend pour la suéde, mais la gardienne dévie de la mitaine.
Le match a du mal à se lancer, et ce tiers inaugural se termine sur un score nul et vierge. Les deux équipes pensent plus à ne pas perdre qu'à gagner, beaucoup d'imprécisions de part et d'autre, personne ne se livre. On se connait par coeur, et mine de rien, une médaille de bronze derrier les USA et le CANADA (sans ordre défini) c'est quand même être les premiers des humains...
Le second tiers débute et après deux tours de chrono la Suéde subit son premier jeu d'infériorité. NEVALAINEN se fait choper sur un faire trébucher. Le powerplay suomi est en place mais pas vraiment dangereux. Il reste 42'' de supériorité, un tir est pris du point d'engagement droit, un rebond est lâché s'en suit une petite mélée, l'ambiance monte d'un cran.
Sur le banc suédois, les joueuses paraissent fatiguées, elles parlent beaucoup entre elles. Les finlandaises paraissent plus calmes, plus déterminées aussi. Différence de culture ??
Le speaker annonce le retour à force égale, du moins il essaie. Quatre petites secondes après la sortie de prison de NEVALAINEN, sur un engagement gagné, PELTTARI #26 ouvre le score pour la Finlande d'un lancer balayé en pleine lucarne. 01 – 00 à 24'24''.
Ce but va t-il lancer le match ?
A 25'56'' une mélée se tient devant le but finlandais, la suédoise TIMGLAS décide de tester physiquement le cerbère suomi, mal lui en prend. NOORA répond du tac-o-tac et lui envoie bouclier et gant d'attrape au visage. TIMGLAS est envoyée en prison, ainsi que KARVINEN pour la Finlande.
NOORA défie du regard TIMGLAS, je ne sais pas si les tigres ont les yeux aussi bleu que cette gardienne, mais elle, elle a l'oeil du tigre !! Cette petite bousculade électrise la patinoire.
Rien ne se passe dans ce jeu à quatre contre quatre.
La mi-match se passe tranquillement, la Suéde pousse tranquillement, mais sans semer la panique.
A 31'11'', POSA #5 se fait choper par la patrouille et est envoyée en prison pour un faire trébucher pas des plus évidents. Le powerplay suédois peine à s'installer tant les finlandaises pressent haut. Il faut une minute pour poser le jeu, à 32'24''JORDANSSON prend le shoot mais oublie le but et vise la palette de ROOTH #7 qui dévie l'offrande vers le fond du filet et c'est le score comme on dit sur Eurosport quand on diffuse du hockey féminin. Un partout la balle au centre, tout est à refaire.
A 7 minutes de la fin de ce tiers médian, la Finlande prend une prison idiote sur un surnombre. Le pressing défensif haut est payant, elles parviennent à gagner beaucoup de temps en contrariant les relances suédoises.
Le temps de récupérer de ces efforts, et à 36'02'', la Finlande reprend les devants sur un but de KARVINEN #21, très en vue ce soir. Elle prend le palet dans sa zone, traverse la patinoire le long du plexi droit, Emma NORDIN #27 suédoise chute au passage de la bleue, ouvrant une voie royale à KARVINEN qui repique au centre, couche le gardien et slote le but comme on a entendu sur Eurosport.
C'est un joli « coast to coast » comme on dit sur France 2 depuis que le beau Roch y est consultant.... Et 02 – 01 pour la Finlande. Une avance précaire, mais pas volée, les joueuses en blanc semblent plus déterminées que les suédoises.
Après ce but, on sent du sévère tangage dans la défensive bleue, qui se fait déborder de tous côtés, les dégagements interdits se multiplient.
A deux minutes de la fin on est proche du KO, une suédoise passe en aveugle en plein centre, une finlandaise est sur le palet face au portier, mais ne contrôle pas le puck.
C'est au tour de Jenni ASSERHOLT #4 de ne pas être bien sur le banc. Les suédoises sont prises sur l'engagement physique par les finlandaises.
La Finlande presse fort, et dans la dernière minute se procure deux belles occasions, le prochain but est important, soit les suédoises reviennent, soit elles coulent.
A 16 secondes du gong de fin, KARVINEN toujours en jambes entame un nouveau slalom au sein de la défensive suédoise, ANDERSSON #10 n'a d'autres solutions que de retenir la finlandaise. Du coup elle prend ses deux minutes.
La sirène retentit avant que le power-play ne soit posé.
Les finlandaises sont en avance d'un but, mais c'est plus l'avance physique qui pose souci, les suédoises paraissent avoir les mains en haut du guidon. Elles risquent de regretter ce comportement dans la fin de match.
L'ultime vingt reprend sur le power-play, qui bien que posé tôt, ne donnera que peu de danger sur le but suédois.
Le jeu s'équilibre, et les suédoises viennent inquiéter le filet finlandais.
A 43'47'', la buteuse suomi PELTTARI #26 prend deux minutes pour retenir, l'engagement est pourtant finlandais, un tir lointain est envoyé sur le but suédois. GRAHN hors de toute pression, gèle le palet. Un geste qui dénote peu de sérénité.
A 45'09'', encore à peine 40'' de supériorité, ANDERSSON #23 lance de loin, le premier rebond est repris par RUNDQVIST #28, NOORA fait encore l'arrêt et lâche un second rebond, que la pugnace RUNDQVIST envoie enfin au fond. La Suéde nivelle le score à 02 – 02 !!
A l'oeil l'impression est trompeuse, la Finlande est plus spectaculaire, plus hargneuse, la Suède est plus « cool » plus posée, mais le score est égal !!
A 47'43'', pour la #12 finlandaise, SAARINEN, s'ouvrent les protes du pénitencier, pour une mise en échec. Attention, les suédoises ont concrétisé deux power-play sur cinq ce soir.
Seul un joli tir de ANDERSSON #23 viendra mettre en danger NOORA dans le but suomi.
A 48'26'', c'est une suédoise, WINBERG qui est envoyé au cachot par le corps arbitral, pour un bâton haut qui fait frémir nos amis de France 2. Nous voici dans un 4 contre 4 qui pourrait bien sourire aux finlandaises, tant elles paraissent plus dynamiques, mais non, les équipes se neutralisent.
A à peine six minutes du terme, ELIASSON le montre coupable d'un retenir est va se calmer en zonzon. Le coach suédois n'apprécie pas la blague.
D'un coup, à l'approche de la fin du match, les arbitres semblent pris de tétanie et ne siffle plus grand chose, l'intensité nerveuse grimpe encore.
A 4'23'' de la sirène, KARVINEN, encore elle part dans une nouvelle chevauchée, se retrouve vautrée sur la glace, elle insiste malgré tout, et oublie une coéquipière démarquée sur sa gauche. Peut être en fait elle un peu trop.
L'arbitre ne siffle plus les dégagements interdits, elle crie juste PLAY. Et c'est même tout ce que l'on entend dans la patinoire, si l'arbitre a cessé de siffler, le public semble avoir cessé de respirer.
Tout le monde se neutralise, sans force, on attendrait la fusillade que ça m'étonnerait pas.
Le speaker annonce les deux dernières minutes de jeu, et on assiste à un dernier rush de chaque côté, sur deux gros tirs finlandais, le public alterne les woooo et les ouahhhh c'est presque musical.
Les sacrifices défensifs des suomi sont impressionnants, les filles se jettent devant les tirs. Impensable de perdre maintenant.
Et ça sonne, on est en overtime.
Bilan du match :
Finlande
21 tirs
14' de pénalité
0/5 en powerplay
24 face off.
Suède
18 suédois
12' de pénalité
2/5 en powerplay
39 face off
Le temps de quelques consignes, et nous voilà pour dix minutes de prolongation en mort subite et pas en but en or comme on dit sur …. le service public, et à quatre contre quatre.
Après 2'33'', RANTAMAKI #29 déborde sur la gauche et centre pour TUOMINEN #22, très maline qui arrive dans le mouvement vers le palet à mettre la palette de son adversaire direct, contre le puck qui finit sa course au fond et envoie la Finlande récupérer une médaille de Bronze sur le podium de ce tournoi 2010. Le staff finlandais met un certain temps à y croire puis exhulte.
GRAHN n'y peut rien, et elle est accablée. Bizarrement, la gardienne restera longtemps seule dans son slot sans aucun soutien de ses joueuses. Plus tard sur le banc inconsolable, les joueuses lui passeront devant sans le moindre geste. Seulement une encadrante de l'équipe s'occupera un peu d'elle. Certes on avait pointé du doigt dans l'analyse du premier tour une certaine faiblesse devant le filet pour la Suède, mais on gagne en équipe, on perd en équipe. Malgré la défaite, GRAHN n'a pas été ridicule, et a souvent été abandonnée par sa défense.
Les finlandaises évidemment ne font que peu de cas de la détresse suédoise. Elles y vont de plusieurs tours d'honneurs. NOORA, la gardienne est fêtée comme il se doit. Elle a largement fait sa part.
En conclusion, la Finlande, avec un jeu peut être moins structuré, mais plus dynamique est venue à bout de la Suède qui a pratiqué un jeu plus posé mais mois nerveux.
Une bonne mise en bouche avant la grande finale dans deux petites heures....
Juste en passant, si quelques commentateurs ont été écorchés dans cet article, ils ne sont pas pour autant la cible de ces railleries, mais les chaînes en elle même notamment, celles du service public qui, encore une fois, n'ont que peu couvert notre sport favori.
Feuille de match complète