Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Jeux olympiques
JO Hockey dream: Le Canada au paradis
 
Sans doute la rencontre la plus importante de la saison pour le monde du Hockey, avec au bout un titre olympique!
 
Grenoble, Hockey Hebdo Laurent Labrot le 01/03/2010 à 02:58
   Canada - Etats-Unis 
  3 - 2
(1-0, 1-1, 0-1, 1-0)


On y est !  Après 15 jours de folie, ce sont les deux équipes nord américaines qui se retrouvent pour l'or olympique. En soirée depuis l'Europe mais une rencontre à midi pour l'amérique du nord, ce qui agace certains et en particulier les journalistes qui doivent en terminer avant de rentrer en Europe. Dans la patinoire de Vancouver pleine comme un oeuf, mais aussi et surtout devant leurs téléviseurs, dans tous les bars et restaurants, environ 25 millions de canadiens vont suivre les débats et espérer un nouveau sacre qui confirmerait la valeur de cette équipe qui pour certains est bien la plus talentueuse jamais réunie. En face, les USA invaincus et qui jouent sans aucun complexe ont tous les arguments pour réussir le casse du siècle en étant pas favoris.

Ce sont deux équipes au complet qui se présentent sur la glace   avec deux arbitres canadiens Mc Reary et O"Halloran habitués au top mondial NHL, avec deux juges de ligne, Fonselius (Finlande) et Morin (Canada et seul représentant de la belle province dans cette compétition). On notera que la nationalité des arbitres ne semble poser aucun problème aux américains qui ont déclaré qu'ils avaient confiance dans ces directeurs de jeu, et que leur professionnalisme figurait avant leur nationalité.

Photo hockey Jeux olympiques - Jeux olympiques - JO Hockey dream: Le Canada au paradis
Le Canada en or

Etoewsdissant, le Canada vire en tête?

L'affaire commence par quelques manoeuvres de part et d'autre, Crosby ouvre la bal et Parise répond. Les canadiens ont la volonté d'appuyer les charges et de faire valloir un jeu physique, tandis que les américains cherchent des accélérations susceptibles de prendre de vitesse les défenseurs à fond de glace. Les joueurs de Babcock   semblent toutefois un tantinet plus dangereux avec Stahl qui frappe à la porte à 4"40, mais les USA de manière plus débridée restent dangereux avec Malone à 4"40. Les deux premiers trios canadiens font bonne impression avec un Nash des grands jours et un Toews qui restera certainement l'une des confirmations majeures de ces jeux. 

A 12"50, un palet mal négocié par la défense américaine derrière le but de Miller arrive sur Richard, pas forcément le joueur à qui faire ce genre de cadeau. De fait, Ce dernier trouve Toews devant la cage et le jeune joueur de Chicago bat Miller pour l'ouverture du score. (1-0)


Après une première pénalité contre les USA qui ne donne rien, on verra une dernière alerte en fin de période avec Orpik sur Luongo. Très clairement, le Canada est devant assez logiquement et le talent déployé laisse entrevoir une issue positive si les USA ne parviennent pas à brouiller les cartes.

Tirs 10/8 Canada


Le feu sur la Glace

Après deux pénalités qui soulignent deux jeux de puissances sérieux mais pas décisifs de part et d'autre, Getzlaf que l'on a connu meilleur met au dessus en filet ouvert à 27"44, mais le Canada multiplie les offensives propres qui découlent de bonnes relances du secteur défensif.

Ce n'est donc pas une surprise de voir le Canada prendre le large avec une reprise de Perry sur un revers en aveugle de Getzlaf depuis l'aile à 27"13. (2-0)

La bonne forme canadienne du moment se poursuit avec un tir de Marleau sur un Miller qui n'a pas grand chose à se reprocher depuis le départ.

Une nouvelle pénalité contre le Canada consécutive à une faute stupide de Toews montre une équipe américaine incapable de franchir la mi-glace, et on peut à ce stade s'interroger sur la possibilité des joueurs de Wilson à revenir dans cette finale qui semble leur échapper.

Ainsi, c'est sans surprise que l'on assiste à un premier brassage sans conséquence qui suit un arrêt sérieux de Luongo, le contexte olympique prévenant la boite à giffle qui aurait été utilisée en NHL à cette occasion à n'en pas douter. 

Cette démonstration musculaire paraît cependant relancer les USA. A 31", Stastny manque un lancer en filet ouvert après un bon travail offensif. 

Avec plusieurs minutes à l'avantage d'un kane vraiment à son affaire, les USA vont parvenir à revenir assez logiquement vu les efforts produits.

A 12"44, kane lance depuis l'aile gauche et son palet est dévié par Kessel pour glisser sous le coude de Luongo et rentrer par un trou de souris au fond du but canadien. (2-1)

La bonne phase américaine continue avec deux occasions de Parise à 33"20 et de Sutter à 37"20, mais le canada laisse passer l'orage pour rebondir en fin de période avec un super service de Nash, peut-être le meilleur canadien ce soir, pour Richard qui échoue sur Miller à 38"40. Nouveau service depuis le coeur de la défense canadienne pour Stahl qui échoue à nouveau sur un Miller de très grande qualité à 39"40.


Même si la course poursuite paraît lancée, on ne voit pas vraiment un retour américain pour le moment, les USA semblant par moment un brin naïf et juvéniles face à des canadiens dont la toute relative lenteur défensive est largement compensée par un niveau technique et physique inégalé mondialement.


Tirs 15/15
Photo hockey Jeux olympiques - Jeux olympiques - JO Hockey dream: Le Canada au paradis
Le but de la victoire

Miracle On ice 2: Le retour

Deux poteaux canadiens viennent saluer la reprise, le premier de Weber à 40"58, le second de pronger à 41"48. Pourtant, après quelques minutes canadiennes, l'ensemble s'équilibre et on peut s'interroger sur la fatigue de certains canadiens qui ont une rencontre de plus dans les jambes que leurs homologues ce soir, et surtout une moyenne d'age plus élevée.

Dans une rencontre en baisse de rythme, le milieu de période voit plusieurs attaques défenses américaines avec un Luongo rassurant pour la majorité du public. 

Pourtant, le choix défensif du canada qui ne prend plus aucun risque et cherche à contrer paraît quelque peu contestable face à un adversaire qui sait provoquer et exploiter les failles et envoyer ses ailiers récupérer en bande. 

Un bel arrêt de Luongo sur Rafalski à 54"55, qui confirme sur ces jeux tout le bien que l'on pensait de lui, souligne les inconvénients potentiels de cette prudente posture.

Un numéro de Crosby à mi-glace réveille alors le public, le champion NHL proposant une série de mouvements rapides de la crosse avant de s'envoler à 56'50 pour un bel arrêt de Miller. 

Deux temps morts seront pris à 58"43, par les USA, puis à 59" par le Canada, les américains sortant leur gardien à une minute du terme.

Et c'est à 59"35 que ce bon Parise reprend victorieusement un palet qui a rebondi sur le patin de Langenbrunner et bénéficie d'une absence temporaire de défenseur devant lui pour inscrire le but de l'impossible retour américain. (2-2)

On est alors en prolongation avec la question de savoir laquelle des deux équipes va être la plus à même d'en terminer? Après pareil retour, on a le sentiment que les USA peuvent réussir à donner le coup de grâce à des canadiens plongés dans le doute après un pareil revirement.

Tirs 17/17


Puisque Sid en leur langue est autant que vainqueur, Je ne t'envierai pas ce beau titre d'honneur. Sois désormais le Sid ; qu'à ce grand nom tout cède ; ...  (Le Cid, Corneille, 1636)

Alors que l'on pouvait penser les canadiens en difficulté car plus fatigués et avec le moral dans les chaussettes après cet incroyable retour, la prolongation allait voir des américains globalement dominés. Cette réalité est étonnante car disposant de nombreux joueurs rapides, les réalités du 4x4 devait normalement avantager les USA.

Pourtant, ce sont les canadiens qui vont démarrer le plus efficacement avec une occasion d'Iginla à 64'22, puis c'est Heathley assez discret sur la rencontre qui trouvera le poteau à 65"40. Nash enfin tentera de déjouer Miller à 66"20, alors que Luongo devra s'employer à quelques reprises sans que l'on puisse parler d'arrêts très difficiles pour lui.

Mais dans chaque grand moment il peut y avoir une apothéose, et pour celà seuls les plus grands sont généralement au rendez-vous. A 67"40, Crosby sert Iginla qui lui remet immédiatement malgré un défenseur devant lui, et le kid bat Miller d'un tir bien ajusté entre ses jambières pour entrer dans la légende et offrir l'or au canada. (3-2)


Tirs 7/4 canada

Feuille de match officielle IIHF


Chronologie et statistiques Tirs IIHF


Photo hockey Jeux olympiques - Jeux olympiques - JO Hockey dream: Le Canada au paradis
Crosby heureux!



La fierté d'un peuple

La victoire finale du Canada dans ces jeux olympiques est méritée et illustre la domination d'un groupe qui comprend de nombreux champions de niveau mondial, et particulièrement des joueurs qui allient puissance physique et vitesse sur la glace. Cette victoire est certainement celle de tous les mateurs de hockey qui savent ce qu'ils doivent aux canadiens, avec un grand coup de chapeau aux américains qui ont étés certainement la bonne surprise de cette compétition. On remarquera que la victoire du Canada qui est un peu l'équipe du monde du hockey devrait donner plus de retentissement à notre sport, avec également une confirmation de l'importance de l'épreuve olympique et une échéance de Sotchi que peu de champions voudront manquer, n'en déplaise à Bettman et à une NHL qui devrait investir sur l'événement plutôt que de le regarder d'un oeil torve lorsqu'il n'est pas organisé en amérique du nord. 

Au rayon des déceptions, pointons l'équipe russe mais également d'une manière plus générale tous les européens qui n'ont pas réussi à rivaliser, la Finlande repartant avec le bronze après avoir fait montre de courage, mais sans à aucun moment avoir pu concurrencer les américains. C'est ce point qui peut interroger quelque peu le monde du hockey, cette apparition d'une hiérarchie avec les nords américains et les autres, avec à terme le risque de différences qui ne seront plus celles du hockey féméinin mais qui pourraient déservir ce sport en général.

Faut il augurer que la KHL poursuive son développement et soit à même de proposer avec des franchises plus à l'ouest un spectacle de plus grande qualité, faut-il coire au développement de la NHL hors du continent américain? Autant de questions auxquelles nous n'avons pas les réponses mais qui pourraient être très importantes dans l'avenir.

Au registre du jeu produit, on avait pas souvent vu une telle intensité et débauche d'énergie, parfois au détriment d'un certain jeu collectif, ce que pourraient souligner certains puristes avec un jeu nord américain très musclé. Pourtant difficile de ne pas relever les qualités techniques de ces joueurs, avec un jeu que l'on avait rarement vu aussi rapide. 

On pourra également guetter les audiences de France Télévision ce soir et espérer que certains français ont eu ainsi l'occasion de découvrir le Hockey, et qu'il ne faudra pas attendre les prochains jeux dans 4 ans pour en voir à nouveau. Sur ce plan on peut dire que l'on est pas très optimiste mais si les playoffs de Magnus dans quelques semaines conduiront certains téléspectateurs à se rendre dans une patinoire pour la première fois, he bien nous n'aurons alors pas tout perdu!
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Niko a écritle 04/03/2010 à 15:45  
@ LAMOUCH:

Je connais pas les supporters amiénois (ni en général ni en particulier) par contre je connais certains club alsaciens qui ont des spécimens à faire pâlir des supporter du PSG... vous verrez si un jour ils reviennent en Magnus...
diable05 a écritle 02/03/2010 à 11:18  
oui mais c'est aussi que les autres soirées il y avait des français engagés avec + ou - de chance de médailles. Maintenant, c'est sur que s'il y avait eu 5 millions de téléspectateurs pour la finale du hockey peut-être que ça ferait davantage réfléchir FTV...
Après c'est aussi aux instances de la Fédé de profiter de l'occasion pour se manifester auprès des médias...
forsberg93 a écritle 02/03/2010 à 10:28  
@CdriK: le hockey a fait effectivement 2.2 millions de téléspectateurs soit 10% mais il convient d'ajouter que c'est la plus mauvaise audience de France Télévisions en prime time des JO...
Les autres soirées, France 2 ou France 3, oscillaient entre 3 et 4 millions de téléspectateurs de moyenne sur le prime time.
a écritle 01/03/2010 à 20:52  
C'est vrai que ca fait drole de voir autant de hockey soudainement à la télé... Un résumé du match d'hier sur chacun des journaux TV.
Et derrière? Le retour à l'anonymat? Pourquoi France TV, via France 4, n'investit pas dans la ligue Magnus pour commencer, voir les championnats du monde en Allemagne, plutot que d'acheter les droits de la coupe de la ligue anglaise, ou acheter 15 matchs de Coupe du monde? Ras le bol d'attendre 4 ans pour voir du hockey sur une chaine publique! Que l'on ne s'étonne pas d'avoir un niveau si faible dans de nombreuses disciplines d'hiver, vu la médiatisation qu'on en fait!! S'inspirer de l'Allemagne, qui diffuse de nombreuses disciplines d'hiver dès que le froid arrive!!!
LA MOUCH a écritle 01/03/2010 à 20:18  
+1 avec joebib....
Laurent Bellet ancien hockeyeur, ceci explique cela, notons d'ailleurs que nos 2 compères passionnés de ce sport ont présenté les JO d'Albertville (que de souvenirs)
Et comme d'hab, le foot est mis en avant, meme pour faire des directs au sortir du stade, à faire du sensationnel, sur ces blaireaux de supporteurs haineux qui se crachent au visage (dans le meilleur des cas) entre OM et PSG, le foot est vraiment un sport a part où règne des relents de racisme de toute forme....
C'est pour cela que je deteste l'ambiance laissée par les matchs RHE Amiens ; surtout lorsque la petite tribu d'abrutis (heureusement minoritaires et ne representant pas l'ensemble des supporteurs gothiques) vient insulter à tout crin....
la dernière rencontre en fut l'exemple de cette bêtise ; ce alors que la rencontre précédente fut plus conviviale et correcte avec des gothiques avec qui j'ai sympathisé sans problème....
N'en déplaise à certains, il n'y a qu'avec Amiens, que les sorties de secours sont utilisées pour la fin de match. Et c'est malheureux car on généralise, un comportement minoritaire, mais malheureusement accepté par les dirigeants des gothiques....
diabolik a écritle 01/03/2010 à 19:52  
pour info,le journaliste en question qui a pris sur lui de parler de la LM s'appelle laurent bellet (je vous laisse connaitre son palmarés) et je l'en remercie.
a savoir aussi que dés qu'il en a 'occassion ,monsieur bellet parle du hockey en france ,comme je l'ai vu faire pendant le tour de france (cyclisme)et pendaznt un rassemblement d'athlé cette eté.
et quand a ses JO ,ce n'etait pas la premiere fois qu'il parlez de la LM ,mais malheuresement il est bien le seul a en parler.
sposrtivement a tous et amicalement a Laurent Bellet
joebib a écritle 01/03/2010 à 14:19  
Bien sûr qu'il y a de l'audience ! Le pb c'est qu'après les J.O, terminé, on ne va plus parler de hockey, même pas une info au sujet de la ligue Magnus, pas un résultat (et je ne parle même pas des autres divisions). Alors quand j'entend le journaliste qui annonce les résultats du dernier match de Magnus pendant le match d'hier, je me marre (jaune !). ça fait 30 ans que je suis le hockey et rien ne bouge du point de vue des médias, et à les entendre c'est super le hockey, bien sûr que c'est super et alors on fait quoi pour que àa bouge en France ? c'est sûr pour nous gonfler avec le match PSG / Marseille, là y'a du monde...
diabolik a écritle 01/03/2010 à 14:11  
trop content ,etant pour le canada quelle match :)
crosby ,auteur d'un tournoi plutot normal ,entre dans l'histoire et sauve sa performance global grace a se but sur une belle inspiration d'iginla :)

vivement les PO de stanley qu'on retrouve vite cette ambiance survolté ;)
a écritle 01/03/2010 à 13:05  
Apparemment, au niveau audience, France 3 a attiré 2,2 millions de téléspectateurs, soit 10% d'audience! Plutot pas mal!!!
diable05 a écritle 01/03/2010 à 12:17  
Oui il sera interessant de voir les "retombées" en France d'un tel match diffusé en prime time. Quelle a été l'audience ?
Si seulement ça pouvait pousser FTV à s'intéresser un tout petit peu plus au hockey...
Tatie38 a écritle 01/03/2010 à 09:38  
Waou quel lyrisme! c'est vrai qu'on n'en revient pas d'une vraie soirée hockey en prime on s'est pincé pour le croire
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...