|
Photo : Laurent Lardière (archives) |
|
La République Tchèque vainqueur de la Slovaquie en ouverture avait réalisé une bonne performance en l'emportant face à une équipe dominatrice. Les Tchèques pouvaient prendre la tête du groupe en cas de victoire contre la Lettonie. Les Grenats lourdement corrigé par la délégation russe devaient à tout prix se reprendre pour espérer se qualifier pour la suite du tournoi.
Les Tchèques ne plaisantent pas :
La partie débute très rapidement côté Tchèque et les attaquants mettent la pression sur le but letton. Masalskis et sa défense sont débordés et ont bien du mal à se sortir de la puissance de feu tchèque.
Le capitaine tchèque Martin Erat emporte tout le monde avec lui, il adresse ensuite une magnifique passe à David Krejci sur l'angle opposé, le joueur des Bruins fusille Masalskis impuissant. (1-0 à 2'30).
Bien mauvais départ pour les Lettons qui ne parviennent pas à s'en sortir ni a résister à la pression infligé par les détenteurs de la médaille de bronze à Turin.
Les Lettons cèdent de tout côté et les Tchèques doublent la mise par Plekanec. (2-0 à 03'33).
La Lettonie KO debout prend encore des coups, Edgars Masalskis et sa défense sont débordés par la vitesse et la précision de la République Tchèque.
Les Baltes sont contraints à la faute pour stopper la fougue des Tchèques, les Slaves s'installent et font tourner le palet, Jaromir Jagr d'un tir surpuissant déjoue le portier de Riga. (3-0 à 5'07).
La Lettonie au fond du gouffre revient petit à petit dans le coup et se rattrape, les quelques tirs proposés par l'équipe lettone s'arrêtent sur Vokoun.
Le tiers s'achèvent sur un jeu à peine plus équilibré mais quand même largement à l'avantage des Tchèques.
Tirs cadrés : 16 / 4 pour la République Tchèque
Pénalités : 2 / 2
|
Getty Image |
Krejci ouvre le score dans ce match |
Retour de l'enfer :
Les Tchèques commencent le deuxième comme ils avaient débutté le premier : à toute allure, les courageux lettons s'accrochent mais c'est très dur pour eux, ils souffrent et s'appuient sur Masalskis pour rester dans le coup.
Les pénalités fusent, les Tchèques s'installent et Elias remet à l'angle opposé pour Kaberle qui fusille Masalskis pourtant bien revenu, il était tout prêt de capter le puck avec sa mitaine (4-0 à 26'33).
Les Lettons ont prit un sérieux coup sur le casque et sont totalement décroché les Tchèques comme à la parade déroule mais sans povoir corser le score. Le sifflet à pénalité fonctionne bien et les Lettons visitent les geôles du Canada Hockey Place.
La pénalité est tuée par la Lettonie, Kristaps Sotnieks sort au moment ou Herbet Vasiljevs récupère le palet, il adresse une longue passe à son coéquipier, Sotnieks isolé part en contre et d'un tir exceptionnel glisse entre les bottes de Vokoun. (4-1 à 35'30).
Les Lettons retrouvent des couleurs et un brin d'espoir avec cet ouverture du score, ils repartent au charbon et mettent à mal la défense Tchèque. La République Tchèque inverse la tendance, mais Jagr est pénalisé devant le filet letton.
Les Grenats s'installent et font tourner la rondelle, Karsums lance, Girts Ankipans bien placé dévie dans le filet tchèque. (4-2 à 38'26).
Les Lettons se mettent à y croire de nouveau alors que les Tchèques doutent, mais la sirène empêche les hommes de Znaroks de rapprocher le score.
Tirs cadrés : 8 / 7 pour la République Tchèque
Pénalités : 18 / 4 pour la Lettonie
|
|
Les Lettons célèbrent le but de Sotnieks |
Disputé, équilibré et finalement gagné :
Les Lettons repartent à toute allure, mais les Tchèques s'en sortent au talent, ils réussissent à contenir la fougue des Baltes qui s'arrachent pour trouver l'ouverture dans la cuirasse du cerbère de la Bohême. Les Tchèques font eux aussi parler la poudre, Havlat, Elias ou Jagr font retentir leur lancer mais sans succès, Edgars Masalskis virevolte d'un côté à l'autre. La Lettonie court après le score, alors que les Tchèques jouent tranquilement le temps avec eux, Martin Havlat en contre et tout prêt de tuer le match mais il perd son duel contre le portier letton qui maintien une fois de plus les siens sur les bons rails. La réponse du berger à la bergère ne tarde pas et les Grenats viennent frapper à la porte de Thomas Vokoun. La Lettonie est dans le coup mais elle ne parviendra pas à faire sauter le verrou. En fin de match une pénalité est sifflée contre l'attaquant de Saint-Petersbourg, Cajanek. Les Lettons en profitent pour se réinstaller, et sortir leur gardien.
Le puk tourne bien entre les joueurs baltes, Ankipans tire mais Vokoun bloque. Elias récupère le palet et d'un lob parfait envoie le puck de la zone tchèque à la cage lettone désertée. (5-2 à 59'42).
Les Lettons coulés ne parviendront pas à revenir dans la partie malgré un bien beau sprint.
Tirs cadrés : 15 / 7 pour la République Tchèque
Pénalités : 6 / 4 pour la Lettonie
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Patrick Elias
** : Edgars Masalskis
* : Marel Zidlicky