Les Lettons battus largement mais non sans avoir donné du fil à retordre aux Tchèques doivent prendre des points dans ce tournoi. La Slovaquie après son retentissant succès aux tirs au but devant l'armada russe se doit de remporter cette rencontre pour rencontrer une équipe plus faible en match de barrage. La Lettonie qui a joué la veille ne sera sans doute plus très fraiche dans cette rencontre. C'est une nouvelle fois dans une arena remplie que la partie débute.
|
Photo : Stephanie Ouvry (Archives) |
|
La Slovaquie taille patron :
La Slovaquie démarre vite et met à mal la défense lettone, Masalskis comble les égarements de ses défenseurs en affichant une solidité à tout épreuve.
Les Grenats en ont plein les bras et sont contraint à la faute, les Slovaques en profitent pour mitrailler la cage lettone, Lubomir Visnovsky d'un lancer magistral ouvre le score. (0-1 à 2'44).
Comme contre les Tchèques la veille la Lettonie commence des plus mal sa partie, les Slovaques déroulent et emportent tout le bloc letton qui s'agrippe à son but, défendu par un héroïque Masalskis qui tient bon sous les coups de boutoirs.
Le puck tourne bien dans les palettes slovaques, et Richard Zednik d'un tir puissant ne laisse aucune chance au portier du Dynamo Riga. (0-2 à 9'11).
La Slovaquie est impressionnante de domination et Edgars Masalskis doit s'employer pour défendre son but, mais la pression court le long des épaules lettones et ils n'arrivent pas à suivre le rythme endiablé des Slaves. Les rares tirs proposés par la sélection balte échouent sur Halak.
La Slovaquie propose un excellent jeu qui met à mal les grenats, le palet tourne, Stumpel lance Masalskis repousse, Palffy fait le tour du filet et remet sur Jozef Stumpel qui d'un tir puissant alourdit le score. (0-3 à 17'08).
La Lettonie épuisée ne tient plus que par miracle, et par son gardien irréprochable hier soir.
Tirs cadrés : 13 / 5 pour la Slovaquie
Pénalités : 4 / 0 pour la Lettonie
|
|
Handzus très remarqué dans ce match |
Pas encore KO :
Les coéquipiers de Chara repartent à tout allure et lancent au but, mais Masalskis tient bon et reste solide face à l'adversité.
Stumpel dévie pour Marian Hossa qui force le portier à se coucher, il n'a ensuite plus qu'a lancer dans le but. (0-4 à 21'07).
Les Slovaques continuent de cogner sur le pauvre casque des Lettons totalement dépassés, et incapables de revenir dans la partie.
Michal Handzus fait parler son talent pour éliminer l'arrière-garde lettone, il déjoue ensuite Masalskis dépité. (0-5 à 22'20).
La coupe est pleine pour les Lettons qui repartent immédiatement à l'assaut pour tenter de sauver leur honneur, les grenats semblent enfin trouver leur marque à l'image de Sprukts ou Ankipans qui mettent à contribution Jaroslav Halak. Le match s'équilibre un brin, mais les Slovaques restent dangereux sur des contres. Masalskis déjà très sollicité la veille par les Tchèques ne s'endort pas et reste dans le coup, ce qui achève de rassurer les Lettons qui peuvent partir à l'assaut décomplexés. Halak et sa défense font bonne garde et permettent à la Slovaquie de conserver son but inviolé jusqu'au coup de sirène.
Tirs cadrés : 15 / 10 pour la Slovaquie
Pénalités : 4 / 2 pour la Slovaquie
|
|
Grosse partie pour Masalskis peu aidé par les siens |
De la sueur mais des larmes :
Les Slovaques gèrent tranquillement leur avance mais ils s'exposent au retour des joueurs baltes, ces derniers lancent au but mais Halak ne cède pas et fait parler l'expérience devant sa ligne de but. La Slovaquie se fait quelques frayeurs et les grenats poussés par de nombreux supporters qui crient "Latvija, Latvija" continuent leur pression. La Lettonie mouille le maillot pour tenter de marquer son premier but dans cette partie, mais sans succès. Les Slovaques à l'image de leur capitaine Zdeno Chara restent dans le coup et s'en vont taquiner Edgars Masalskis. Zigmund Palffy s'en va visiter la prison à deux reprises, mais les Lettons pourtant installés ne parviendront pas à réduire la mise.
La Slovaquie renverse aisément la vapeur et se réinstalle dans le camp balte, les Lettons courent après le palet et le défenseur moscovite, Baranka d'un tir surpuissant qui passe sous la transversale laisse Masalskis impuissant. (0-6 à 57'20).
Les Lettons définitivement assommés ne parviendront pas à marquer le moindre petit but au très solide Jaroslav Halak.
Tirs cadrés : 9 / 6 pour la Slovaquie
Pénalités : 4 / 0 pour la Slovaquie
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Jozef Stumpel
** : Michal handzus
* : Edgars Masalskis