Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Jeux olympiques
JO Petite finale : Finlande - Slovaquie
 
Tournoi olympique masculin, finale pour la 3ème place
 
Hockey Hebdo, Hockey Hebdo Sylvain Tison le 28/02/2010 à 09:50
  Finlande - Slovaquie    
5 - 3
(1-0,0-3, 4-0)

Photo hockey Jeux olympiques - Jeux olympiques - JO Petite finale : Finlande - Slovaquie
Photo : Stéphanie Ouvry (archive)
Lorsque ce match débute, les Finlandais ont à coeur de faire oublier leur embarassante défaite 1-6 face aux USA. Pour leur part, les Slovaques sont déjà assurés d'obtenir le meilleur résultat Olympique de leur histoire, mais comptent bien en profiter pour obtenir la première médaille Olympique de leur pays dans un sport collectif.


La première période prend vite des allures de round d'observation, aucune des deux équipes ne se livrant pleinement à l'offensive, évitant ainsi de se prendre un contre assassin. La Slovaquie bénéficie pourtant de deux opportunités pour se libérer un peu en zone offensive, lorsque Niklas Hagman (retenir à 02:13) puis Ville Peltonen (accrocher à 09:49) sont envoyés sur le banc de pénalité. Les coéquipiers de Marian Gaborik ne parviennent cependant pas à installer leur jeu de puissance, et rien ne sort de ces supériorités. Les Finlandais commencent alors à progressivement prendre un léger ascendant sur la rencontre, même si ça ne se traduit pas par de grosses occasions. En fin de période, Zigmund Palffy est le premier Slovaque pénalisé de la rencontre (retenir à 17:42). Si la Finlande connait quelques soucis pour marquer des buts dans ce tournoi, avec seulement 13 réalisations en 5 matchs jusque là, leur jeu de puissance est en revanche à classer au rayon des satisfactions. L'occasion est donc belle. D'autant plus belle lorsque Michal Handzus a l'opportunité de facilement dégager son camp, mais qu'il perd le palet suite à un bon repli de Mikko Koivu.
Sami Salo récupère le palet qui traine, s'approche à hauteur du cercle droit, et délivre un missile qui bat Halak au premier poteau 1-0(18:50)
. Rien d'autre à se mettre sous la dent en cette première période, où les Finlandais dominent 12-5 au niveau des tirs. Un écart qui rappelle le Canada-Slovaquie d'hier. Et ça ne s'était pas très bien terminé pour les Slovaques, malgré leur belle remontée en fin de match.

Mais visiblement, les Slovaques ont bien retenu la leçon du match face au Canada, et se montrent un peu plus offensifs en seconde période, bien qu'évoluant toujours dans un style assez conservateur. Cette seconde période est un festival de pénalités, 16 minutes de punition étant distribuées par les officiels (6 pour la Finlande, 10 pour la Slovaquie). Les Suomi ne profitent pas de leur première supériorité de la période, à l'inverse des Slovaques. Tandis que Mikko Koivu purge 2 minutes pour accrocher, Zdeno Chara contrôle le palet à la ligne bleue, passe à Pavol Demitra démarqué dans le cercle gauche. Demitra patiente, le temps que Marian Gaborik se démarque dans le high slot. Gaborik reçoit la passe et prend un lancer balayé qui bat Kiprusoff du côté du bouclier pour égaliser à 1-1 à 29:56.
Quatre pénalités plus tard, la Slovaquie se retrouve avec un 5-contre-3 à exploiter. Pavol Demitra reçoit une passe alors qu'il est placé à la ligne de but sur la droite de Kiprusoff. Il passe dans le slot pour Michal Handzus. Celui-ci manque complètement son tir, mais le palet arrive sur la crosse de Marian Hossa, qui n'a aucune difficulté à scorer dans un filet grand ouvert ,1-2( 35:38), offrant à la Slovaquie son premier avantage au score de la rencontre.
En fin de période, Branko Radivojevic prend 2+2 minutes pour crosse haute. Une faute initialement non détectée par les arbitres, mais qui n'a pas échappé à l'un des juges de ligne. Les Finlandais ont donc une belle occasion d'égaliser. Mais une passe hasardeuse de Sami Salo ne connecte pas avec son partenaire. Marian Hossa récupère le palet et fonce à pleine vitesse vers la cage de Kiprusoff. Pavol Demitra l'accompagne dans son rush, fournissant une situation de 2-contre-1 aux Slovaques.
Hossa fait une saucer pass parfaite et dans le timing, et Demitra n'a aucun mal à crucifier Kipper à bout portant. But en infériorité numérique pour les Slovaques,1-3 (38:45), qui prennent ainsi une avance de 3-1 au tableau d'affichage. Les deux équipes ont fait jeu égal au nombre de tirs sur cette période (9-9), mais les Slovaques ont été incontestablement plus dangereux et plus réalistes, passant un 3-0 en moins de 10 minutes qui leur permet de rêver de médaille.

Bien qu'ayant visiblement trouvé une bonne formule pour mettre la Finlande en difficulté, la Slovaquie ne continue pas dans cette voie, et se remet de nouveau à jouer un jeu très conservateur qui ne leur correspond pas vraiment (et à mon sens: pas du tout). De leur côté, les Finlandais accélèrent le rythme et mettent surtout beaucoup plus d'intensité dans leur échec-avant. Ayant du mal à contenir cette pression, les Slovaques se mettent rapidement à la faute, offrant même une double supériorité numérique après un peu plus de 3 minutes de jeu dans la période. Les Suomi sont trop passifs sur le 5v3 et la première pénalité se termine. Mais juste après, Niklas Hagman fait une passe-abandon pour Kimmo Timonen et va se placer devant la cage. Timonen lance, Hagman dévie, Halak s'incline, et la Finlande revient à 3-2 ,(45:06).
Moins de 100 secondes plus tard, un dump'n'chase à priori anodin est récupéré par Jarko Ruutu, qui transmet à Olli Jokinen dans le high slot. Halak est très mal placé, ayant visiblement perdu la trace du palet pendant un instant, et Jokinen en profite pour le battre au niveau du bouclier,3-3( 46:41).
Peu après, Marian Hossa est pénalisé pour avoir fait trébucher. C'est la 5ème pénalité consécutive à l'encontre d'un joueur Slovaque. Après avoir récupéré un dégagement adverse, Miikka Kiprusoff transmet à Joni Pitkanen, qui réalise une longue passe pour envoyer Olli Jokinen en échappée. Il trompe Halak entre les jambières, 4-3( 48:41) pour redonner l'avantage à la Finlande.
Les Suomis sont récompensés de leurs efforts en scorant 3 buts en seulement 3:35. Le coup est rude, et les Slovaques mettront du temps à s'en remettre. En tout fin de match, ils parviennent cependant à mettre une grosse pression sur la cage de Kiprusoff, de la même manière qu'ils avaient mis Luongo sous pression hier. Mais le résultat est le même, Kipper reste impérial devant son filet et permet à ses partenaires de conserver un but d'avance. Même lorsque les Finlandais se retrouvent en infériorité numérique et que les Slovaques sortent Halak au profit d'un attaquant supplémentaire, Kipper ne tremble pas et enchaine les gros arrêts pour écoeurer les attaquants Slovaques.
Puis Kimmo Timonen intercepte une passe et dégage le palet hors de sa zone. Valtteri Filppula remporte la course pour le palet et s'en va inscrire un but en cage vide 5-3( 59:49), assurant la victoire et la médaille de bronze pour la Finlande.

Le hockey Finlandais termine donc ces Jeux avec deux médailles de bronze. Une pour les femmes (qui ont battu la Suède 3-2 jeudi dernier) et une pour les hommes grâce à cette victoire 5-3 aux dépends de la Slovaquie. Saku Koivu, Ville Peltonen et Jere Lethinen remportent ainsi la 4ème médaille Olympique de leur carrière. Une performance que seuls trois autres joueurs avaient réussi jusqu'à présent. Chapeau bas, messieurs.

Feuille de match complète
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...