Villard de Lans entame ce début de match idéalement puisque sur une longue passe de Lemoine, Lefebvre part en contre et ajuste coté gauche le gardien dijonnais (0’58 1-0). L’ex-dijonnais Lefebvre qui était incertain pour ce match suite à une charge reçue lors du match de Tours et toujours pas digérée, tient sa place pour ce match et met son équipe sur de bons rails.
| But villardien ! | | Dijon réagit immédiatement par l’intenable Kristin sur un slap excentré (2’30) puis par Kevin Dugas (2’40). Malheureusement pour les Ducs, Villard va doubler la marque sur sa deuxième occasion. Yann Diaferia prend un puissant tir après son entrée de zone. Rouiller repousse (avec le casque ?) et s’arrête de jouer pensant certainement que l’arbitre allait siffler. Le jeu se poursuit et Cédric Guillot Diat en profite pour prendre le rebond et pousser le palet dans une cage grande ouverte. Le villardien inscrit ici son premier but en Magnus. (2-0 3’01)
Une entame de jeu plus qu’idéale pour les Ours. En deux occasions, les villardiens marquent par deux fois. Une leçon de réalisme.
Dijon ne met à la faute. Alors en infériorité, Gillet sur une passe longue trouve Kristin qui part défier Pascal Favarin. L’attaquant des Ducs rate une très belle occasion en tirant à coté. (6’52)
Villard, sur deux infériorités, s’en remet à son gardien excellent ce soir. Les jeunes pousses villardiennes font bien leur job et jouent de leur physique (Pepy, Antonoff).
Ce premier tiers se termine sur ce score de 2-0 pour les Ours, plus réalistes devant la cage. Dijon a la possession du palet mais ne parvient pas à tromper une défense iséroise appliquée et un gardien en grande forme.
| Lardière archives | Bochna cherche la solution. |
Le second tiers reprend. Sans Guttig et Seguy qui resteront au vestiaire après les chocs subit dans le premier tiers. Fahas et Cohen font leur apparition sur la glace.
Senko, de la bleue, est le premier à créer du danger. Pascal Favarin repousse difficilement (21’10). Ce même Senko par en prison pour un accroché sur Lemoine (24’07). Le power play villardien tourne très bien. Le palet circule entre Sykko, Lefebvre et N.Favarin. Ce dernier, décalé sur le coté droit, se dirige vers la cage et du revers trompe Rouiller surpris par la manœuvre (3-0 25’11).
Villard continue de faire le spectacle. Le tandem Papa, Sage Vallier se montre mais Rouiller bouche dans l’angle (26’15).
Balbik se met à la faute (28’02) et écope de dix minutes pour avoir rouspéter auprès de Mr Bourreau. Le power play villardien à du mal à s’installer. Daniel Sedlak de la bleue lance puissamment dans le haut du filet. Un tir soudain que Rouiller ne peut détourner (4-0 29’54).
Dijon n’est pas en réussite quand Kristin, de près, touche la barre de Pascal Favarin (33’43).
Les Ours, en infériorité, jouent les contres. Diaferia tente de trouver LeBlond au second poteau mais ce dernier ne peut reprendre. Dans la continuité de l’action, ce même duo se présente dans la même configuration. Yann Diaferia lance devant Rouiller pour le cinquième but villardien (5-0 39’48)
La messe est dite. Les villardiens ont fait le trou, profitant des erreurs défensives des Ducs.
Pour ce dernier tiers, le coach des Ours Stéphane Barin joue parfaitement de son coaching. Il laisse tout d’abord sur le banc Alexandre Lefebvre pour ne pas prendre aucun risque le concernant. Il fait jouer les jeunes (Tanesie, Seebach) et n’hésite pas à donner plus de responsabilité aux joueurs de troisième ligne en les alignant sur les jeux de puissances (Pepy, S.Guillot Diat, C.Guillot Diat). Stéphane Barin restant quant à lui sur le banc pour superviser ses troupes.
| Lardière archives | Pascal Favarin : homme du match | Quentin Pepy, qui retrouve une bonne forme depuis un certain temps, tente un raid solitaire (40’30). Dijon répond par le très bon Kristin qui trouve Mazerolle au second poteau. P.Favarin détourne parfaitement de la jambière (43’20).
Villard de Lans ajoutera un sixième but par Cédric Guillot Diat qui pousse le puck sur une bonne passe au second poteau de Romain Carry. Action initiée par le junior Fabien Seebach qui signe ici son premier point en Magnus. (6-0 51’15)
Les jeunes villardiens prennent de l’assurance et tentent en solo leur chance. Yann Diaferia puis Cédric Guillot Diat driblent une faible défensive des Ducs avant de buter sur un Rouiller qui se sauve comme il peut.
Le match se termine sur deux blessures villardiennes. Nicolas Favarin reçoit le palet dans le visage sur un tir de son collègue Cédric Guilot Diat tandis qu’Antonoff reçoit la crosse de Dugas dans le visage. Le solide défenseur des Ours se fait justice lui-même en appliquant une solide mise en échec au dijonnais.
Les Ours signent une très bonne prestation ce soir. Ils ont su prendre rapidement les devants et être très réalistes devant la cage dijonnaise tout en contrôlant leurs affaires en défense. Pascal Favarin s’offre un blanchissage ce qui est de bonne augure à un mois des play off.
Les Ducs restent quant à eux à une peu enviable douzième place. Ils ne sont pas encore assurés de jouer les play off. Les dijonnais devront donc prendre des points en championnat avant d’aller jouer le match le plus important de leur saison à Paris Bercy face à Grenoble.
*** P.Favarin
** Diaferia, C.Guillot Diat
** Antonoff, Sedlak, Pepy, Kristin, Rouiller
|