Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec
Kahnawake : le hockey amérindien
 
Visite dans la réserve Mohawk de Kahnawake près de Montréal pour une rencontre de Hockey Junior AAA
 
Kahnawake/HH Québec, Hockey Hebdo Nicolas Thibeault-Dallaire le 14/09/2012 à 02:16
Photo hockey LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec - LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec - Kahnawake : le hockey amérindien
Les Condors de Kahnawake sont une des 15 formations qui évoluent dans la Ligue Junior AAA du Québec. Par contre, ce qui la différencie des autres, c'est qu'elle est la seule organisation du circuit à s'être établie dans une réserve amérindienne. La population autochtone qui habite cette réserve Mohawk située près de Montréal a très à cœur la réussite du club, et ce depuis le tout début (1999). Contrairement à la croyance populaire qui circule ici au Québec, ce sont des gens très accueillants !

Depuis ma première visite dans l' entourage des Condors, j'ai eu la chance de rencontrer et discuter avec certaines personnes faisant partie de l'administration de l'équipe, dont Monsieur Christopher Narine ( Directeur des relations publiques), Monsieur Peter Thomas (Président) et Monsieur Richard Tardif (Journaliste du site internet du club), tous aussi sympathiques les uns que les autres et pour qui le succès du club est une priorité.

Lors de mon passage à Kahnawake, vendredi dernier, les Condors en étaient à leur deuxième rencontre de saison régulière. Leur premier match s'était soldé par un revers de 6-5 en prolongation sur une patinoire adverse. Ce soir, c'est le premier match à domicile des Condors. Tout juste avant la rencontre, les organisateurs avaient mis sur pied une présentation des joueurs. Tous les joueurs étaient accompagnés de jeunes joueurs du hockey mineur de Kahnawake. C'était de toute beauté !

Passons maintenant à l'événement de la soirée...

Pour l'ouverture de la saison, les Condors reçoivent la visite des Loups de La Tuque. Dès la mise en jeu initiale, on peut sentir une certaine animosité entre ces deux équipes. Le match débute sans trop d'histoire. De bonnes mises en échec d'un côté comme de l'autre, mais sans plus. C'est avec 15:56 à faire en première qu'on peut y voir les premières lignes s'exprimer enfin. Julien Houle ouvre la marque pour les visiteurs avec une belle mise en scène de Louis-Félix Masse et Olivier Croteau. C'est alors 1-0 La Tuque. Les Loups semblent motivés à remporter le match en ce début de rencontre, ils attaquent sans relâche la cage des locaux, défendue par Maxime Bélanger. Marc Dumont, défenseur des Condors, essaie tout pour changer le ''momentum'' . Il se glisse, tête première, devant un lancer afin de réaliser ce qui sera le jeu défensif de la soirée.

La première pénalité ne se fait plus attendre. Maxime Lévesque des Loups est pris en défaut pour rudesse après le sifflet. Les Condors en profitent donc pour s'installer en zone offensive et faire preuve d'une belle attaque à cinq, mais ne trouvent pas le moyen de concrétiser. La contre-attaque des Loups est immédiate. Maxime Bélanger, gardien des Condors, permet aux siens de respirer en sortant son bouclier, dans une position inadéquate, pour stopper du même coup la rondelle et la plus récente contre-attaque. Ce fut probablement son plus bel arrêt de la soirée.

Malgré tout les efforts déployés par les Condors, ce n'était qu'une question de temps ! Les Loups creusent l'écart par deux lorsqu'André Napessis redirige un lancer de la pointe par dessus l'épaule du gardien. Ce dernier n'y pouvait absolument rien. Les Loups en inscrivent un nouveau peu de temps après pour porter les marques à 3-0.

J'ai jeté un regard vers le banc des Condors où je pouvais y voir un entraîneur très actif, qui parle avec ses joueurs et son adjoint tout en cherchant une solution pour remédier à cette situation le plus tôt possible. Personnellement, j'ai adoré voir ca. Cela prouve qu'il est ''focus'' et qu'il n'a pas perdu espoir. C'est ce que tu veux voir de ton entraîneur.

Suite à ces consultations, probablement, il retire son gardien partant pour le remplacer par Logan Cloutier, deuxième gardien de l'équipe. En toute fin de période, les Condors appellent leur temps d'arrêt pour se rappeler du plan de match à suivre, car il seront en avantage numérique pour les deux prochaines minutes. Une chose est sûre, on ne pourra pas reprocher aux Condors de ne pas essayer. Ils tentent par tous les moyens de faire pénétrer la rondelle dans le filet, même qu'on croit qu'ils ont réussi alors que la lumière rouge derrière le filet s'allume. Ce n'est toutefois pas l'opinion de l'arbitre qui fait signe que le jeu continue. L'officiel était très bien positionné, alors je lui donne le bénéfice du doute. Les Loups inscrivent un dernier filet avant de rentrer au vestiaire en avance 4-0 dans la rencontre. Ce dernier vient du bâton d'Anthony Goulet qui était seul devant le gardien.

Photo hockey LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec - LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec - Kahnawake : le hockey amérindien
Photographe Richard Tardif
SURPRISE !
Le gardien qui avait commencé le match est de retour en deuxième. Peut-être cette décision fouettera la troupe de Martin Deschamps ? Du moins, elle ne change absolument rien dans le jeu des Loups qui entament la seconde période avec autant de rigueur. Maxime Lévesque des Loups quitte le banc des pénalités et reçoit aussitôt la rondelle. Il s'échappe et touche le poteau à la gauche de Bélanger. Les Condors reprennent la rondelle et contre-attaquent. Cependant, ils ratent à leur tour.

Plus le match avance, plus il se ressemble pour les Condors. Les Loups marquent un cinquième but dans le match. Le pire de tout ca, c'est qu'il reste toujours 12:40 en deuxième et plus d'une demi-heure de jeu. L'assistant Capitaine des Condors, Jonathan Castonguay, recoit une belle passe de la part de Jean-Michel Busque en plein centre de la patinoire, mais se fait stopper par le gardien adverse. Le même Castonguay est ensuite pris en défaut pour avoir asséner un coup de bâton à un joueur adverse.

C'est toutefois les Condors qui retiennent l'attention dans ce désavantage numérique avec une échappée de Cédric Larouche. C'est du moins le même résultat qui s'ensuit, le gardien des Loups, Steven Veilleux, fait l'arrêt. Les Loups terminent cet engagement comme ils avaient terminé le précédent, en marquant un but en toute fin.
Tout juste avant le cinquième but des Loups, j'ai, pour une seconde fois, jeté un coup d'œil vers le banc des locaux. Le banc ne semble pas très enjoué. Normal, avec un tel score (4-0). Par contre, le capitaine de l'organisation de Kahnawake était debout sur le banc avec, entre les mains, le tableau qu'utilise l'entraîneur pour montrer des stratégies lors de ''Time-out'' ou même dans les arrêts de jeu. Je pouvais y voir une passion dans ses yeux quand il donnait des conseils à son coéquipier. Je me devais de lui lever mon chapeau pour ca. C'était digne d'un capitaine !

Photo hockey LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec - LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec - Kahnawake : le hockey amérindien
Photographe Richard Tardif
Le début du dernier tiers ne présente rien de spécial. Tout à coup, une poussée de cris venant des estrades vient scier le calme présent depuis un bon moment. La foule réagit suite à une mise en échec sévère aux dépens d'un des leurs. Peu de temps après, Marc-Olivier Bouchard obtient l'une des meilleures chances de marquer, mais se heurte à un Steven Veilleux en pleine possession de ses moyens. Il vient d'effectuer l'un de ces déplacements gauche-droite ! Comme si les Loups avaient besoin d'en rajouter, ils inscrivent un autre but avec moins de 10:00 minutes à faire en troisième période. Antoine Masson des Loups vient, peu de temps après, inscrire son tour du chapeau. Il porte d'ailleurs la marque à 8-0. Finalement, 4 pénalités appelées contre les Condors viennent séparer les 8èmes et 9èmes buts des Latuquois.
Ce fut une dure journée au travail pour les joueurs des Condors de Kahnawake. Il n'est pas possible d'effacer le résultat, mais ils pourront se reprendre très bientôt alors qu'ils accueilleront le Collège Français de Longueuil vendredi prochain à domicile.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
thibo_hockey a écritle 15/09/2012 à 19:28  
Content que vous appréciez :)
diable05 a écritle 15/09/2012 à 14:00  
ouaip sympa l'article
legrenoblois a écritle 15/09/2012 à 11:11  
ils ont reçu une bonne claque quand même..
Sympa cet article !
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...