Aucune surprise dans la conférence occidentale, encore une fois (pour la troisième en quatre ans), le SKA premier de la saison, affrontera le CSKA deuxième pour la finale de la conférence occidentale. Le déséquilibre abyssal des budgets n'a pu être comblé sur la glace.
|
ska.ru |
Saint-Pétersbourg défend son titre |
Saint-Pétersbourg s'est imposé en quatre matchs disputés contre le Severstal au premier tour. Au deuxième il faisait face au Lokomotiv dans un remake de la finale de conférence de l'an passé où le SKA avait balayé 4-0. Cette année le premier match tournait en faveur du leader, mais en deuxième partie Iaroslavl s'impose et égalise. La série va-t-elle être plus serrée ? Non puisque à domicile le Loko ne peut empêcher le SKA de l'emporter deux fois. A 3-1 avec un match à l'extérieur l'affaire se complique, le Lokomotiv donne tout mais ne peut faire trembler la machine de Gazprom, qui rejoint la finale de conférence pour la quatrième année de suite.
Les playoffs se passent pour le moment bien pour Saint-Pétersbourg qui a su hausser le ton au deuxième tour et profiter de sa puissance de feu et de la bienveillance des hommes du milieu pour passer en cinq matchs l'obstacle adverse.
Le CSKA opposé à Helsinki comme il y a deux ans a démarré de la meilleure façon avec deux victoires sèches sans encaisser de but. La machine à tuer de l'armée rouge semble encore bien en place, les Jokerit parviennent à l'emporter lors du match 3 à domicile pour réduire l'écart, mais perdent le match 4.
|
cska-hockey.ru |
Le CSKA veut retrouver la finale |
Moscou l'emporte à chaque fois d'une longueur mais mène sa barque et semble quasi qualifié. A l'issue d'un match 5 fou ou le CSKA doit s'incliner après 142 minutes de jeu il faut retourner en Finlande. Cette fois l'offensive est à la fête et l'armée l'emporte 4-3 pour rejoindre la finale de conférence.
Une finale occidentale que tout le monde prévoyait s'est finalement produite, le suspense n'aura pas duré vraiment longtemps tant les équipes de l'armée sont dominatrices. Elles vont s'affronter en finale de conférence où on espère enfin un peu d'équilibre et de suspense qu'on en a eu depuis le début des playoffs à l'Ouest. (Premier match de la série jeudi).
Conférence orientale :
(1er-3ème) : Ak Bars Kazan - Traktor Tchelyabinsk : 60 - 40
Kazan se qualifie de nouveau pour la finale sans réelle surprise au vue de l'effectif aligné par le club tatar. L'Ak Bars a parfaitement maîtrisé le premier tiers contre Khabarovsk se qualifiant en cinq matchs. Le deuxième tour contre Magnitogorsk s'annonçait comme une autre affaire dans une revanche de la finale de conférence l'an dernier. Le premier match âprement disputé voyait le Metallurg l'emporter en prolongation à Kazan.
|
KHL |
Kazan vise une troisième Coupe Gagarin |
Les panthères frappaient un grand coup en gagnant très nettement les deux rencontres suivantes. Dans un match quatre bien plus serré, les Verts l'emportaient encore se plaçant idéalement avec trois victoires avant un cinquième match à domicile. Les Tatars n'ont pas tremblé devant leurs partisans et éliminent Magnitka en cinq parties. Ils ont fait très forte impression et partent encore favori pour la finale de la conférence orientale.
Face à eux on retrouve la bonne surprise de la saison, le Traktor qui a terminé troisième et qui après avoir écarté aisément Nijnekamsk 4-1 au premier tour affrontait le redoutable Salavat Yulaev lors de la deuxième ronde. Le Traktor démarre bien par un succès à l'extérieur, il mène le deuxième match 2-1 à l'issue des deux premiers tiers, mais encaisse 3 buts en six minutes et se fait égaliser dans la série. Le match 3 a une physionomie similaire, Tchelyabinsk qui mène 2-0 finit par perdre 3-2.
|
hctraktor.org |
Le Traktor outsider de luxe |
La série semble mal embarqué mais les Ours réagissent parfaitement en infligeant un cinglant 4-1 au match 4. Le Traktor s'incline sans marquer de but à l'extérieur et se retrouve dos au mur. A domicile au match 6, les Ouraliens donnent une leçon terrible avec un succès 7-1. Dans la dernière période, un gros effort collectif et défensif leur permet de l'emporter de rejoindre la finale de la conférence pour la première fois depuis 2013. Cette année là aussi ils étaient opposés à Kazan, et ils l'avaient emporté en sept matchs.
L'Ak Bars est le favori de cette série qui semble toutefois ouverte car Tchelyabinsk fait figure de bel outsider et devrait chèrement vendre sa peau. (Premier match de la série vendredi).