Une finale inédite pour cette quatrième année de la Kontinental Hockey League, cette année encore le champion qui inscrira son nom dans l'histoire sera lui aussi inédit. Le meilleur club oriental : l'Avangard Omsk, qui a enfin réussi son pari, a atteint sa première finale KHL. En face, le vainqueur de l'Ouest, c'est le Dynamo Moscou qui a enfin réussi à retrouver sa gloire passée et qui espère franchir l'ultime marche.
Avangard Omsk :
Omsk, second en Orient à l'issue de la saison régulière, ce qui correspondait parfaitement avec les objectifs du club sibérien, parvenait finalement bien à gérer l'après-
Jagr.
|
KHL |
Omsk va jouer le tout pour le tout |
Les hommes de Raino Summanen avaient subi un terrible coup de mou en cours de saison et avaient un moment flirté avec la sortie de la zone des huit. Mais un terrible coup d'accélérateur en fin de saison et une fiche quasi-parfaite leur permettaient de revenir aux tous meilleurs postes. En play off, l'Avangard a su garder cette confiance et cette solidité pour étouffer tous leurs rivaux, tout d'abord Khabarovsk (4-0) puis Magnitogorsk (4-1) et enfin le champion de la saison régulière Chelyabinsk (4-1). Dans cette course au succès, les Sibériens n'ont donc perdu que deux petites rencontres et espèrent faire aussi bien en finale.
Leur cage est défendue par l'excellent
Karri Ramo qui n'a rien à envier à personne. Sa défense est efficace et sait se sacrifier au besoin,
Skoula,
Pivtsakin,
Belov,
Aleksandrov savent aussi bien défendre que compter des buts quand il le faut. L'offensive omskienne tourne bien et, menée par le surpuissant
Roman Cervenka, elle sait faire des ravages ;
Popov,
Perezhogin,
Volkov ou
Ivanov savent également trouver la faille et ils devront être au top face à la meilleure défense d'Europe. Omsk, réaliste à l'extrême et en pleine confiance, est fin prêt pour son second titre de champion de Russie et sa toute première Coupe Gagarin.
OHK Dynamo Moscou :
Face aux Sibériens, on retrouve (enfin) un club de la capitale russe qui a réussi à atteindre ce niveau. Le club de la police a enfin retrouvé son lustre d'antan et, sous la houlette d'un des plus brillants entraîneurs de la KHL, est arrivésur l'avant-dernière marche. Après une nouvelle bonne saison, l'OHK se classait troisième à l'Ouest sans avoir jamais pu rattraper la machine à tuer pétersbourgeoise, très loin devant. En play off, qui était la difficulté
|
KHL |
Le Dynamo Moscou prêt à aller au bout ? |
des Moscovites depuis deux ans, les Dynamistes ont été impressionnants et n'ont rien lâché, étouffant Minsk (4-0) et Nijni Novgorod (4-2). En finale de conférence, le surpuissant SKA se dressait devant eux, personne ne donnait cher de la peau du Club Uni mais ce dernier, en mobilisant sa défense, a étouffé son adversaire et le balaye sèchement (4-0) à la surprise générale.
Les cages moscovites sont gardées par un excellent gardien, Aleksandr Eryomenko, toujours à son meilleur niveau s'impose comme l'un des meilleurs portiers russes ; autour de lui, il peut se vanter d'avoir la meilleure défense d'Europe :
Granak,
Gorokhov,
Solovyov,
Novak ou
Jalasvaara sont des machines capables de stopper les tous meilleurs joueurs. Devant, ça peut scorer de tous côtés, le bouillant
Anisin est en tête des compteurs mais
Gorovikov le talonne,
Kvapil,
Klepis,
Pestunov,
Mosalyov ou
Komarov sont aussi très présents.
L'équipe menée par
Olegs Znaroks est donc parfaitement armée pour ce titre suprême qui leur tend les bras. Le Dynamo est tout proche de renouer avec son passé glorieux (9 titres de champion de Russie) en plaçant la prestigieuse Coupe Gagarin dans la vitrine du Sportpalast Lujniki.
Avangard Omsk (2ème en Orient) - OHK Dynamo Moscou (3ème en Occident) : 45% - 55%
Dans cette finale, peu attendue mais pas vraiment surprenante au vu des deux équipes sur le glaçon, chacun a ses avantages et ses atouts. Il nous semble tout de même que l'OHK Dynamo est un petit patin devant au niveau des pronostics. L'équipe de
Znaroks a son style de jeu bien à elle et celui-ci est parfaitement installé et tourne à plein régime. La défense est quasiment infranchissable, tous ces atouts font du Dynamo le favori, semble-t-il, de cette série finale.
Omsk n'est pas là par hasard et possède beaucoup de talent dans son équipe ainsi qu'un réalisme à toute épreuve, additionnés à une solidité à domicile et l'amour d'un public immense et fougueux. L'Avangard possède une équipe efficace contre tous et qui ne va sûrement pas faire de la figuration dans cette série capitale. Cette grande finale (qui commence jeudi) promet d'être belle et de très grande intensité, Hockey Hebdo pronostique une victoire de l'OHK Dynamo en six matchs.
Yuri Gagarin aura désormais un nouveau maître mais où se posera-t-il cette année, en Sibérie ou dans la capitale russe ?