Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - KHL - Kontinental Hockey League
KHL : Ce qui peut changer à la dernière journée
 
Il ne reste plus qu'une journée mais rien n'est encore figé en KHL
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 23/02/2015 à 16:00




Demain (mardi 24 février) se déroulera la dernière journée de la saison régulière du championnat KHL, essayons de voir les scénarii possibles.
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : Ce qui peut changer à la dernière journée
hcsochi.ru
Le Leopard Sotchi le mieux placé pour les playoffs

Tout d'abord qu'avons-nous au menu ? Une immense journée où presque chaque équipe joue, délectable ! En effet, seuls le SKA Saint-Pétersbourg et le Medveščak Zagreb ont déjà disputé leurs 60 matchs.
Voyons ça avec précision (en italique : équipes déjà éliminées, en gras : équipes déjà qualifiées, en couleurs : équipes leaders de leur division), les heures données suivent notre fuseau horaire

11h00 : Admiral Vladivostok - Amur Khabarovsk

Enjeu : Gagner le dernier derby d'Extrême-Orient de la saison

14h00 : Avangard Omsk - Metallurg Novokuznetsk

Enjeu : Gagner le dernier derby sibérien de la saison, dernier test pour les playoffs pour l'Avangard.

14h00 : Barys Astana - Torpedo Nijni Novgorod

Enjeu : Victoire à domicile pour le Barys, confiance et réglages pour les playoffs pour les deux équipes

15h00 : Salavat Yulaev Oufa - Sibir Novossibirsk

Enjeu : La sixième place orientale pour le Salavat Yulaev, confiance et réglages pour les playoffs pour les deux équipes

15h00 : Traktor Tcheliabinsk - Avtomobilist Ekaterinbourg

Enjeu : La sixième place orientale pour le Traktor, confiance et réglages pour les playoffs pour les deux équipes.

15h00 : Yugra Khanty-Mansiysk - Metallurg Magnitogorsk

Enjeu : La première place orientale pour le Metallurg

17h00 : Neftekhimik Nijnekamsk - AK Bars Kazan

Enjeu : Gagner le dernier derby du Tatarstan de la saison, la première place orientale pour l'AK Bars

17h00 : Lokomotiv Iaroslavl - Severstal Tcherepovets

Enjeu : Confiance et réglages pour les playoffs, une place en playoffs pour le Severstal.

17h30 : Vityaz Podolsk - CSKA Moscou

Enjeu : Réglages et confiance pour les playoffs pour le CSKA

17h30 : Leopard Sotchi  - Lada Togliatti

Enjeu : Une place en playoff pour le Leopard

17h30 : Atlant Mytishtshi - Dinamo Riga

Enjeu : Une place en playoffs pour l'Atlant

17h30 : Dynamo Moscou - Dinamo Minsk

Enjeu : La troisième place occidentale pour le Dynamo Moscou

19h00 : Slovan Bratislava - Jokerit Helsinki

Enjeu : La troisième place occidentale pour les Jokerit Helsinki


Un ticket encore disponible pour les playoffs


L'enjeu le plus important de cette ultime journée de KHL est la huitième place occidentale, synonyme de qualification pour les playoffs. Trois équipes peuvent encore y parvenir, tout se jouera donc demain.
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : Ce qui peut changer à la dernière journée
severstalclub.ru
Le Severstal Tcherepovets à l'embuscade

Sotchi, avec 85 points, tient cette place fermement, le Leopard a donc besoin de deux points minimum pour s'assurer de cette place. Il lui faut gagner en temps réglementaire ou en prolongation pour être qualifié sans avoir besoin de regarder dans le rétroviseur. En cas de défaite en prolongation, il doit espérer que le Severstal ne prendra pas plus de deux points. S'il perd sans prendre de point, le Leopard doit espérer une défaite sèche du Severstal mais aussi de l'Atlant.
Demain, à 17h30, le Leopard affronte le Lada, déjà éliminé de la course aux playoffs et laminé 4-1, lors de son dernier match. Plus aucun enjeu pour Togliatti, on peut donc fortement miser sur une victoire de Sotchi devant son public.

Tcherepovets termine la saison en trombe et comptabilise 84 points. Mais le Severstal n'a plus son destin entre les mains, en effet si Sotchi l'emporte les espoirs sidérurgistes s'envoleront vers la Riviera russe. Le Severstal doit donc gagner et espérer un faux pas du Leopard.
Le déplacement chez son rival du Lokomotiv ne s'annonce pas de tout repos, Iaroslavl a besoin de points pour assurer sa sixième place et ne se laissera sans doute pas faire. La détermination de Tcherepovets suffira-t-elle ?

Mytishtshi est également encore en lice pour rejoindre le club restreint des qualifiés en playoffs. Comme pour la troisième saison consécutive, les banlieusards s'offrent un rush impressionnant pour raccrocher les wagons. Mais l'Atlant n'a, lui aussi, pas son destin entre les mains et les possibilités de qualifications sont plus réduites. Tout d'abord, il faut gagner dans le temps réglementaire demain et prendre les trois points. Ensuite, l'Atlant doit espérer une défaite conjuguée du Leopard et du Severstal. Cela semble difficile, mais l'espoir a le mérite d'exister.
L'Atlant défiera, devant ses partisans fidèles, le Dinamo Riga déjà éliminé de la course aux playoffs, la victoire est très probable, la suite dépend des autres...


Le fauteuil du taulier en Orient

Dans la conférence orientale, la première place n'est pas encore acquise. Deux équipes peuvent espérer s'en emparer sur le dernier match de la saison.

Kazan est pour l'instant en tête de la conférence, mais rien est joué. Les Tatars n'ont qu'un maigre point d'avance sur leur poursuivant. Pour être tranquille, il faut s'imposer dans le temps réglementaire demain. En cas de faux pas, les hommes de Bilyaletdinov devront espérer un revers de Magnitogorsk.
Opposé au Neftekhimik, l'AK Bars n'aura pas les choses faciles. Un derby est toujours difficile à négocier, surtout à l'extérieur, de plus les dernières rencontres entre les deux équipes ont tourné, à chaque fois, en faveur de Nijnekamsk. Même s'ils sont éliminés, les hommes de Krikunov auront à coeur de terminer la saison sur une bonne note, surtout devant leurs fans, face à leur ennemi juré. Kazan devra être bon demain, très bon même !

Magnitogorsk peut récupérer cette première place. Pour cela, les Métallurgistes ont besoin d'un revers de Kazan ou d'une victoire en temps supplémentaire. Ensuite, ils devront, eux, prendre les trois points de la victoire pour prendre les commandes de la conférence orientale.
Le Metallurg se déplacera en Sibérie pour ce dernier match. A Khanty-Mansiysk, la victoire semble très probable. Mais le champion en titre devra se méfier, le Yugra a enchaîné deux victoires lors de ses deux derniers matchs et voudra finir la saison en beauté devant ses partisans.


Une troisième place en Occident

La troisième place occidentale derrière les deux clubs de l'armée est encore à distribuer, et deux équipes y prétendent encore.
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : Ce qui peut changer à la dernière journée
atlant-mo.ru
L'Atlant Mytishtshi espère encore se qualifier


Dynamo Moscou, c'est lui qui est, pour le moment, troisième, mais rien n'est joué. Il lui faudra prendre au minimum un points pour s'assurer de cette troisième place. En cas de défaite sans point et d'une victoire à trois points des Jokerit, les policiers termineraient quatrièmes.
Le Dynamo affronte Minsk pour son dernier match, une rencontre jamais facile face à une équipe solide et imprévisible. Mais les Moscovites ont-ils vraiment envie de l'emporter, la troisième place les feraient affronter le Lokomotiv en playoffs et l'élimination de la saison passée par la même équipe est bien présente dans les esprits.

Helsinki est toujours en lice pour terminer troisième, il lui faut pour autant prendre trois points tout en comptant sur une défaite sèche du Dynamo, peu probable si les policiers jouent le coup, bien entendu. Les Jokerit affrontent le Slovan qui est dernier et ne pourra rien remonter. Il faudra tout de même se méfier car Bratislava reste sur une cinglante victoire face au SKA lors de son dernier match.


Sixième place en Orient

Dans la conférence orientale, les choses peuvent encore bouger, autour de la sixième place notamment. Deux équipes revendiquent ce titre et espèrent s'en emparer.

Tcheliabinsk est, pour l'instant, détenteur de cette place mais les choses sont serrées. Le Traktor n'a qu'un point d'avance sur le septième et il est menacé par un retour bachkir. Dans le derby de l'Oural face à Ekaterinbourg, le Traktor doit prendre des points pour conserver sa place. Mais est-ce le but de Tcheliabinsk ? Dans une récente interview, le coach du Traktor, Nikolishin, a déclaré vouloir jouer contre le Sibir en playoffs, il faudrait pour cela être septième. Tcheliabinsk jouera-t-il ce dernier match ou bien laissera-t-il filer pour jouer l'équipe voulue ? Mais même une défaite sans point n'assurera pas le Traktor de perdre la peu enviée sixième place qui offre un duel contre le champion en titre en série ou Kazan. En effet, si Oufa s'incline également sans prendre de points, les Ouraliens resteront sixièmes.

Oufa n'a qu'un petit point de retard sur la sixième place, en espérant une défaite du Traktor conjuguée à une victoire, le Salavat Yulaev grimperait dans le classement. Pas de comptage du côté de la Bachkirie, Yurzinov vise le long terme et il sait que, si on va loin en playoffs, il faut être classé le mieux possible. Les playoffs sont une autre saison et, dans ce domaine, le Salavat Yulaev ne craint personne, au contraire.
Oufa affronte justement le Sibir en dernier match, l'occasion de se préparer en vue de la suite de la compétition et de rassurer ses fans.

 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...