Hockey sur glace - KHL - Kontinental Hockey League
KHL : Déjà un premier choc
L'Avangard surclasse Oufa dans un match choc. Omsk prend la tête à l'Est, suivi par Magnitogorsk qui s'est difficilement défait du Barys. A l'Ouest, Sotchi et Riga, qui dominent le Lada et Kazan, sont en tête. Les Jokerit suivent avec un court succès. Derrière, le Spartak et le Torpedo se placent avec un succès en temps supplémentaire
Premier choc en KHL avec la rencontre au sommet à l'Est. L'Avangard, à domicile, surdomine le premier tiers mais se heurte à Svedberg, impérial. Profitant d'un powerplay et d'une de leurs rares occasions, les Bachkirs ouvrent le score sur un lancer puissant de Khlystov.
Omsk revient aussi fort au deuxième tiers et égalise en supériorité sur une triangulaire magnifique, Shirokov au second poteau est à la conclusion de l'action. Oufa, de nouveau pénalisé, subit l'implacable réalisme sibérien, Perejogin sert Anelöv dans le slot, qui pousse au fond en faisant rugir 10 000 personnes. L'Avangard continue sa domination et logiquement alourdit la mise en fin de deuxième tiers. Perejogin, seul en break, fait se coucher le gardien et lance sous la barre. Oufa se relance un peu dans le dernier vingt et Lepistö, à la bleue, réduit la mise en supériorité numérique. Les visiteurs ne soufflent pas longtemps. Sobotka s'échappe en contre, il sert Popov qui l'a suivi dans sa folle course, ce dernier met au fond dans une clameur.
L'Avangard remporte avec brio ce premier gros test et prend la tête de la conférence orientale.
Astana - Magnitogorsk : 1-2
Le Metallurg s'en tire bien au Kazakhstan. Dans un premier tiers équilibré, le Barys parvient à ouvrir les compteurs grâce à Rudenko. Magnitka bombarde durant deux tiers et se heurte à un exceptionnel Jan Laco dans la cage kazakhe. Finalement, le verrou cède, Filippi remet au second poteau pour Lee qui canonne, le palet rate la cage, heurte la bande et revient. Lee, assis sur le sol, reprend victorieusement et égalise. MMK continue de pousser et Filippi lance, le puck est repoussé sur Wolski qui offre la victoire aux Ouraliens en fin de match.
Helsinki - Tcherepovets : 3-2
Victoire difficile également pour les Jokerit, devant leur public ils ont peiné à se défaire d'accrocheurs sidérurgistes. S'appuyant sur une grande performance de leur gardien, Henrik Karlsson, qui repousse 36 lancers adverses, ils parviennent tout de même à prendre les 3 points.
Nijni Novogorod - Iaroslavl : 3-2 TAB
Dominer n'est pas gagner et le Lokomotiv devra potasser ce vieil adage pour le prochain match. En effet, le Torpedo, acculé sous la pression adverse, n'a jamais été décroché et a poussé son adversaire jusqu'à la séance de tirs au but. C'est le vétéran Aleksandr Frolov qui a offert la victoire aux locaux au bout du suspense.
hcsochi.ru
Sotchi domine le Lada et prend la tête de l'Ouest
Sotchi - Togliatti : 4-2
Le Dôme Bolchoï retrouvait le hockey pour l'entrée en lice de son équipe chérie face au Lada. Les locaux sont rentrés du bon patin dans cette huitième saison. Sérieux, appliqués et disciplinés, ils ont pourtant peiné à faire céder le verrou de la Volga. Le Leopard ne menait que d'un but après 40 minutes (signé Nikolaï Zherdev). Le Lada revenait aux affaires dans le dernier vingt. les locaux continuaient de faire la course en tête et Anisin permettait à son équipe de rester devant en fin de match. Finalement, Schastlivyi conclut en cage vide pour entériner le succès de Sotchi qui prend la tête de la conférence occidentale.
Spartak Moscou - Minsk : 4-3 ap
Rentrée en matière réussie pour les Spartakistes. Devant leur bouillant public, ils ont remporté leur premier match officiel, mais cela ne fut pas aisé face aux Bisons, Radulov sauvant même les siens de la défaite en égalisant à deux minutes du coup de sirène final. En prolongation, Wellman longe la cage biélorusse et parvient à loger la rondelle au-dessus de l'épaule de Glass pour offrir la victoire aux locaux.
Riga - Kazan : 3-1
Le Dinamo a parfaitement débuté sa saison en dominant nettement le finaliste de l'an dernier. Dans une arena bondée et toute de grenat vêtue, Riga a convaincu et ravi. Le Dinamo a fait le trou en début de dernier tiers, en prenant le large au score, Kazan a tout tenté, en vain.