Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 

ffffffffffffff
Hockey sur glace - KHL - Kontinental Hockey League
KHL : Deux places pour huit
 
En Occident comme en Orient, il ne reste plus qu'une seule place pour les play off à distribuer mais, de chaque côté, quatre clubs peuvent y parvenir. Quels sont les deux qui obtiendront le précieux sésame ? Analyse complète
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 24/02/2014 à 10:56
Conférence Occidentale : Dans un mouchoir de poche


Un point sur les qualifiés :

Le Dynamo Moscou et son éternel rival de Saint-Pétersbourg ont été les premiers qualifiés. Le Lev Prague et le Donbass Donetsk luttent pour la troisième place avec talent. Derrière, la course est également haletante, Riga, le CSKA Moscou et Zagreb ont pris leur ticket mais espèrent se classer au mieux avant les séries. 3 clubs russes et 4 européens se sont donc d'ores et déjà qualifiés. Qui prendra la dernière place ?

L'occupant du fauteuil :

A l'Ouest, c'est le Lokomotiv Iaroslav qui tient la huitième place à la trêve olympique. Le Loko possèdait une belle avance en début d'année 2014 mais, au fur et à mesure, son avantage a fondu à mesure que les mauvaises défaites se sont accumulées. Iaroslav parviendra-t-il à verrouiller leur place ou sera-t-il absent des play off pour la première fois de son histoire ?
Avec 50 matchs joués, le Lokomotiv possède 72 points. Il lui reste donc quatre matchs à disputer. Les quatre se joueront à domicile contre des Orientaux : le 26 février face à Ekaterinbourg, le 28 contre Khanty-Mansiysk, le 2 mars face à Omsk et le 4 contre Astana. Iaroslav peut donc prendre 12 points en cas de succès maximum, mais n'en a que trois d'avance sur son premier poursuivant et quatre sur le second, donc la moindre défaite pourrait lui être fatale.

Scénarios possibles :

Le Lokomotiv a une marge de manoeuvre extrêmement réduite. Le changement d'entraîneur à la trêve peut être décisif, Vorobyov est un mythe sur le banc, Dave King saura-t-il trouver les mots pour relancer la machine ? Combien de points peut-il réellement espérer récupérer au cours de ses quatre matchs ? Le dernier match contre Astana semble le plus compliqué, le Barys, second à l'Est, est clairement le plus gros adversaire de la série. Pour le reste, Ekaterinbourg est d'ores et déjà qualifié mais a besoin d'un maximum de points pour se classer de la meilleure façon possible dans un milieu de tableau oriental très ouvert. Deux matchs donc déjà compliqués et deux autres soumis à caution. En effet, l'Avangard et le Yugra sont également en course pour les play off à l'Est. Si les équipes sont déjà éliminées au moment où elles arriveront à l'Arena 2000, elles seront sans doute moins motivées. Mais si la course est encore serrée, nul doute que la bataille sera terriblement âpre.
Iaroslav peut prendre entre 3 et 8 points selon notre pronostic. Le Lokomotiv peut être à l'abri avec 9 points au minimum, peu importe ce qui se passe derrière.

Le premier poursuivant :

L'Atlant Mytishtshi arrive tant bien que mal à suivre le rythme imposé par le Loko. Sa bonne remontée, juste avant la trêve, le place en embuscade. En effet, les banlieusards sont à un "trois points" de la huitième place, une victoire en temps réglementaire et l'Atlant rattraperait son éternel rival, mais cela ne serait pas suffisant. En effet, à égalité de points, Mytishtshi resterait à quai, il lui manque en fait quatre points pour passer la barre. Les banlieusards sont en embuscade, parviendront-ils à réaliser un come-back comme l'an passé ?
L'Atlant a également quatre matchs à disputer et ce sont les mêmes que Iaroslav mais dans un autre sens : le Barys le 26 février, l'Avangard le 28, le 2 mars face au Yugra et le 4 contre l'Avtomobilist.
L'Atlant a un défi relevé sachant qu'il a également besoin de défaites de son prédécesseur pour espérer se glisser dans le wagon des play off.

Scénarios possibles :

L'Atlant n'a pas plus de chance que son rival voire moins, il a besoin d'au minimum 4 points sans que le Loko en prenne aucun. La marge de manoeuvre est donc extrêmement réduite, il ne lui faudrait quasiment pas perdre un match sans prendre de points. La première sortie sera contre Astana, la plus grosse équipe en premier, ce qui n'est pas forcément un mal, tandis que le Lokomotiv affronte le Barys en dernier, ce qui lui obligera à un résultat en cas de flou lors du dernier match. Ensuite, il en est de même, Mytishtshi affronte deux équipes qui luttent pour les points dans l'autre conférence, il faudra être impérial pour espérer passer.

Le second poursuivant :

Le Severstal Tcherepovets n'est pas loin derrière, il n'a que cinq points de retard sur la huitième place et un seul sur l'Atlant. Alors que les choses se bousculent, les Sidérurgistes parviennent à garder la tête froide et prennent des points capitaux. Leur solidité défense a été sublimée et le Severstal termine la saison comme un boulet de canon. Comme Mytishtshi, une égalité de points n'est pas suffisante à Tcherepovets, il lui faut plus de points pour passer. Il manque donc deux victoires de plus pour passer le Loko. Les Sidérurgistes devront avoir un mental d'acier pour espérer revenir dans le coup.
Exactement comme ses deux prédecesseurs, le Severstal joue à domicile les quatre mêmes matchs avant la fin de la saison, le 26 février c'est Khanty-Mansiysk qui vient l'affronter, le 28 c'est au tour de l'Avtomobilist, puis le 2 mars contre Astana et enfin l'Avangard Omsk le 4.
Tcherepovets doit donc remporter au moins deux de ces matchs, en espérant que l'Atlant et le Lokomotiv n'en gagnent aucun, si le Lokomotiv en remporte deux, le Severstal sera alors éliminé.

Scénarios possibles :

Le Severstal joue serré pour cette fin de saison, si contre le Yugra il devrait pouvoir s'imposer, les trois autres matchs sont plus difficiles pour lui. Omsk est toujours imprévisible et les noirs et jaunes peuvent s'imposer. Même en ferraillant, les Sidérurgistes ne seront pas sauvés, il leur faut impérativement regarder les résultats du Lokomotiv et, à moindre mesure, de l'Atlant.
Tcherepovets doit espérer que le Yugra et l'Avangard seront vite éliminés et donc moins farouches, mais il en sera de même pour ses rivaux qui jouent exactement les mêmes équipes. Tcherepovets est sur la corde raide et la qualification semble difficilement probable pour le Severstal.

L'outsider :

Le Slovan Bratislava n'est pas encore mathématiquement éliminé mais la pente qui reste à gravir est extrêmement raide. Les Slovaques comptent sept longueurs de retard sur la huitième place, autant dire que les chances qui leur restent sont minces. Le Slovan, qui a pourtant une bonne équipe sur le papier, n'a jamais vraiment réussi à convaincre cette saison. Capable du meilleur comme du pire, Bratislava devra monter son tout meilleur niveau lors des quatre matchs qui restent à disputer.
Juste avant la trêve, le Slovan a réussi à redresser le tir et à s'imposer dans des matchs clés, ces points précieux lui ont permis de se maintenir dans la course aux play off. Il y a donc du mieux en fin de saison à Bratislava, mais il faudra être extrêmement prudent pour rester dans de bonnes dispositions.
Le Slovan joue également ses derniers matchs à domicile, Minsk le 26 février, Donetsk le 28, le Spartak Moscou le 2 janvier et termine le 4 février contre Zagreb.
Une série moins soumise aux controverses que celle de ses trois adversaires pour le billet occidental.

Scénarios possibles :

Bratislava a l'avantage de la glace et pourra compter sur un public nombreux et bruyant. Les quatre matchs qui lui restent sont très dépareillés. Si Minsk et le Spartak sont d'ores et déjà éliminés, le Donbass et le Medveščak sont déjà qualifiés.
Deux victoires faciles et deux défaites donc ? Cela ne paraît pas si simple, en effet le Dynamo Minsk revient bien en cette fin de saison et aligne les victoires. Le Slovan devra donc être extrêmement prudent sur sa première rencontre. Le Spartak, qui sombre sans pouvoir s'arrêter, devrait offrir les trois points au club slovaque. Ensuite, il est vrai que les deux derniers matchs sont relevés, mais le Slovan a des ressources et peut renverser des montagnes.
Bratislava doit gagner au moins trois matchs sur quatre pour raccrocher les wagons tout en espérant que le Lokomotiv n'en gagne aucun et que les deux autres fassent du surplace. Pour les Slovaques, Iaroslav ne doit prendre quasiment aucun point, sinon les play off s'envoleront. Le mieux pour Bratislava serait de gagner tous les matchs pendant que ses adversaires s'étripent avec leurs quatre mêmes adversaires.
Le Slovan reste en embuscade mais la remontée semble tenir du miracle, mais ne dit-on pas qu'impossible n'est pas slovaque !

Pronostic Hockey Hebdo : Lokomotiv : 45 %, Atlant 25 %, Severstal : 15%, Slovan : 15%.




Conférence Orientale : Une avance suffisante ?


Un point sur les qualifiés
:

Le Metallurg Magnitogorsk tient la tête de la conférence mais, derrière, ça bataille sévère. Si Astana semble être solidement campé à la deuxième place, Kazan n'a pas encore dit son dernier mot. Derrière, un trio mène un rythme infernal : Nijni Novgorod, Oufa et Ekaterinbourg, logiquement qualifiés, jouent aux chaises musicales à chaque journée. Derrière, le Sibir Novossibirsk est à l'embuscade et peut espérer jouer les trouble-fêtes. Qui s'emparera du dernier ticket ?

L'occupant du fauteuil :

A l'Est c'est le Traktor Tchelyabinsk qui tient la huitième place à la trêve olympique. Le Traktor, très inconstant, parvient tant bien que mal à se maintenir à ce huitième fauteui qu'il occupe depuis plusieurs semaines, malgré le retour de ses poursuivants. Les hommes de Valery Belousov parviendront-ils à verrouiller leur place ou seront-ils de nouveau absents des play off ?
Avec 50 matchs joués, le Traktor possède 71 points. Il lui reste donc quatre matchs à disputer. Les quatre se joueront à domicile, deux contre des Occidentaux et 2 contre des partenaires de la conférence. Le 26 février, il défiera le Dynamo Moscou, dans un remake de la finale 2013. Le 28 contre le Vityaz, le 2 avril face au Torpedo et pour finir face à Kazan le 4. Tchelyabinsk peut donc prendre 12 points en cas de succès maximum, mais n'en a que deux d'avance sur son premier poursuivant et la moindre défaite pourrait lui être fatale.

Scénarios possibles :

Si le Traktor est directement menacé par son premier poursuivant, il totalise tout de même un match joué de plus et, en cas d'égalité, ce serait lui qui partirait pour les play off. Malgré tout, sa marge de manoeuvre reste limitée. Tchelyabinsk doit de plus faire face à des matchs pas vraiment évidents. L'adversaire le plus faible sera le Vityaz Podolsk et il doit prendre les 3 points dans ce match. Face à Nijni Novgorod, le Traktor devra négocier un virage serré car le Torpedo est une solide équipe. La réception du Dynamo Moscou et de Kazan, deux des meilleures équipes de la KHL, n'est pas en mesure de rassurer le Traktor qui peut perdre ces deux matchs logiquement.
Pronostiquement parlant, le Traktor peut prendre trois points au minimum avec trois défaites, voire 4 ou 5 en cas de gros match contre le Torpedo. Ce n'est pas suffisant pour s'assurer une fin de saison au chaud. Après, le Traktor peut réaliser des exploits contre les grosses équipes, rien est impossible. En tout cas, la situation n'est pas extrêmement favorable aux Uraliens. Le match en moins pourra tout faire basculer car Omsk et surtout Khanty-Mansiysk sont tout de même bien plus loin. Le vice-champion en titre parviendra-t-il à prendre le dernier siège qualificatif ou se fera-t-il griller la politesse ?

Le premier poursuivant :

L'Admiral Vladivostok, nouveau venu en KHL, est sur le point d'accrocher un siège en play off pour sa première saison dans la meilleure ligue d'Europe. Vladivostok possède deux points de retard sur la huitième place mais avec un match supplémentaire de joué.
L'Admiral n'a donc plus que trois rencontres à disputer tandis que son rival en a encore quatre. Il a, de plus, réalisé une bien mauvaise opération en s'inclinant aux tirs au but contre ce même Traktor et donc en le laissant s'échapper au classement. 
Vladivostok sera à domicile pour ses derniers matchs contre trois équipes de sa division. Des adversaires donc bien connus et dont deux sont déjà éliminés de la course aux play off. La situation est donc idéale pour l'Admiral ? Tentons d'éclaircir ce point en détaillant ces parties restantes. Le 27 février, il affrontera Novokuznetsk, le 1er mars Novossibirsk et le 4 mars Khabarovsk.
La situation est donc beaucoup plus favorable pour l'Admiral qui pourrait, d'un ultime coup de barre, s'emparer de la huitième place.

Scénarios possibles :

L'Admiral n'a que trois matchs à disputer mais il espère faire un carton plein lors de ces matchs. Déjà, il évolue sur sa petite glace à domicile et espère en profiter. La réception de deux équipes éliminées est plutôt un facteur très favorable mais il faudra tout de même se méfier. En effet, Novokuznetsk est en pleine forme et accumule les victoires avant la trêve. Nul doute que le Metallurg ne viendra pas à Vladivostok pour perdre. Khabarovsk, par contre, est complètement décroché et se fait corriger par tous ses adversaires mais, pour un derby contre son rival de Vladivostok, l'Amur voudra sans doute tout donner.
Le match contre le Sibir sera évidemment le plus difficile des trois, en effet NSK est un solide adversaire et participera, lui, aux play off. L'Admiral devra louvoyer pour espérer se défaire des Sibériens mais, une fois de plus, ses trois adversaires sont battables et Vladivostok peut espérer remporter 9 points avec un carton plein. Dans cette situation, le Traktor devra faire mieux et subira donc une intense pression. L'Admiral n'a pas toutes les cartes en main mais il peut accrocher le huitième fauteuil. Son entraîneur Svetlov a déjà remonté Mytishtshi de l'enfer pour lui faire accrocher la huitième place occidentale lors de la dernière journée l'an passé, pourra-t-il rééditer l'exploit avec Vladivostok ?

Le second poursuivant :

L'Avangard Omsk, après un début de saison catastrophique, semblait toucher le fond. Mais le travail de fond, établi par Milos Riha, semble avoir porté ses fruits. Les Sibériens sont revenus à hauteur des play off, mais ont fini par s'éroder dans l'impitoyable hiver russe. A la trêve olympique, les Eperviers comptent 7 longueurs de retard sur la huitième place détenue par le Traktor. Avec quatre matchs à disputer, les Avangardistes devront jouer serré pour espérer rejoindre le groupe des privilégiés.
Omsk devra arracher sa qualification à l'extérieur, en effet ces quatre rencontres se jouent hors de leurs bases. Le 26 février à Saint-Pétersbourg, le 28 à Mytishtshi, le 2 avril à Iaroslav et le 4 à Tcherepovets. Ce voyage itinérant à l'Ouest est déjà un handicap pour l'Avangard mais également face à des adversaires difficiles à manoeuvrer et en quête de points.

Scénarios possibles :

L'Avangard, d'ores et déjà loin de ses bases et de ses partisans, devra être impérial pour espérer passer sous la barre. De plus, les équipes qu'il doit affronter sont loin d'être des secondes mains. En tout premier lieu, Omsk débute sa croisade contre l'immense SKA. A domicile, les Pétersbourgeois, qui peuvent encore raccrocher la première place occidentale, ne vont sûrement pas laisser filer des points. Ensuite, les trois adversaires qui attendent les Eperviers sont des équipes en course pour les séries éliminatoires à l'Ouest. Des duels qui s'annoncent d'ores et déjà âprement disputés, chacun luttant pour son butin.
Pour raccrocher la huitième place en cas d'un échec total du Traktor, il faudrait à Omsk 3 victoires. Autant dire que cela s'annonce très serré. Il faudrait même aller prendre des points à Saint-Pétersbourg pour s'assurer de mettre toutes les chances du côté Sibérie. On a vu que le Traktor avait encore des matchs difficiles mais l'Admiral, lui, est plus serein. Omsk doit donc s'arracher, mais la porte semble quasiment refermée.

L'outsider :

Le Yugra Khanty-Mansiysk a navigué entre deux eaux durant une bonne partie de la saison. Puis, au début du mois de janvier, il s'est brutalement réveillé. Le club sibérien a accumulé les succès et les points pour revenir dans la course aux play off. Une légère baisse de forme et des victoires combinées de ses prédécesseurs ont mis le Yugra au bord du gouffre. K-M est bien loin des play off mais, mathématiquement, rien n'est encore joué. Au moment de la trêve, ils comptent 10 points de retard sur la huitième place et 12 points à prendre au maximum. Autant dire que l'écart est un véritable gouffre et qu'il ne sera pas aisé de le franchir.
Khanty-Mansiysk devra effectuer ses quatre dernières rencontres loin à l'Ouest de sa patinoire. Le 26 février à Tcherepovets, le 28 à Iaroslav, le 2 mars à Mytishtshi et le 4 à Saint-Pétersbourg.
Une série de 4 très difficile pour le club du Nord, les Mammouths parviendront-ils à renverser tout le monde ou seront-ils contraints à l'hibernation ?

Scénarios possibles :

Le Yugra doit donc se déplacer en Occident pour ses matchs, c'est une première contrainte pour une équipe qui voyage plutôt mal, mais mieux en cette fin de saison. Ses adversaires sont assez redoutables et avec un immense besoin de points, il faudra lutter bec et ongles et chaque point perdu sera une catastrophe.
Khanty-Mansiysk n'a pas le choix il doit signer 4 victoires en temps réglementaire ou, à la rigueur, une dans le temps supplémentaire, mais pas moins ! L'obstacle est déjà quasiment infranchissable, on voit mal les Mammouths aller s'imposer chez le SKA. En plus, il faudrait que le Traktor s'incline quatre fois en temps réglementaire ou prenne 1 point au maximum. Même si les derniers matchs de Tchelyabinsk ne sont pas spécialement faciles, il devrait pouvoir se défaire de Podolsk. Après un match contre une des meilleures équipes de la ligue, K-M se déplace chez trois adversaires qui luttent pour la huitième place occidentale. Autant dire que ces équipes ne vont pas lâcher des points aussi facilement.
La remontée du Yugra est sinon impossible mais au moins très fortement improbable. Khanty-Mansiysk a beaucoup de retard et des matchs difficiles à l'extérieur. Les Sibériens doivent gagner tous leurs matchs, que le Traktor prenne 1 point maximum et l'Admiral 3 seulement. La probabilité reste extrêmement faible mais elle a le mérite d'exister.

Pronostic Hockey Hebdo : Traktor : 40%, Admiral : 38%, Avangard : 20%, Yugra : 2%.

 



Retrouvez l'intégralité des matchs de la KHL sur notre calendrier

 
SONDAGE
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...