Togliatti - Tcheliabinsk : 4-1
Nijnekamsk - Khanty-Mansiysk : 3-1
Saint-Pétersbourg - Minsk : 3-2
| KHL | Le Lada écarte avec autorité le Traktor |
Le Lada, dans une phase plutôt convaincante, recevait un adversaire direct qu'il avait battu il y a peu. Le Traktor, remis en selle après une victoire parfaite face à Nijnekamsk, espérait prendre sa revanche sur les rives de la majestueuse Volga.
Togliatti démarre à toute allure et met la pression sur son adversaire qui laisse échapper une première faute extrêmement rapidement. Le powerplay est plutôt mal négocié par les locaux, seul un gros tir de Hunkes à la bleue, donne une première occasion franche. Le Traktor démarre alors et se présente à l'offensive, les premières alertes sont parfaitement gérées par Ejov qui fait le métier.
Sur un contre, pourtant, ce sont les locaux qui ouvrent le score. Schenfeld part à toute allure sur le côté et passe dans le slot à Martin Zatovic qui reprend de volée dans une immense clameur qui secoue les murs de l'arena (1-0).
Tcheliabinsk repart rapidement à l'assaut de la cage adverse mais, comme lors du dernier match, il ne peut ouvrir une brèche dans la cuirasse du cerbère de la Volga. Ilya Ejov est sur tous les fronts et multiplie les sorties, il virevolte de tous côtés et tient la porte close. Après un premier tiers dominé par les visiteurs, le Lada revient fort dans le second. Denis Golubev remonte la glace à toute allure, longe la cage et parvient à glisser la rondelle entre les jambières de Garnett, médusé par l'affront (2-0).
La foule exulte, mais elle a à peine le temps de se rasseoir que le score évolue de nouveau en faveur des bateliers de la Volga. Les jumeaux uraliens vont s'illustrer, Vasily Streltsov gagne un engagement en zone offensive et transmet la rondelle à son frère Aleksandr Streltsov qui reprend directement au fond du but visiteur (3-0).
Togliatti continue de presser sur la cage uralienne, une déviation voit la rondelle frôler le montant de Garnett, encore une fois battu. Une faute locale relance le Traktor qui se montre dangereux mais toujours sans trouver la solution face à Ejov, impérial de nouveau.
Tcheliabinsk, qui n'arrive plus à rien, perd son sang-froid et commet une faute, le powerplay du Lada ne donne rien. Qu'à cela ne tienne, les locaux ont une nouvelle occasion car le Tratkor est, une fois encore, sanctionné dès le retour à cinq. Garnett parvient à éviter le naufrage complet de son équipe. Togliatti est relancé par ces deux jeux de puissance, Belousov cherche à placer la rondelle dans le slot, mais elle heurte le patin d'un défenseur et, par un rebond, revient dans la palette d'Anton Schenfeld, seul devant la cage, il parvient à mettre au fond alors que le public est aux anges (4-0).
Le Traktor, sonné, parvient pourtant à réagir très vite pour éviter de sortir encore plus du match, le jeune Artyom Penkovsky remonte la glace à toute allure, il contourne la cage et cherche à rejoindre son coéquipier dans le slot, mais la rondelle heurte la crosse d'Ejov et vient le lober, il fait volte-face mais trop tard (4-1).
Le Lada ne réduit pas sa vitesse et reste rapide et dangereux, le puck vole autour de la cage visiteuse, mais sans plus y rentrer avant la deuxième sirène. Dans le dernier tiers, Togliatti continue de forcer, Michael Garnett est contraint à l'exploit sur sa ligne pour éviter un nouveau but. Tcheliabinsk se noie dans un flot de pénalités et ne pourra pas revenir.
Le Lada remporte un nouveau succès contre le Traktor et grimpe à la onzième place, à un point derrière la barre fatidique. Tcheliabinsk rechute et continue son parcours en dents de scie.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Anton Schenfeld
** : Ilya Ejov
* : Martin Zatovic
Résumé vidéo (en anglais) de la journée
|