Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - KHL - Kontinental Hockey League
KHL : Encore 8 prétendants
 
Huit équipes éliminées, huit qualifiées et toujours une coupe Gagarin
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 06/03/2016 à 18:30
Conférence occidentale :


1ère série (1er-7ème) : CSKA Moscou - Torpedo Nijni Novgorod : 55 - 45

Le CSKA, leader de la conférence, affrontait le modeste Slovan en huitième. Un observateur non avisé imaginerait que les Moscovites sont passés comme une lettre à la poste avec un 4-0 sans appel. Seulement, si on se penche d'un peu plus près, la réalité est plus nuancée. En effet, à part sur le premier match où il s'impose 2-0, le CSKA a peiné à tous les matchs pour percer le coffre-fort slovaque. Bien peu convaincant, le CSKA a tout de même remporté sa série en un minimum d'efforts. Radulov, Petrov et Da Costa sont  les maîtres du jeu offensif. Sorokin a assuré dans sa cage mais la défense a été un peu limite et les innombrables fautes peuvent coûter cher contre l'excellent du powerplay du Torpedo. Il faudra rester prudent et surtout bien voyager pour tenter de prendre le Kremlin de Nijni Novgorod, inexpugnable depuis le début des playoffs.
Nijni Novgorod rejoint le deuxième tour pour la deuxième fois de l'histoire de la KHL. Le Torpedo, septième à l'issue de la saison régulière, croisait le fer avec Helsinki au premier tour, seule équipe non russe qualifiée en playoffs. La première rencontre remportée en Finlande a été décisive, en effet les Jokerit ont égalisé au match 2. Le Torpedo, impérial devant son public, a remporté les deux matchs à domicile pour porter le score à 3-1. Les Finlandais sauvent leur peau à domicile, mais s'inclinent à Nijni Novgorod. Qualifié en six matchs, le Torpedo a séduit durant ce premier tour et n'a rien à perdre au second. Offensivement, le Torpedo a impressionné avec Galuzin, Zherdev, Daugavins ou Syomin. Le powerplay tourne comme une horloge et pourrait s'avérer décisif contre l'indisciplinée armée rouge. Défensivement, il peut y avoir des trous d'air mais Proskuryakov a été plutôt solide.
La série s'annonce disputée et intéressante entre deux oppositions de style, pour une place en finale de conférence. Le CSKA Moscou part favori mais attention à Nijni Novgorod qui ne viendra pas en victime expiatoire (premier match de la série lundi).


2ème série (5ème-6ème) : Dynamo Moscou - SKA Saint-Pétersbourg : 50 - 50
 
Le Dynamo Moscou, cinquième à la fin de la saison régulière, affrontait Sotchi quatrième. Une série que beaucoup prédisait serrée. Mais les policiers se sont qualifiés en quatre matchs secs. Impressionnant dans le premier match, le Dynamo marque les esprits. Il doit ensuite lutter pied à pied face à un Leopard qui ne lâche rien. A chaque fois, le club de la police l'emporte en étouffant son adversaire. Eryomenko, impérial gardien, a été l'artisan du succès dynamiste avec 2 blanchissages, 97,8% d'arrêts et une moyenne de 0,66 but encaissé.
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : Encore 8 prétendants
dynamo.ru
La défense a parfaitement encadré le cerbère et a retrouvé sa solidité légendaire. Offensivement, la machine a bien tourné et a su trouer la faille quand il fallait. Il faudra poursuivre sur cette bonne voie pour se défaire d'un éternel rival, connu comme le loup blanc dans la capitale russe.
En effet, c'est un nouveau classico qui opposera deux vieux rivaux dans cette série. Saint-Pétersbourg, qui semblait en fin de règne, a fait taire ses détracteurs et s'est qualifié avec brio pour la suite des playoffs. Pourtant, après le premier match perdu à Iaroslavl, et le staff qui licencie Kovaltchuk, il y avait de quoi s'inquiéter pour le SKA. Mais, en fait, cela a eu l'effet inverse, l'abcès a crevé et le club de l'armée a déroulé. Quatre victoires de suite contre un fantomatique Lokomotiv, dont trois sans encaisser de but. La défense, éternel talon d'Achille pétersbourgeois, semble être, depuis le début des playoffs, son principal atout. Mikko Koskinen a retrouvé tout son talent et porte l'équipe sur son dos. Le powerplay est très efficace et la profusion de talent offensif est évidemment un bonus important. Le champion en titre a retrouvé son aura mais, contre son éternelle bête noire, il devra se retrousser les manches et tout donner. Il pourra se remémorer l'an passé où, au même stade, il a éliminé, 4-1, la même équipe. Mais les choses ont bien changé et les policiers ont soif de revanche et de gloire (premier match de la série lundi).

 

Conférence orientale :


1ère série (1er-4ème) : Avangard Omsk - Salavat Yulaev Oufa : 55 - 45

L'Avangard, premier de la conférence, se voyait opposer l'ultime qualifié, le Neftekhimik. Duel apparemment très déséquilibré. Omsk a bien répondu en se qualifiant en quatre matchs secs mais, pour autant, il a vraiment fallu batailler ferme pour se défaire des Pétrochimistes de la vallée de la Kama. Les matchs à domicile ont été remportés sans vraiment briller. Comme le troisième à l'extérieur, au dernier il a fallu jouer 103 minutes pour voir les Eperviers arracher la victoire.
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : Encore 8 prétendants
hawk.ru
Quatre victoires serrées, mais finalement Omsk a, en fait, jouer souvent de la même manière, gros début de match pour se mettre à l'abri avant un ralentissement pour s'économiser, période qui permettait aux Raffineurs tatars de revenir un peu dans le match. L'Avangard a donc parfaitement géré ses matchs et a su garder le maximum de forces pour ce second tour où il croisera la route d'un adversaire bien plus solide, mais sans doute émoussé de ses 7 rencontres disputées.
Oufa a été en effet la seule équipe à devoir utiliser tous les matchs pour passer le premier tour contre son meilleur ennemi, Kazan. Pourtant, le Salavat Yulaev a remporté avec brio les deux premiers matchs devant son public, vaincu au troisième, il écrasait encore Kazan au quatrième. La série semblait pliée au match 5 à Oufa, mais l'Ak Bars l'emportait de justesse avant de pulvériser les Bachkirs avec un terrible 8-0 au match 6, record de score dans les playoffs KHL. Oufa vacille et semble perdu mais, dans l'ultime rencontre, il parvient à gagner et à enfin conclure cette série. Passablement émoussés, par rapport à leur adversaire du second tour, les Verts de Omark (leader offensif avec 8 points) devront à tout prix éviter le yoyo qu'ils ont offert en première série et toute la saison, s'ils veulent prendre le meilleur sur Omsk (premier match de la série mardi).


2ème série (2ème-3ème) : Metallurg Magnitogorsk - Sibir Novossibirsk : 45 - 55

Le Metallurg a dû batailler ferme pour passer le premier tour dans le derby de l'Oural contre Ekaterinbourg. La série commence des plus mal avec un premier revers à domicile, avant l'égalisation puis une démonstration au match 3 à l'extérieur. La partie semblait lancée, mais MMK s'inclinait au match 4. Une nouvelle victoire à domicile
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : Encore 8 prétendants
hcsibir.ru
plaçait les Métallurgistes dans le bon sens avant un succès compliqué lors de la sixième rencontre. Magnitogorsk passe donc au second tour avec logique. C'est le jeune Samsonov qui a le plus joué dans la cage métallurgique, Koshetshkin, qui a blanchi sur ses deux sorties, s'est légerement blessé et le staff de Magnitka espère son retour pour le second tour. Défensivement, on a connu les habituelles boulettes mais Lee a encore une fois impressionné. Osala et Syomin on été les plus productifs devant, relégant la première ligne magique à un second rôle. Le Metallurg a prouvé qu'il pouvait faire tourner son effectif avec efficacité, et il aura en effet besoin de tout le monde face à son tombeur de l'an dernier.
Novossibirsk n'a pas tremblé au premier tour contre Vladivostok. Impressionnant de réalisme sur les trois premiers matchs, le Sibir s'est rapidement bien placé. Il n'a pu conclure en quatre, car l'Admiral lui a barré la route. Il a donc logiquement fini devant son public en cinq petites rencontres. Son gardien, Salak, a encore prouvé son excellence avec 97,5% d'arrêts. Devant, Shalunov et Shumakov ont parfaitement répondu présent. Le Sibir est armé pour affronter Magnitogorsk et espérer se qualifier pour une deuxième finale de conférence consécutive (premier match de la série mardi).
 

Retrouvez le calendrier général des playoffs sur notre page spéciale
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...