L'Avangard arrache la victoire au match 6 et rejoint la finale
Oufa qui l'a emporté sur le fil à l'extérieur revient devant ses partisans pour un nouveau match contre la mort. Il faudra battre Omsk pour s'offrir un septième match. Les visiteurs après avoir gaspillé une première balle de match ne doivent pas perdre une seconde sinon ils se mettront sérieusement à douter. L'Avangard démarre pied au plancher la rencontre pour rapidement prendre les devants. Zernov et les siens allument de tous côtés sur le but bachkir mais sans réussir à prendre à défaut la vigilance de Metsola. Sur un rebond concedé par le gardien finlandais, Shumakov récupère face à l'angle ouvert mais dans la précipitation met sur le filet extérieur. Mikheev mouille le maillot, en vain. Koshelev a la déviation trouve l'entrejambe du portier mais celle-ci détourne la rondelle à côté du but. Malgré une domination sans partage des visiteurs au premier tiers le score reste vierge.
Au deuxième vingt, le Salavat Yulaev se réveille et montre les dents, c'est au tour de Bobkov de s'illustrer pour tenir le score de parité. Larsen et Kadeïkin en break sont contraints d'échouer sur le portier sibérien. Après ces frayeurs, les Eperviers renversent la tendance mais toujours sans marquer. Oufa démarre le dernier tiers très vite mais sans résultat malgré de nettes occasions. Mikheev partit seul en break perd son duel contre le gardien local. Les deux équipes se rendent coup pour coup mais les gardiens restent impassibles. Omsk mitraille en fin d'exercice mais le Finlandais et sa brigade défensive tiennent bon jusqu'à la sirène finale. Il faut disputer une prolongation.
Les Sibériens récupèrent un powerplay mais ne peuvent en profiter. Les 20 minutes sont disputées mais aucune des deux équipes n'en profite. Dans les derniers instants, Omark met le feu mais trouve la mitaine de Bobkov. La deuxième prolongation est surdominée par l'Avangard qui mitraille de tous côtés,
KHL
Metsola, exceptionnel avec 69 arrêts, n'aura pu sauver Oufa
Metsola en état de grâce virevolte de tous côtés bien épaulé par sa défense qui plonge sur tous les palets. Oufa tient et lance des contres extrêmement dangereux. Sur l'un d'entre eux à deux contre un, Bobkov réalise un arrêt mitaine éblouissant pour tenir les siens sur les rails.Dans les dernières minutes de la deuxième prolongation, Medvedev canonne, le puck dévié par un défenseur bachkir fonce vers le but grand ouvert, Metsola se retourne et d'un geste désespéré lance sa crosse, il intercepte le palet et le glisse sous sa mitaine tandis que plus de 8000 fans hurlent de joie.
Il faut donc une troisième prolongation, Omsk peine au début de celle-ci avant de reprendre sa domination sans partage. Bondarev addresse un lancer de brute sur le but bachkir profitant du trafic, le puck heurte la jambière de Metsola et termine sa course entre les jambes du portier, au fond des filets (0-1). Après 109 minutes d'une intensivité incroyable, Omsk explose de joie. Metsola, auteur de 69 incroyables arrêts, reste au sol dépité, tandis que dans les gradins sa femme est en larmes. Le Salavat Yulaev aura résisté de son mieux dans ce sixième match épique mais finit logiquement par s'incliner et est éliminé. L'Avangard aura attendu longtemps mais voilà la victoire qui le propulse en finale ! Quel match, quelle série, quelles belles équipes !
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Juha Metsola
** : Igor Bobkov
* : Ilya Mikheev