|
KHL |
Mytischi la surprise des play off ? |
Le leader que l'on pensait avec un cran d'avance a bien inquiéter ses partisans durant la première série des play off. Auteur d'un premier match à sa mesure le Loko s'imposait aisément 7-4, mais les choses allaient vite se gâter, transparent dans les deux matchs suivants le leader était battu par deux fois (1-4, 1-4). Sous pression dans une Minsk-Arena comble le Lokomotiv renversait la vapeur et s'imposait sereinement (4-2). Le Dynamo et ses tous nouveaux mercenaires canadiens faisait douter Iaroslav jusqu'au bout dans le match 5 mais ne pouvaient remporter la partie (2-1 ap). L'affaire semblait bouclée du côté de la cité millénaire. Minsk en avait décidé autrement et balayait son rival dans la sixième rencontre (3-5), il fallait donc disputer sept matchs dans cette série rocambolesque, mais dos au mur le Lokomotiv allait prouver son statut en dynamitant les Biélorusses (6-1). Iaroslav a peiné face à une héroïque équipe du Bélarus mais a su montrer sa détermination, son esprit d'équipe et finalement sa puissance.
Au second tour le Loko affronte un autre Dynamo en la personne de Riga. Les Lettons ont prouvé qu'ils étaient bien une vraie équipe de play off en sortant l'OHK Dynamo en six. Riga accrocher à son but à jouer ultra-défensivement et en contre ce qui a permis trois fois de vaincre le Club Uni qui ne trouvait pas de solutions. Finalement comme l'an passé le Dynamo crée la surprise au premier tour, il faudra confirmer contre Iaroslav chose difficile. En effet le Lokomotiv a réussit à briser Minsk qui a joué grosso modo le même jeu. Ajoutons que
Mezin et
Esche sont bien plus solides que
Holt et
Tellqvist mais sait on jamais ce qui peux se passer. (Premier match de la série mardi)
2ème série (3ème-4ème) : SKA Saint-Petersbourg / Atlant Mytischi : 60 - 40
Enfin ça y est, Saint-Petersbourg a poinçonné son billet pour le second tour des séries éliminatoires après deux années de vaches maigres. Le SKA a de plus oppéré avec classe en surclassant le Spartak en 4 matchs. Propre, net et sans bavure pour l'armada du Nord qui a enfin brisé la malédiction. Malgré tout le courage et la volonté des Spartakistes, cela n'a pas été suffisant pour vaincre une équipe pétersbourgeoise lucide, calme et impeccable dans tous les aspects du jeu. Si le SKA parvient à maintenir un rythme aussi élevé, ces demi-finales de conférences ne devraient être qu'une simple formalité.
En face l'Atlant s'est lui aussi débarrassé relativement facilement de son rival. Le Severstal pour la première fois en play off depuis la création de la KHL sortait un énorme second match et égalisait après avoir perdu le premier en prolongation. Puis remportait de justesse le troisième, la série tournait au désavantage de Mytischi mais les Bleus et Or avaient des ressources et pulvérisait Cherepovets dans le match 4 (8-1). Le ressort des Sidérurgistes semblait briser puisqu'ils perdaient les deux matchs suivants et laissait le champ libre à une équipe mytischoise très lucide. L'Atlant reste décidément une puissance défensive dans ces play off, et devra l'être encore plus face à l'offensive de feu de Saint-Petersbourg. L'attaque des banlieusards tourne encore bien quand il le faut et
Mozyakin sait montrer le chemin. Une série ou s'affrontera deux styles opposés, alors qui serait le meilleur dans son domaine pour remporter le droit de poursuivre sa route ? (Premier match de la série mardi)
|
KHL |
Magnitogorsk enfin en finale de conférence ? |
Conférence Orientale :
1ère série (1er-4ème) : Avangard Omsk / Metallurg Magnitogorsk : 45 - 55
L'Avangard pourtant grandissime favori avant le lancement des play off a déçu mais surtout effrayé tous ses partisans. A l'instar du Lokomotiv, Omsk faisait figure d'épouvantail dans sa conférence et le modeste Neftekhimik pensait-on ne pourrait rein face à cette machine à gagner. Oui mais voila, Krikunov tenait son équipe de sa poigne de fer et savait les forces et les faiblesses des Sibériens, et il les a utilisé au mieux. Les Tatars remportaient le premier match en prolongation avant de poser le genou a terre dans le second. Toujours redoutables en défenses les Raffineurs s'emparaient du troisième match mais perdaient le quatrième. On pensait à tort qu'ils étaient donc finit et qu'Omsk allait désormais les achever. Mais non l'Avangard humilié à domicile se retrouvait au bord du gouffre. La chance tournait en faveur du pot de terre, mais les Sibériens qui s'arrachent dans la sixième rencontre égalisent de nouveau. Dans l'ultime rencontre l'Avangard retrouvé écrasait son rival et arrachait sa qualification. Omsk a montré des lacunes et une inquiétante faiblesse offensive, il faudra proposer un autre jeu face à MMK.
Magnitogorsk qui défiait le Yugra semblait le moins bien gâté des favoris, mais les Métallos pas éfrayés pour deux sous remportait avec brio le premier match. Khanty-Mansiysk en avait encore dans le ventre et s'imposaient de justesse dans les deux rencontres qui suivent. Le Metallurg grimace mais en forçant son rival égalisait, match encore plus pénible pour le N5 mais une nouvelle fois Magnitka dictait sa loi dans le temps supplémentaire. Les Ouraliens à un succès de la qualification n'allait pas gaspiller leurs chances et écartaient K-M avec autorité. Le Metallurg a montré une solidité et une force de caractère contre un adversaire robuste, il faudra faire de même face à un Avangard inconstant. (Premier match de la série mercredi) |
KHL |
Oufa un des gros favori au titre suprême |
2ème série (2ème-3ème) : AK Bars Kazan - Salavat Yulaev Oufa : 45 - 55
L'Ak Bars qui retrouvait un adversaire bien connu au premier tour n'a pas fait de détails pour la troisième année consécutive et s'impose sans concéder le moindre match. Dans les deux premières rencontres Kazan s'est même offert deux blanchissages avant que le Barys ne réussissent enfin à débloquer son compteur dans le troisième match. La quatrième partie fut la plus disputée mais les Tatars sans forcer se qualifient très facilement, il en sera de même pour ce second tour. Leur adversaire est plus coriace et plus puissant et il faudra donner le maximum pour l'emporter.
Oufa n'a pas eu plus de mal a se défaire de son premier adversaire, force est de constater que le Sibir ne faisait vraiment pas le poids face à l'armada bachkire qui l'a humilié tant et plus. Le Salavat Yulaev s'impose au plus court avec deux buts d'avance, n'en a encaissé que 5 et en a marqué 19, un monde d'écart. La troupe de Bykov semble en bonne forme et devrait partir légèrement favorite face au double champion en titre. Les Bachkirs auront aussi à coeur de se venger de la finale de conférence perdue l'an passé face à ces même tatars. Kazan reste une équipe très solide et très équilibré et elle ne lâchera rien cette année encore, cela nous promet une bien belle série. (Premier match de la série mercredi).