Le SKA a été impérial durant les deux premiers tours des play off. Après avoir dominé sans coup férir l'Atlant (4-1), les Pétersbourgeois recevaient le surprenant Severstal, tombeur d'un bien pâle Loko au premier tour. Le duel David contre Goliath n'a pas duré bien longtemps et, contraitrement à l'histoire, c'est le géant gonflé au pétro-roubles qui a écrasé son adversaire.
|
KHL |
Saint-Petersbourg peut aller au bout ? |
Comme lors de la première série, Saint-Petersbourg a commencé le premier match assez timidement pour tester et connaître son adversaire, il s'impose tout de même tranquillement 7-4 (avec deux buts en cage vide). Puis, une fois lancé le rouleau-compresseur ne s'est pas arrêté, une victoire sans forcer en second match 4-1, puis, à l'extérieur, où Tsherepovets ne s'était pas encore incliné, il passe deux succès faciles (4-0 et 4-2). Sans perdre de match ni son temps, l'armée de Gazprom se qualifie pour sa seconde finale de conférence de suite. Face à son bourreau de l'an passé, le SKA devra se méfier et surtout continuer ce bon rendement offensif contre une des meilleures défenses de la ligue. Saint-Petersbourg, meilleur d'année en année, parviendra-t-il à briser le signe indien ?
En face, on retrouve le champion en titre : le Dynamo Moscou, habitué désormais des grands rendez-vous et qui n'a pas non plus traîné pour passer le second tour. Il était pourtant opposé à bien forte partie en la personne de son rival de toujours : le CSKA Moscou. Un derby explosif pour une série qui s'annonçait palpitante, elle l'a été, les matchs ont été disputés et arrachés mais, à la fin, c'est toujours la police qui a le dernier mot. En effet, le club de la police s'imposait sèchement à l'extérieur au premier match (3-0) mais le CSKA recollait en remportant le second (2-1). A domicile, le Dynamo, malgré une domination sans faille, peinait à percer la solide cuirasse de l'armée rouge et avait recours par deux fois aux prolongations mais s'imposait à chaque fois (3-2 ap et 2-1 ap). Alors qu'il fallait conclure, le champion en titre n'y allait pas par quatre chemins et blanchissait son rival 2-0 pour passer sans trop de difficulté.
Comme son adversaire, le Dynamo n'a perdu qu'un seul match en deux séries de play off et reste invaincu à domicile. La série s'annonce sportive entre l'attaque de feu des Pétersbourgeois et la défense d'acier des Moscovites. L'an passé, les Dynamistes, pourtant pas favoris, avaient balayé 4-0 leur adversaire. Ils voudront recommencer mais nul doute qu'ils auront beaucoup plus de mal cette saison.
Conférence Orientale :
AK Bars Kazan (1er) - Traktor Tshelyabinsk (3ème) : 45 - 55
Les Tatars, leaders de la conférence, avaient balayé leur rival au premier tour et retrouvaient, au second, un autre ennemi : les Bashkirs d'Ufa. Les spécialistes prévoyaient une série longue et indécise et ils ne s'étaient pas trompés. L'AK Bars s'en sort finalement mais en sept rencontres et sur un score étriqué.
Kazan débutait à domicile mais l'avantage de la glace n'allait pas se montrer déterminant. En effet, les locaux s'inclinaient au match 1 (2-3) puis, dans le second match, ils mordaient de nouveau leur glace (0-2). Ufa, idéalement placé, se voyait déjà plus loin, mais les Léopards des neiges avaient de la ressource et s'imposaient à l'extérieur (3-0), montrant leur force ils égalisaient à l'extérieur (5-3), puis gagnaient enfin, mais difficilement, à domicile (4-3 ap).
|
KHL |
Le Traktor en route vers l'espace ? |
La série semblait pliée mais c'était sans compter la volonté du Salavat Yulaev qui égalisait en l'emportant devant ses fans (4-3 ap). Ultime match à la Tatneft Arena, malgré une course en tête tout le long de la rencontre, Ufa se faisait sans cesse rattraper et Kazan passait devant en début de dernier tiers pour ne plus rien lâcher.
Kazan se retrouve en finale de conférence mais en ayant peiné et laissé pas mal de forces, parviendront-ils à franchir l'avant-dernière marche ? Ils devront, en tout cas, être plus solidement défensivement face au Traktor de Kuznetsov, s'ils ne veulent pas partir en vacances prématurément.
Le Traktor, qui avait eu toutes les peines du monde à se défaire du Barys Astana au premier tour, se retrouvait contre son bourreau de l'an passé, l'Avangard Omsk, vice-champion de Russie en titre. Le duel semblait en faveur des Sibériens mais les Uraliens, dans une série époustouflante, se qualifient avec brio et rêvent d'une première finale de Coupe Gagarin.
Le Traktor remportait un tonitruant premier succès à l'extérieur (5-0). Dans le second match, Tshelyabinsk ne réduisait pas l'allure et humiliait son adversaire (3-0), à domicile la tendance ne s'inversait pas et le Traktor gagnait 3-0. Trois matchs, trois victoires, trois blanchissages, sacré record ! Michael Garnett alignait les parades et dépassait le record sans encaisser de buts avec 211 minutes et 54 secondes d'affilée. En effet, dans le match 4, Omsk sauvait sa tête en s'imposant 3-1. La série était-elle en train de basculer ? Pas du tout, de retour en Sibérie, le Traktor faisait comme chez lui et signait sa quatrième victoire (4-0) pour se qualifier à sa deuxième finale de conférence d'affilée, Garnett signait, par là-même, son quatrième jeu blanc de la série.
Impériale équipe de Tshelyabinsk qui a retrouvé son meilleur niveau dans tous les secteurs de jeu et qui vise logiquement la Coupe Gagarin. Une fois encore, les Uraliens n'auront pas l'avantage de la glace mais, s'ils restent sur cette forme olympique, rien ne pourra les arrêter.
Retrouvez tous les résultats des play off de la KHL sur notre calendrier