Après deux saisons avec la même affiche en finale de conférence Ouest (SKA - Dynamo), le changement est de rigueur cette année, avec le retour du grand Lokomotiv et un Lev qui devient la première équipe non-russe qualifiée à ce stade de la compétition.
Prague, classé troisième à l'Ouest à l'issue de la saison régulière, recevra donc pour les deux premiers matchs. Les Tchèques ont réalisé un bon parcours pour ces deux premiers tours. Le premier adversaire ne faisait guère de résistance puisque Zagreb était sèchement balayé en 4 matchs. En demi-finale de conférence, le Lev se heurtait à un Donbass plus entreprenant. Donetsk parvenait à soutirer deux matchs mais finissait logiquement par s'incliner (4-2).
|
KHL |
Le Lokomotiv Iaroslav, nouveau favori à l'Ouest ? |
Prague atteint la finale de conférence pour sa deuxième saison en KHL, le club tchèque est le premier club non-russe à atteindre ce stade depuis la création de la KHL. Toujours sur sa bonne série, Prague espère franchir un nouveau cap et défendre les couleurs de l'Occident dans la grande finale pour la Coupe Gagarin. Il lui faudra, pour ce faire, se montrer extrêmement méfiant et surtout très réaliste à l'offensive face à la forteresse Iaroslav.
Le Lokomotiv, dernier invité à la fête à l'Ouest, s'était offert l'incroyable luxe de sortir le double tenant du titre en 7 matchs. Les hommes de
Dave King, opposés à Saint-Pétersbourg pour le deuxième tour, faisaient pâle figure face à la rutilante cylindrée de Gazprom qui avait écrasé son rival 4-0 au premier tour. Mais les spécialistes mettaient une pièce sur un second coup de théâtre et l'avenir leur donnait raison. Iaroslav s'inclinait de justesse au premier match mais réussissait à revenir et à remporter le match 2. Le match 3 n'était qu'une formalité pour le Loko qui écartait le SKA 4-1, Saint-Pétersbourg faisait exploser la défense si solide, 6-1, et commençait à semer le doute sur la solidité du Lokomotiv, mais ce dernier se reprenait et l'emportait deux fois de suite pour en finir (3-2 et 2-0). Iaroslav, après avoir éliminé les deux plus gros favoris occidentaux, n'a plus qu'un rival avant la finale, avec la même recette le Loko peut espérer y parvenir et signifier à tous son retour ! (Premier match de la série mercredi)
Conférence orientale :
Metallurg Magnitogorsk (1er) - Salavat Yulaev Oufa (4ème) : 60 - 40
Le Metallurg est l'équipe la mieux classée de la ligue a l'issue de la saison régulière qui reste encore en lice. Si les playoff 2014 ont été le tombeau des favoris, Magnitka a su passer entre les gouttes grâce à son armada redoutable. Au premier tour,, les Métallurgistes n'avaient laissé passer qu'un match même s'ils n'avaient pas eu forcément la tâche facile contre un courageux Admiral. Le second tour a été de même facture, leur adversaire était courageux et volontaire mais n'a jamais pu véritablement mettre à mal MMK. Sur ces demi-finales de conférence, Magnitogorsk a été la seule équipe à balayer son adversaire en quatre manches sèches, mais ces victoires n'ont jamais été faciles et n'ont été gagnées, à chaque fois, qu'avec une longueur. Si Magnitka n'a finalement perdu qu'un seul match et aucun à
|
KHL |
Mozyakin & Koshetshkin, les atouts de Magnitogorsk |
domicile, il n'a pas véritablement impressionné, ni surclassé des adversaires nettement inférieurs, sans leur faire injure.
Magnitogorsk déploie, cette année, une impresssionnante dose de réalisme et d'opportuniste portée à son paroxysme en playoff. Le Metallurg s'appuie sur sa stratosphérique première ligne offensive :
Sergeï Mozyakin (16 points en 9 matchs),
Jan Kovar (14 points en 9 matchs),
Danis Zaripov (11 points en 9 matchs). Cette troïka emporte tout, même si l'équipe peut compter sur d'autres talents. La défense est solide comme l'acier trempé des métallurgies et
Vasily Koshetshkin, le portier géant, est à son tout meilleur niveau. Cette équipe semble taillée pour le titre mais elle devra passer encore un obstacle pour rejoindre sa première finale de Coupe Gagarin.
Le Salavat Yulaev est revenu de loin pour accrocher sa troisième finale de conférence orientale en 6 saisons. Classés quatrièmes après la saison régulière, les Bashkirs ont eu bien du mal à passer le premier tour. Opposés à un solide Torpedo, ils ont frôlé la sortie de route à plusieurs reprises avant de remporter le septième match sans véritablement convaincre. Face à une équipe d'Astana en berne et laminée par les blessures, Oufa faisait meilleure figure et remportait trois matchs à un seul. Le SY perdait la première balle de match mais finissait par conclure à domicile en six rencontres. Oufa atteint l'avant-dernière marche mais ne partira pas favori face aux Uraliens. L'effectif semble un peu juste notamment défensivement, Andreï Vasilievsky peut voler des matchs à lui seul mais il risque d'être bien isolé face au meilleur trio de la KHL. (Premier match de la série jeudi)
Tout le programme des playoff KHL sur notre
calendrier
Retrouvez le bilan du second tour des séries sur
nos tableaux