Finale de conférence inédite mais ô combien relevée à l'Ouest pour un derby de l'armée toujours très enrichissant et disputé.
Le CSKA, qui a surclassé la saison régulière, a terminé en trombe à la première place de sa conférence mais aussi de la ligue. En playoff, Moscou a passé le premier tour, 4-0, contre le Leopard qui n'aura, malgré tout son courage, pas fait le poids. Au deuxième tour, les Jokerit ont été plus difficiles à contenir mais, pas aidés par les arbitres, les Finlandais ont dû à leur tour baisser pavillon, en cinq matchs. L'Armée Rouge reste donc sur une excellente série, avec une seule défaite en playoffs et une invincibilité affichée à domicile.
|
KHL |
Kovaltchuk et Da Costa croisent le fer à l'Ouest |
Favori donc, le CSKA l'est par bien des aspects, cependant il ne faudra pas tomber dans l'euphorie face à un adversaire tout aussi solide et qui aura été l'un de ses bourreaux à plusieurs reprises dans la saison régulière. Les Moscovites devront à tout prix éviter les fautes tant le powerplay pétersbourgeois est efficace.
En face, on retrouve le SKA de Bykov qui a montré une implacable régularité en séries. Après un premier tour relativement sans soucis contre le Torpedo, remporté 4-1, Saint-Pétersbourg défiait son rival du Dynamo, les initiés prévoyaient une série longue et disputée, mais ce fut bien le contraire. Les Pétersbourgeois, solides, réalistes et opportunistes, n'ont eu besoin que de cinq manches pour se défaire des policiers qui ont souffert sur pas mal de points. C'est donc avec seulement deux défaites au compteur et avec une infaillibilité à l'extérieur que Saint-Pétersbourg se présente en finale de conférence. Le SKA, qui n'a jamais pu franchir ce stade de la compétition, va tout faire pour conjurer le mauvais sort. Son attaque devra tourner au diapason pour venir à bout des rugueux Moscovites.
Un duel de haut vol pour ce sommet occidental, la série semble indécise tant les deux équipes ont des qualités et bien peu de défaut. Bien malin qui pourrait donner le nom du vainqueur, quoi qu'il en soit la finale nous promet d'être belle et enrichissante. (Premier match de la série jeudi)
Matchs : jeudi 26, samedi 28, lundi 30, mercredi 1er, si nécessaire vendredi 3, dimanche 5, mardi 7.
Conférence Orientale :
AK Bars Kazan (1er) - Sibir Novossibirsk (2ème) : 55 - 45
Une affiche inédite pour cette finale de conférence orientale, d'un côté on retrouve un habitué de l'exercice qui a une grande expérience des playoffs et de l'autre un petit nouveau surmotivé qui apporte un vent de fraicheur à l'Est.
L'AK Bars, qui a terminé en tête de la conférence avec une excellente saison, avait peiné au premier tour face à un héroïque Avtomobilist. Kazan, peu convaincant mais très réaliste, affrontait, au deuxième tour, l'Avangard qui avait été poussé dans ses ultimes retranchements au premier tour. Les Tatars s'inclinaient au match 1, mais ils resserraient les rangs pour signer deux victoires consécutives sans encaisser de but. Omsk ne parvenait pas à revenir et Kazan gagnait le quatrième match pour mettre son adversaire à genoux. Sans trembler, les Panthères en terminaient en cinq matchs et Nilsson signait son troisième jeu blanc de la série !
|
KHL |
Des publics de connaisseurs à Kazan et Novossibirsk |
Kazan semble largement favori, mis sur orbite par son époustoufflant gardien, mais il ne faudra pas sombrer dans l'euphorie et se méfier d'un adversaire particulièrement dangereux.
En face, on retrouve le Sibir qui atteint ce niveau de compétition pour la première fois de son histoire. Le club de Novossibirsk, qui a pourtant un petit budget, réussit des miracles cette saison. Après une saison régulière bouclée en trombe et une deuxième place en Orient, on prévoyait des playoffs plus compliqués. En effet, au premier tour, le Sibir devait batailler six matchs pour se défaire d'un accrocheur Traktor. Au deuxième tour, c'est le champion en titre qui se présentait sur la route des Sibériens, ceux-ci n'ont pas tremblé. Deux victoires à domicile plaçaient la série, avant un premier revers, puis une victoire au bout du suspense dans le quatrième match ; de retour dans son Arena chauffée à blanc, NSK en terminait pour le plus grand bonheur de ses fans, à qui la direction du club a demandé de se raser la tête pour la finale de conférence.
Le Sibir est le petit poucet de ce dernier carré mais nul doute qu'il ne fera pas du tourisme dans cette finale de conférence et qu'il faudra compter avec Novossibirsk cette année, même si Kazan part favori, la neige pourrait bien ensevelir la panthère. Rappelons-nous que, l'an passé, au premier tour, le Sibir avait disposé de Kazan en 6 matchs, à la surprise générale. (Premier match de la série vendredi)
Matchs : vendredi 27, dimanche 29, mardi 31, jeudi 2, si nécessaire samedi 4, lundi 6, mercredi 8