Pour la troisième année consécutive, la machine de Gazprom, le SKA parvient à se hisser au stade des finales de conférence. Cette année encore, Saint-Pétersbourg n'a guère traîné en chemin, un balayage sec en quatre manches contre le petit Vityaz qui n'a pu faire le poids sur aucun match. Au deuxième tour, le SKA croisait encore une fois (la 3ème d'affilée) le Dynamo Moscou.
|
KHL |
Le SKA éternel favori à l'Ouest |
Malmenés au premier match, les Pétersbourgeois s'inclinent. Ils parviennent ensuite à se reprendre et égalisent au match 2. Le SKA va ensuite livrer la marchandise à l'extérieur en s'imposant deux fois dans la capitale russe. A 3-1 dans la série avec le cinquième match à domicile, tout roulait pour le géant du Nord. En effet, le club de la police, complètement dépassé ne s'en remettait qu'à Eryomenko son éblouissant gardien, mais qui ne parvenait pas à faire gagner le match à lui seul. Victoire donc en 5 petits matchs pour la cylindrée engraissée aux pétro-roubles. Une seule défaite en deux tour de playoffs, 37 buts marqués, 13 seulement concédés. Qui pourra arrêter cette armada venue de la Baltique ?
Le Lokomotiv va tenter d'y parvenir, lui qui est l'invité un peu surprise de ce stade de la compétition. Au premier tour, pas de soucis pour les cheminots qui s'étaint imposés en 5 matchs contre une équipe de Minsk, qui avait eu du mal à résister.
|
KHL |
Le Lokomotiv est là pour surprendre |
Mais au deuxième tour la lutte avec le CSKA s'annonçait tout autre. Les observateurs les plus avisés soulignaient la puissance de feu du Loko notamment en powerplay et le fait qu'il avait gagné les deux matchs de saison régulière face à Moscou. Malgré cela c'est bien l'armée rouge qui partait favori et qui s'impose nettement au premier match. Iaroslavl réagit pour le mieux et égalise au match 2 à l'extérieur. Porté par Da Costa, le CSKA reprend les devants à Iaroslavl. Mais le Lokomotiv écrase son adversaire au match 4 revenant encore une fois à égalité. dans un match séreiux et appliqué le Loko s'impose encore à Moscou et prend les devant. Il n'a plus qu'à conclure chez lui en six petits matchs. Une sacrée belle performance, possible grâce à l'offensive de feu du Lokomotiv qui a enfilé 37 buts.
Une bien belle opposition pour cette finale de conférence inédite, le SKA qui a l'avantage de la glace part favori mais il devra être extrêmement prudent face à un Lokomotiv qui n'a rien à perdre et qui jouera tous ses matchs mort de faim.
(Premier match de la série jeudi).
Conférence orientale :
(1er-3ème) : Metallurg Magnitogorsk - Ak Bars Kazan : 60 - 40
Magnitogorsk dispute sa deuxième finale de conférence orientale de suite. Sa présence n'est pas du tout surprenante. Le Metallurg n'a pas tremblé au premier tour face aux Chinois du Red Star Kunlun, écartés en cinq manches. Au deuxième tour, MMK retrouve sur sa route, le Barys Astana, qui s'est qualifié un peu à la surprise générale.
|
KHL |
Magnitogorsk veut défendre son trône |
Magnitogorsk s'impose nettement au premier match, peine plus au deuxième mais l'emporte en prolongation. De nouveau victorieux au Kazakhstan au match 3, la bande à Mozyakin finit le travail en quatre matchs grâce à une ultime victoire en temps supplémentaire. Une seule défaite en deux tours de playoffs, 38 buts marqués dont la plupart par la triplette magique Mozyakin-Kovar-Zaripov, la clé du succès est toujours là pour les Métallurgistes, favoris de la finale.
En face l'Ak Bars a logiquement gagné sa place et le respect de tout le monde. Les Tatars l'emportent sans trop peiner au premier tour en 5 matchs, tous serrés, face à leurs rivaux d'Oufa.
|
KHL |
Kazan en embuscade en Orient |
Au deuxième tour face à Omsk, Kazan remporte avec brio les deux premiers matchs à l'extérieur, le plus dur est fait. L'Avangard réduit le score au match 3 mais capitule au match 4. Kazan n'est plus qu'à un match de la finale de conférence, mais se fait séchement calmer à Omsk. La série est-elle relancée ? Nullement. Les Verts concluent en fanfare à domicile avec un terrible 5-0 lors de la sixième rencontre. Nouvelle finale pour les panthères qui tenteront de déjouer les pronostics.
Magnitogorsk, champion en titre, a toutes les cartes en main pour aller défendre son titre dans la grande finale. Mais il faudra être prudent et se méfier d'une équipe tatare dangereuse et qui jouera crânement sa chance jusqu'au bout.
(Premier match de la série vendredi).
Retrouvez tous les résultats des playoffs KHL sur
notre calendrier