|
KHL |
Iaroslav de nouveau en finale |
Une affiche pas vraiment attendue, au vue des affiches, on pensait à un duel entre deux énormes formations qui avaient étincelé lors de la saison le Loko et le SKA mais le jeu en a décidé autrement.
Iaroslav qui avait eu tous les maux du monde à se défaire du Dynamo Minsk accrocheur et renforcé par une armée de mercenaires, retrouvait sur sa route un autre club étranger : Riga. La série s'annonçait longue et difficile vu que les Lettons adoptaient le même style de jeu que les Biélorusses, extrêmement défensif et agacent pour une équipe comme le Lokomotiv. Mais les puissant joueurs du Nord remportaient le premier match sans forcer, dans le second ils se faisaient aisément contrer par un Dynamo adepte de sa stratégie de jeu. Iaroslav se rendait en Lettonie ou le club local n'avait jamais perdu encore dans ces play off. Le Lokomotiv écrasait littéralement son adversaire lors des deux rencontres à la Riga Arena (8-4 et 6-1). Le Dynamo qui a vu son système défensif exploser face à une équipe de Iaroslav impressionnante, se devait de l'emporter dans l'anneau d'or pour survivre. Il semblait que c'était fait lorsque le score affichait 2-4 après 40 minutes, mais les locaux ont complètement retourné le match pour s'imposer et rejoindre leur troisième finale de conférence d'affilée.
En face on retrouve l'Atlant aussi impressionnant que surprenant, les banlieusards ont réalisé l'exploit de sortir Saint-Petersbourg qu'on croyait invincible après un premier tour parfait. Mytischi qui basait son jeu sur une défense impénétrable en avait pour ses frais lors du premier match en encaissant cinq buts et en s'inclinant. Mais lors de la seconde rencontre les Bleus et Or s'imposaient. Le SKA réussissait un gros effort et emportait la mise lors des deux matchs à Mytischi. Avec une avance de 3-1 pour les Pétersbourgeois, la série semblait être pliée. Mais l'Atlant n'avait pas dis sont dernier mot il remportait les deux matchs suivant et égalisait. Lors du dernier match Mytischi s'arrache et s'impose en prolongation empochant sa qualification pour sa première finale de conférence.
Dans cette série c'est le Loko qui semble le gros favori mais il devra se méfier d'un Atlant toujours difficilement manoeuvrable.
|
KHL |
Magnitogorsk veut faire le tour de la terre |
Conférence Orientale :
Finale (3ème-4ème) : Salavat Yulaev Oufa - Metallurg Magnitogorsk : 55 - 45
Autre affiche qui n'aurait pas fait l'unanimité en début de série. Face au terrible double-champion en titre l'équipe de
Bykov devait s'accrocher.
Les Bachkirs n'ont pas fait de détail en pulvérisant l'équipe tatare qui n'avaient plus l'habitude d'être malmenée dans des séries éliminatoires. Deux succès initiaux à la Tatneft Arena mettaient Oufa dans une excellente posture, mais on se rappelait sans peine les difficultés de l'Ak Bars à la maison qui avait pourtant remporté le titre suprême. Mais dans le troisième match déjà décisif, Kazan s'inclinait de nouveau. Le Salavat Yulaev qui inversait la situation par rapport à l'an passé semblait tenir la qualification. Mais les Panthères des Neiges réussissaient à balayer son adversaire dans le quatrième match (4-0). Les Tatars se réveillaient enfin mais pour mieux être vaincu lors du match suivant, un but de
Radulov et un blanchissage d'
Ersberg suffisaient pour envoyer le double champion en vacances. Oufa se qualifie avec brio et toujours avec un minimum d'effort.
Les Métallurgistes se retrouvent enfin en finale de conférence il leur à fallu pour cela batailler sévèrement contre un redoutable adversaire qui ne s'est avoué vaincu qu'au bout du bout. Face au leader sibérien, les Métallos semblaient tout de fois favori au vue du premier tour très difficile réalisé par Omsk. Magnitogorsk faisait une belle démonstration de force en remportant les deux premières rencontres en Sibérie. Mais dans son antre ouralienne, ce sont les Avangardistes qui faisaient une bonne affaire en égalisant dans la série. La bande à
Jagr arrachait le cinquième match dans une prolongation interminable. Le trou semblait fait, mais MMK n'avait pas désarmé et remportait avec brio le sixième match. Avant de conclure dans une Viktor Blinov Arena comble, et d'achever des Eperviers à bout de forces.
Cette série inédite devrait offrir du bon spectacle et sans doute être âprement disputée, Oufa devra faire un gros effort pour contrer une équipe Ouralienne plus motivée que jamais.