Ekaterinbourg - Novokuznetsk : 2-3
Magnitogorsk - Novossibirsk : 2-1
Oufa - Dynamo Moscou : 2-4
Khanty-Mansiysk - Tchelyabinsk : 3-4 TAB
Kazan - Khabarovsk : 3-1
Nijni Novgorod - Minsk : 1-2 ap
Tcherepovets - Nijnekamsk : 2-3 TAB
CSKA Moscou - Togliatti : 3-0
Saint-Pétersbourg - Vladivostok : 4-3
Helsinki - Podolsk : 3-4
Riga - Mytishtshi : 4-2
| Photographe : Matti Korpi pour jokerit.com | Les Jokerit butent contre le Vityaz Podolsk |
Les Jokerit, en grande forme dans ce début de championnat, revenaient d'un parcours victorieux à l'Est et retrouvaient leur patinoire pour un match en théorie facile. Helsinki continue de maintenir la pression sur l'invincible SKA. En face, le Vityaz se traîne en bas de classement mais une victoire improbable en Finlande lui permettrait de rebondir.
Pas de round d'observation dans ce match, le jeu débute à cent à l'heure et les locaux se portent à l'assaut rapidement. Sallinen patine plus vite que tout le monde et se présente seul devant le but russe, mais échoue devant le portier. Helsinki continue de presser, mais Säteri est intraitable devant ses filets.
Les Jokerit sont pénalisés, desserrant un peu l'étau autour du Vityaz qui peut à son tour montrer de quel bois il se chauffe. Koksharov fonce à toute allure vers la cage, il laisse la rondelle derrière lui pour Solodukhin qui adresse un lancer puissant vers la cage finlandaise, Karlsson s'étend et repousse du bout de la jambière, le puck repart dans l'autre sens où Korolyov reprend victorieusement le rebond (0-1).
Podolsk ne va pas profiter de son avantage longtemps, il ne faut que 24 secondes aux locaux pour égaliser. Aaltonen dribble toute la défense banlieusarde, et remet derrière lui pour Hagman qui fusille le portier visiteur dans une clameur (1-1).
Helsinki est de nouveau sanctionné dans la foulée, le Chevalier se rue en avant pour marquer de nouveau, mais sans succès. Podolsk retrouve une vieille et mauvaise habitude et se retrouve à 3 contre 5 après deux pénalités consécutives. La pression finlandaise est infernale et le verrou de la banlieue de Moscou finit logiquement par sauter. Gunderson lance, le puck reste bloqué contre la jambière de Säteri, Aaltonen s'en saisit et le glisse dans la cage (2-1).
Les Jokerit continuent à être pas mal pénalisés dans le deuxième vingt, Podolsk en profite donc pour installer son jeu de puissance, Mario Kempe, à mi-zone, expédie un lancer de brute au fond des filets finnois (2-2).
Les Finlandais font encore et encore des fautes, le powerplay banlieusard va faire le reste. Grebeshkov, derrière la cage, remet pour Horak dans le slot, ce dernier fusille Karlsson à bout portant (2-3).
Coup dur pour les Jokerit, surtout que le Vityaz se sent pousser des ailes et continue de presser, Afinogenov, en solitaire, enfonce la défense à lui seul mais vient se heurter au portier local. Côté finlandais, c'est Aaltonen qui apporte le plus de danger, mais Podolsk se crampone à son avantage. Kapanen contourne la cage et vient trouver Niklas Hagman dans le slot qui égalise et fait bondir plus de 10 000 spectateurs (3-3).
Le Vityaz ne désarme pas et galope vers l'avant, il s'installe rapidement. Shatsky sert idéalement Maksim Mamin dans le slot, ce dernier allume, le palet heurte le gardien mais termine au fond des filets (3-4).
Podolsk a très rapidement repris l'avantage et force son adversaire à se découvrir d'avantage. Helsinki retourne au charbon mais Harri Säteri reste intraitable.
Les Jokerit s'inclinent pour la première fois en temps réglementaire de la saison, mais c'est une mauvaise opération car Saint-Pétersbourg s'éloigne et le Dynamo Moscou revient à toute allure derrière. Le Vityaz réalise une excellente performance et se relance au classement général.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Juhamatti Aaltonen
** : Niklas Hagman
* : Mario Kempe
Résumé vidéo (en anglais) de la journée
Tous les résultats de la KHL sur notre calendrier
Retrouvez le classement des deux conférences ici
Le classement par division sur notre page spéciale
|