Le leader pétersbourgeois n'a pas tremblé au premier tour des play off, opposé à une équipe banlieusarde en demi-teinte durant cette série, à l'image d'une saison compliquée. Le SKA, bousculé dans le premier match, peinait à déjouer la solide défense mytishtshoise et il lui fallait une prolongation pour inscrire un petit but et s'imposer. Le second match était complètement inversé, les Bleus et Rouges faisaient exploser leur ennemi et lui passaient un cinglant 7-0. St-Pete', trop confiant dans le match 3, se laissait surprendre et s'inclinait. A l'orgueil, le ténor humiliait le brave Atlant, fier jusque dans la déroute, sur les deux dernières rencontres (6-1 et 7-0). Saint-Petersbourg a donc passé confortablement ce premier tour en montrant force et caractère. Opposé à de solides Sidérurgistes, sa puissante offensive devra trouver la faille dans l'hérmétique défense mais, si la solution est trouvée, alors le SKA devrait encore tout carboniser.
En face, on retrouve une semi-surprise, le Severstal a déjoué les pronostics pour passer enfin le premier tour. On l'annonçait, le Lokomotiv n'était pas à l'aise dans ses patins en fin de saison et les Sidérurgistes en profitaient pour remporter le match 1 (2-1), Iaroslav égalisait le lendemain devant son public mais Tsherepovets, à domicile, restait impérial et s'imposer lors des deux rencontres (3-2 et 3-2 ap), si le Loko sauvait la première balle de match à l'Arena 2000, Tsherepovets restait intraitable sur sa glace et concluait de la plus belle des façons (3-1). Premier tour rondement mené par les hommes de Nazarov qui se sont distingués par une invincibilité à domicile et, surtout, une solidité défensive hors pair. La mayonnaise semble prendre mais, face à l'armada des Tsars gonflée aux pétroroubles, la partie risque de s'avérer bien compliquée. Le Severstal pourra-t-il surprendre ? Sûrement très difficilement. (Premier match de la série, jeudi)
2ème série (2ème-3ème) : CSKA Moscou - Dynamo Moscou : 45 - 55
Derby de folie pour cette deuxième demi-finale occidentale, les frères ennemis moscovites se retrouvent pour une place en finale de conférence.
|
dynamo.ru |
Le Dynamo défend son titre |
Match à enjeu et sûrement très âprement disputé, rien que l'affiche fait déjà saliver. D'un côté, le CSKA, qui affrontait le Lev, n'a pas réellement tremblé dans sa série. En effet, le club de l'armée rouge balaye son adversaire tchèque 4-0, net et sans bavure, seulement à première vue. Les deux premiers matchs à Moscou ont été très disputés et le CSKA ne s'en sort qu'en prolongation et, finalement, a peiné dans ces rencontres. Dans la ville aux cents clochers, les Moscovites se sont décoincés et le Lev n'a pas réussi à trouver la solution. Le CSKA plie donc la série avec un minimum de matchs pour passer sereinement. Si la défense de l'armée rouge et son portier ont été remarquables, l'offensive a tourné au ralenti et, contre l'impériale arrière-garde dynamiste, cela pourrait poser problème.
En face, le Dynamo n'a pas non plus fait de détails contre Bratislava qu'il balaye également 4-0. Le club de la police a eu plus de facilité que son homologue de l'armée. Le premier match était l'occasion de surclasser son adversaire avec un cinglant 5-1, le second était beaucoup plus compliqué et il fallait une prolongation pour arracher une victoire mais, dans la capitale slovaque, le Slovan ne faisait pas un pli et se faisait battre à deux reprises 4-2 et 3-2. Le champion en titre conserve une attaque intuitive et rapide, et une intraitable défense. Sera-ce suffisant pour arrêter les milliardaires de Rossneft qui pilotent désormais l'armée rouge ? (Premier match de la série jeudi)
Conférence Orientale :
1ère série (1er-5ème) : AK Bars Kazan - Salavat Yulaev Ufa : 55 - 45
Le leader tatar a balayé 4-0 son rival du Tatarstan sans faire de détails ou peu s'en faut. L'AK Bars, tranquille, surclassait aisément son ennemi juré lors des deux matchs à domicile (5-1 et 3-0). Le Neftekhimik, bien juste pour ce niveau de jeu, espérait faire durer le plaisir en s'imposant sur sa glace devant son incroyable public.
|
KHL |
Ufa de retour aux affaires ? |
Mais, malgré tout, c'est encore Kazan qui remportait le match 3 de justesse (2-1). Les Kazanais étaient poussés dans leurs derniers retranchements dans le quatrième match mais, en prolongation, ils trouvaient la force de conclure la série en remportant un quatrième succès. Kazan, qui se qualifie donc facilement, affrontera son éternel rival au second tour, ce dernier a du batailler pour se qualifier mais cherche à tout prix à se venger de l'humiliation subie en 1/4 l'an passé.
Ufa, malgré sa cinquième place, partait plutôt favori contre MMK, 4ème, les Bashkirs remportaient en effet le premier match à l'extérieur mais devaient s'incliner au second. Solides à domicile, ils repassaient devant mais se faisaient une seconde fois égaliser. Magnitogorsk s'imposait dans le match 5 et mettait en péril le Salavat Yulaev qui devait gagner les deux derniers matchs pour passer. Le contrat a été parfaitement rempli pour les Verts qui passent donc, en sept rencontres, leur adversaire. Sans doute plus fatigués que leur rivaux du Tatarstan, ils vont sûrement tout donner pour s'offrir la peau du leader et devraient opposer une sacrée résistance. (Premier match de la série vendredi)
2ème série (2ème-3ème) : Avangard Omsk - Traktor Tshelyabinsk : 55 - 45
Affiche attendue pour cette deuxième demi-finale orientale, mais il aura fallu attendre les matchs 7 pour que ces deux favoris obtiennent leur ticket. Omsk, archi-favori contre son rival sibérien, n'a pas fait de détails au match 1 (5-0) et on s'attendait à une série courte mais, muets au second match, les Avangardistes s'inclinaient sur le plus petit des scores. Pire, ils tombaient à l'extérieur et se voyaient déjà en difficulté. Omsk a redressé la barre avec violence et remporte les deux matchs suivants pour se mettre à un succès de la qualif.
|
KHL |
Omsk tente un nouvel exploit |
Les choses semblaient pliées mais le Sibir, qui n'avait pas rendu les armes, remportait un cinglant match 6 (3-0). L'Avangard, de retour chez lui pour la der, finissait par conclure, 2-0, et passait avec bien de la peine ce premier tour pourtant largement à sa portée. Face au Traktor, il faudra être plus régulier pour ne pas se retrouver dans une situation compromise.
En face, le Traktor ne faisait guère mieux, si ce n'est pire. La série débutait bien mal puisque les Kazakhs venaient remporter les deux premiers matchs à l'extérieur. Tshelyabinsk, assommé, profitait de la blessure de Vitaly Eremeev, le surpuissant portier du Barys, pour remporter les deux matchs au Kazakhstan (3-1, 3-2). Le Traktor enchaînait en s'imposant sur sa glace et, avec trois succès d'affilée dans la musette face à une équipe dépassée et leur back-up de 21 ans, on ne voyait pas ce qui pouvait arriver à Tshelyabinsk. Mais, à grands efforts, Astana remportait le sixième match à domicile et faisait durer le plaisir. Le Traktor, sans convaincre, clôturait donc en sept avec une victoire sans panache (5-3). Deux favoris un peu à la peine qui croiseront les crosses pour une place en finale de la conférence orientale. Omsk, avec l'avantage de la glace, part légèrement favori mais la série promet d'être indécise. (Premier match de la série, vendredi).
Tous les résultats des play off KHL sur
notre calendrier