Match important qui permettra à une des deux équipes de prendre les commandes de la série, l'OHK Dynamo, devant son public, veut remporter un second succès de rang après sa victoire au match 2. Omsk doit inverser la tendance pour ne pas être pris dans une spirale négative. C'est dans un Sportpalast Lujniki garni comme jadis que le match démarre.
Omsk lance la première offensive de la rencontre, le capitaine Aleksandr Kalyuzhny, comme à la parade, déjoue toute la défense locale mais bute sur Eryomenko déjà parfaitement entré dans le match.
dynamo.ru
Ramo et sa défense ne lâchent rien
L'OHK Dynamo, poussé par son public, contre et, mené par Kvapil, sème la terreur dans la zone sibérienne. Tolpeko, parfaitement décalé, lance comme une brute mais Ramo a suivi et sort le palet de bien belle manière. Moscou est au charbon dans ce premier vingt et sue sang et eau pour passer devant mais sans succès, Omsk s'accroche à son but et tient le choc.
L'Avangard parvient enfin à se sortir de l'étau dynamiste et contre, les visiteurs s'installent et vont faire parler la poudre. Cervenka, dans l'angle gauche, remet dans le slot pour Aleksandr Perezhogin ; ce dernier, face à la cage, lance immédiatement et déjoue Eryomenko masqué. (0-1 à 12:57)
Le club de la police, la rage au ventre, inverse immédiatement la tendance et se met à hausser le rythme ; les Avangardistes, dépassés, sont contraints à la faute. En powerplay, le Dynamo creuse la défense sibérienne mais ne parvient pas à déjouer le bouillant portier finlandais qui fait le ménage devant son but.
Omsk, de retour au complet, se reprend et le jeu s'équilibre, les deux équipes se partagent le palet et la glace pour une fin de tiers à couper le souffle.
Tirs cadrés : 11 / 10 pour Moscou
Duel de gardiens :
Omsk reprend très fort le deuxième tiers ; sur un remake du premier but mais inversé, Perezhogin dévie pour Cervenka dans le slot, mais le tir du Tchèque manque le cadre.L'Avangard n'en a pas fini et le tandem Belov-Cervenka met le feu aux poudres, mais Aleksandr Eryomenko veille au grain devant ses filets.
Les Moscovites reprennent le contrôle de la rondelle et hausse le rythme de jeu, Omsk est contraint de reculer dans sa zone. Tolpeko contourne la cage omskienne, il frappe à la porte, le puck rebondit et arrive dans la palette de Babenko. Ce dernier lance de toute ses forces mais Ramo
KHL
Seconde victoire pour Omsk
a déjà fermé l'angle avec fermeté. Les Sibériens subissent le joug des locaux et paniquent ; une mauvaise perte de palet devant le but permet à Vyacheslav Kozlov de récupérer la rondelle et de lancer au but mais, une nouvelle fois, le gardien avangardiste s'interpose. L'OHK continue son show, Anisin slappe comme un fou, le puck ricoche sur la bande et revient dans les patins de Ramo, il longe la ligne de but mais ne la franchit pas, au grand dam des 8900 fans.
Les visiteurs, acculés en défense, ne tentent plus que des contres ; Syomin, complètement seul, fait trembler l'arena mais son lancer est dévié par le bouclier du gardien moscovite. Omsk en profite pour se réinstaller. Popov dévie pour Pujacs qui slappe comme un fou, le lancer s'écrase sur le plastron d'Eryomenko sous un tonnerre d'applaudissements. L'Avangard, complètement relancé dans le jeu, reste installé dans la zone locale, le puck tourne et vole de tous côtés mais ni Skoula, ni Ivanov, ni Kalinin, ni Belov ne peuvent trouver la faille dans la cuirasse du portier russe.
Les Dynamistes repartent de l'avant, Mikhaïl Anisin réussit à tromper la vigilance des deux défenseurs sibériens et s'infiltre mais il bute une énième fois sur Ramo. Le Finlandais virevolte de tous côtés et écoeure les snipers moscovites, Jalasavaara, Komarov ou Klepis ne peuvent rien contre lui, grand maître de cérémonie hier.
Tirs cadrés : 10 / 6 pour Moscou
Dominer n'est pas gagner :
La partie reprend à l'identique, le Dynamo est aux avant-postes, Omsk fait de son mieux pour tenir et lance des contres extrêmement dangereux. L'échappée de Volkov et de Salmela ne donne que des frayeurs aux fans ; en effet, Eryomenko, serein, bloque le tir contre son montant.
Les locaux bénéficient de nombreuses supériorité numériques, mais ils ne parviennent pas à concrétiser, il se trouve toujours un défenseur pour couper la passe ou se sacrifier devant le but et Ramo continue son impressionnant match. Les Bleus et Blancs ne désarment pas et continuent encore et toujours de lancer au but, ils dominent clairement la rencontre mais font preuve d'un cruel manque de réalisme devant la cage
dynamo.ru
Karri Ramo intraitable repousse tous les tirs
sibérienne défendue, il est vrai, par un portier qui n'a rien à envier à Cerbère le terrible gardien de la porte des enfers. Denis Tolpeko, en contre, ne réussit pas à déjouer le Finlandais mais le public était déjà debout.
Sur un avantage numérique, les Sibériens revivent et se mettent à leur tour à montrer les dents, mais sans plus de succès que leurs adversaires. Roman Cervenka continue encore et toujours de mener les siens au combat mais il ne parvient pas à faire évoluer le score.
Le Club Uni court après le score et le temps qui défile à toute allure, mais sans jamais parvenir à concrétiser ses actions même les plus dangereuses. C'est toujours Karri Ramo qui a le dernier mot. En toute fin de rencontre, Znaroks sort son gardien, Omsk est tout près de conclure dans la cage vide mais Solovyov se sacrifie pour protéger son camp. Les dernières secondes s'égrainent, l'OHK Dynamo lance son ultime offensive. Mikhaïl Anisin fonce et se décale sur le côté ; il réalise un lancer parfait, le puck monte vers l'angle ouvert, mais Ramo relève au dernier moment son bras, le palet heurte son coude et est dévié vers le haut, il passe au dessus de la cage et retombe derrière. Tout est perdu pour les locaux. Ce match est à l'image de cette toute dernière action, le Dynamo, pourtant dominateur, n'aura jamais pu passer le mur finlandais et laisse filer une seconde victoire à Omsk.
Tirs cadrés : 10 / 5 pour Moscou
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Karri Ramo
** : Denis Tolpeko
* : Aleksandr Eryomenko
Omsk a fait une nouvelle fois parler son réalisme avec un but très tôt dans la rencontre, puis une défense très solide et un Karri Ramo en état de grâce pour étouffer un excellent OHK Dynamo. Seconde victoire pour les Avangardistes qui reprennent la tête de la série. Les Sibériens reprennent la technique qui leur avait permis d'éliminer le Traktor Chelyabinsk en finale de conférence orientale. Moscou, pourtant bien plus dominateur dans ce match, aura souffert d'un cruel manque de réalisme offensif et passe à côté de la victoire à finalement presque rien. Les Dynamistes n'ont pas le choix ils devront l'emporter à domicile au prochain match pour ramener la série a égalité.