Vladivostok - Khabarovsk : 6-3
| KHL | Gynge et l'Admiral bousculent l'Amur de Borisov |
Un seul match en KHL pour cette journée, mais quel match ! Le traditionnel et classique derby de l'Extrême-Orient. Vladivostok, à domicile et toujours en course pour les séries, partait largement favori face à l'Amur, dernier à l'Est.
Une fois encore, la Fetisov Arena était comble pour ce derby, les locaux sont pénalisés d'entrée mais l'Amur peine à en profiter. Vladivostok tient le palet et fait le jeu dans tous les coins de la patinoire, les lancers pleuvent sur la cage de Khabarovsk et Borisov doit faire le show pour tenir le score. Goroshkov remet en retrait pour Vladislav Ushenin qui fusille, sur réception, le malheureux gardien des visiteurs (1-0).
L'Admiral, bien entré dans la partie, fait le métier et pousse pour alourdir la mise, Khabarovsk cède de toutes parts et multiplie les pénalités. En fin de tiers, le powerplay local fait enfin son travail, Zubov dévie au second poteau pour Jan Kolar qui met au fond d'un slap puissant (2-0).
Vladivostok démarre le deuxième tiers aussi fort qu'il avait terminé le premier, le jeu est à sens unique et les visiteurs ont tous les maux du monde à toucher le palet. Ils courent après leur rival sans parvenir à le rattraper. Makarov subtilise le palet dans l'angle et remet côté opposé pour Enver Lisin qui alourdit la mise (3-0).
Les Tigres, à la peine, parviennent doucement à revenir dans la rencontre, les tirs se font plus nombreux et les occasions se multiplient. Les locaux doivent concéder une faute, le powerplay de Khabarovsk se met en place et force pour débloquer son compteur. Pourtant, c'est Vladivostok qui se crée les occasions les plus dangereuses, Wandell, en break, emporte le gardien avec lui, le puck rebondit vers le second poteau où Zemchyonok le précipite dans la cage vide (4-0).
Borisov, souffrant du choc avec l'attaquant adverse, préfère quitter la glace, cédant sa peu enviable place à Pechursky. Une nouvelle faute des locaux finit enfin par être mise à profit par l'Amur. Tuukka Mantyla, posté à la ligne bleue, envoie un tir surpuissant qui troue les filets de Proskuryakov (4-1).
L'Admiral tentera encore quelques bordées en fin de tiers, mais sans parvenir à faire évoluer le score. Les Tigres de l'Extrême-Orient reviennent motivés sur la glace, ils se montrent dangereux devant le but local, mais ne lancent pas à la cage. Finalement, Tarasov retrouve Dmitry Lugin dans le slot, ce dernier, bousculé par Goroshansky, s'effondre mais, en tombant, il parvient à glisser la rondelle dans le but (4-2).
Ce but "ovechkinien" relance l'intérêt de la partie mais, alors qu'on pensait voir revenir au score les visiteurs, ce sont les locaux qui reprennent rapidement le contrôle de la rencontre. Le palet est confisqué par l'Admiral qui presse haut, l'Amur sombre de nouveau et ne parvient plus à s'en sortir. Lisin enfonce la défense et réalise une passe au laser pour Wandell qui s'en va déjouer Pechursky d'un bon lancer du poignet (5-2).
L'Admiral largue les amarres et continue son bombardement de toutes ses pièces d'artillerie. Bergfors, en solitaire, lance, son tir est dévié par le gardien, mais le palet vient mourir dans le but (6-2).
Satisfait du score, l'Admiral jette l'ancre et économise ses forces pour le match suivant. L'Amur en profite pour retrouver le contact avec le caoutchouc vulcanisé et Mikhaïl Fisenko réduit anecdotiquement le score en supériorité numérique dans les dernières minutes de la rencontre (6-3).
Vladivostok remporte une victoire importante qui lui permet de conforter sa neuvième place au contact avec la zone des playoffs. Khabarovsk continue son chemin de croix.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Enver Lisin
** : Richard Gynge
* : Ilya Zubov
Résumé vidéo (en anglais) de la journée
|