CSKA Moscou - Helsinki : 4-3 ap
| KHL | Le CSKA s'impose de justesse contre les Jokerit |
Le CSKA, qui avait ralenti le rythme, affrontait une équipe du haut de tableau mais elle aussi en difficulté. L'occasion pour l'un de ces cadors occidental de se relancer.
Il ne fallait pas arriver en retard au LDS CSKA, en effet Sallinen n'a besoin que de 44 secondes pour surprendre Galimov et ouvrir le score. L'Armée Rouge réagit rapidement et profite d'une boulette du gardien adverse pour égaliser trois minutes plus tard. Karlsson rate complètement sa relance et Hjalmarsson récupère le palet qu'il pousse dans la cage.
Le CSKA met la pression durant tout le tiers sans pour autant réussir à passer devant, il est pénalisé d'entrée en deuxième période et Petr Koukal profite de l'occasion pour redonner l'avantage à Helsinki. Moscou repart à ses affaires et à son bombardement et finit par égaliser une deuxième fois grâce au jeune Telegin.
Le club de l'armée pousse dans le dernier tiers et Engqvist parvient à faire passer son nouveau club devant pour la première fois de la rencontre. Les Jokerit, inquiets, renversent rapidement la tendance, Lajunen met Johan Harju en orbite, ce dernier seul en break remporte son duel et remet les deux adversaires dos à dos.
La prolongation démarre mal pour les locaux qui sont pénalisés mais les Finlandais ne parviennent pas à marquer. Ils sont pénalisés à leur tour, Da Costa dévie pour Nikita Zaitsev, dans l'angle, qui, d'un tir surpuissant, offre la victoire aux siens.
Victoire difficile pour le CSKA mais elle permet aux coéquipiers de Stéphane Da Costa d'être défintivement assurés de participer aux playoff 2015.
Riga - Nijni Novgorod : 2-1
Le Dinamo restait sur deux victoires d'affilée avant d'affronter l'instable Torpedo. Les Lettons, poussés par leur public, démarrent bien et se montrent dangereux, Indrasis profite d'un powerplay pour ouvrir les compteurs. En fin de première période, Bicevskis remporte un engagement en zone offensive et dévie pour Saulietis qui marque. Dès la reprise, Nijni Novgorod réduit la mise en powerplay grâce à Hietanen.
Le Torpedo bombarde la cage lettone durant tout le reste de la rencontre mais Jakub Sedlacek ne cédera rien offrant la victoire aux Baltes.
Riga remporte un troisième succès d'affilée et passe onzième, les playoff peuvent de nouveau être d'actualité en Lettonie. Nouveau revers pour Nijni Novgorod qui fait du surplace en milieu de tableau.
Saint-Pétersbourg - Tcherepovets : 4-3 ap
| ska.ru | Tcherepovets aura tenu la dragée haute au SKA |
Le SKA, en pleine forme, recevait une équipe du Severstal qui allait plutôt bien mais qui restait sur une défaitre crève-coeur face aux Finlandais.
Comme à son habitude, le club pétersbourgeois démarre tambour battant et met la pression sur son adversaire qui concède une première faute. Dadonov ouvre les compteurs en powerplay, Tcherepovets tente de revenir au score sans succès face au portier local. En fin de premier tiers, le SKA double la mise par l'intermédiaire de Panarin, toujours en supériorité numérique.
Le Severstal revient motivé sur la glace et fait le job, Arzamastsev réduit logiquement la mise seul au second poteau. Mais Saint-Pétersbourg a de la ressource et reprend le large, Burdasov remet devant la cage pour Kablukov qui marque à son tour. Le match gagne en intérêt et les Sidérurgistes poussent de toutes leurs forces, finalement en fin de tiers Dmitry Kagarlitsky réduit l'écart.
Le dernier tiers est plus calme, les deux équipes commencent à fatiguer, finalement le Severstal profite d'un powerplay pour égaliser par l'intermédiaire de Stasenko.
Tcherepovets est pénalisé en fin de match, il parvient à tenir mais débutera le temps supplémentaire en infériorité numérique. La prolongation ne va pas durer longtemps dans la capitale des Tsars, Shipatshyov lance, Magarilov repousse, Dadonov récupère la rondelle et la met au fond dans un grondement de tonnerre.
Victoire difficile pour le SKA qui conforte sa deuxième place occidentale, le Severstal prend un bon point et se rapproche de la huitième place.
Etoiles Hockey Hebdo de la journée :
*** : Evgeny Dadonov
** : Jakub Sedlacek
* : Andreas Engqvist
Résumé vidéo (en anglais) de la journée
|