Force est de constater que dans la conférence occidentale le haut de tableau n'a pas vraiment connu beaucoup de modifications. L'OHK Dynamo est toujours largement en tête, il a subit un moment de faiblesse, mais ses poursuivants ont eux aussi ralenti à ce moment, ce qui permet aux Bleus et Blancs de conserver sept longueurs d'avance sur le second. Les Moscovites se sont bien repris avant la trêve et montrent leur force une nouvelle fois, ce qui laisse présager qu'ils remporteront sans doute le titre de champion d'hiver, après avoir décroché celui de champion d'automne.
Toujours second le Lokomotiv a été impressionnant durant toute une partie du mois de novembre, avec une série de neuf succès d'affilée. Ensuite Iaroslav a un peu ralentit en subissant quelques revers, à un mauvais moment puisque ces défaites ne lui ont pas permise de se rapprocher du Dynamo Moscou. Mais les joueurs du Nord comptent six points d'avance sur leur premier poursuivant et restent sur deux tonitruants succès (6-1 contre le Spartak et 8-2 devant le Severstal).
Saint-Petersbourg a semblé en bien meilleure forme en remportant de probant succès et en brisant ses mauvaises habitudes, ce qui lui à permis de maintenir sa troisième place. Mais à l'approche de la trêve le SKA est retombé dans ses travers en subissant de cuisants revers. Les Pétersbourgeois qui devront se priver des services de
Nabokov devront vite retrouver leurs réflexes de novembre.
Cherepovets a subit une très longue série de revers mais qui ne l'ont pas trop handicapé au classement pour l'instant. Le Severstal qui a su redresser la barre lors des moments les plus critique reste quatrième mais derrière la meute aboie et les Sidérurgistes ne devront pas s'endormir sur leurs lauriers et au contraire vite reprendre le chemin de la victoire.
|
KHL |
Mozyakin et Mytischi en pleine forme |
A la cinquième place on a la bonne surprise de retrouver l'Atlant, en effet les Bleus et Or en grande difficultés en début de saison se battaient pour la maigre huitième place. Mais dans ce mois de compétition intense Mytischi s'est sorti du bourbier et grâce à de bien beaux succès s'est hissé dans la cour des privilégiés. Continuant sur un bon rythme et sur leur dynamique de succès, les banlieusards viennent de passer cinquième au plus grand bonheur des fans et de
Rziga qui retrouve le sourire.
Minsk assez inconstant cette saison, est désormais sur la pente descendante et les défaites s'accumulent au Bélarus, le Dynamo est en chute libre et même si il parvient encore à se maintenir à la sixième place la grimace commence à remplacer le sourire chez les Bisons.
Le constat est le même chez les autres étrangers de la conférence occidentale, Riga après un début tonitruant commence a trainer la patte. Le Dynamo en dents de scie reste encore dans le top 8, mais il va vite falloir se reprendre pour ne pas voir les deux clubs moscovites ou le Torpedo leur prendre leur place.
Le Spartak grâce à une bon mois de compétition parsemé de nombreux succès a réussit à sortir du marasme et à raccrocher les wagons. Le club du peuple récupère même le huitième fauteuil. Constat a la hausse pour les Spartakhistes mais un coup de mou avant la trêve n'a pas été de bonne augure et montre les lacunes qui persistent. Cela permet aussi aux poursuivants de se rapprocher, le Spartak doit continuer sur sa bonne orbite pour espérer conserver cette place si durement acquise.
Le Torpedo a subit un coup de mou terrible, avec une accumulation de défaites, du coup le Spartak l'a détrôné, et Nijni Novgorod est sortit de la chaude zone des huit. Un succès lors de la dernière journée contre Saint-Petersbourg semble donner de l'espoir et amorce peut être un retour de NN.
Le CSKA de
Nemchinov n'en finit plus de décevoir, et dès qu'une victoire redonne un brin d'espoir a tout ce beau monde, une cinglante défaite vient calmer l'optimiste de tout le monde. Le club de l'Armée Rouge va droit dans le mur et si un miracle n'intervient pas au plus vite ne pourra sans doute pas participer aux play off.
Le Vityaz lui semble alterner le bon et le très mauvais, lorsque les Chevaliers jouent tous dans le même rythme au hockey, cela donne un spectacle relativement intéressant. Mais lorsque que ces Messieurs se livrent à de l'individualisme ou à des joutes de boxe sur le glaçon alors rien ne va plus. Cette équipe a du potentiel mais elle est souillée par cette bande de bagarreurs qu'on vénère du côté de Chekhov.
Lutte pour les premiers rôles
Le Metallurg après un mois de novembre en demi-teinte s'accroche toujours à la première place mais la concurrence est très rude. Magnitogorsk qui a joué avec le feu à même perdu la tête de la conférence pour un jour avant de la récupérer de belle manière en corrigeant Oufa. Les Métallurgistes doivent reprendre leur marche en avant pour espérer conserver leur courte avance.
Derrière, Oufa s'est emparé de la seconde place après une belle série de victoire, mais un léger coup de mou en Bachkirie vient menacer cet équilibre et Omsk recolle.
Kazan très impressionnant continue de livrer du très bon hockey, les Tatars tutoient les sommets sans pour autant parvenir à prendre la tête en Orient. Avec un match d'avance sur Magnitka, l'Ak Bars compte deux points de retard. la situation ne leur est pas favorable, mais il en faut peu à la troupe de
Bilyaletdinov pour passer devant.
Omsk pour l'instant quatrième est a égalité avec Oufa, la bande de
Jagr est donc tout près de passer second. L'Avangard toujours extrêmement solide fait partie des toutes meilleures équipes russes cette année.
Novossibirsk a passé un mois de novembre compliqué, les Sibériens ont peiné alors que leurs rivaux prenaient des points. Du coup le Sibir est désormais cinquième, mais bien calé au milieu du classement, il possède encore pas mal d'avance sur ses poursuivants.
|
KHL |
Oufa retrouve les sommets en Orient |
Khanty-Mansiysk est désormais sixième, après un reprise compliquée, les Pétroliers ont assuré une fin de mois époustouflante en remportant un grand nombre de match. Le Yugra se faufile donc dans le ventre mou de la conférence, il s'agit maintenant d'y rester.
Les Kazakhs ont réalisé une bien piteuse performance depuis la dernière trêve. Ils n'ont remporté presque aucun succès, Astana se traîne dans le milieu du tableau et voit se rapprocher irréversiblement le Neftekhimik. Il va vite falloir se reprendre pour ne pas se retrouver en difficultés.
Nijnekamsk s'est fait peur lors du retour à toute allure du Traktor, mais l'équipe de la vallée de la Volga a redressé le tir et a pris des points au moment opportun. Son poursuivant a bien ralenti l'allure et du coup le Neftekhimik regarde désormais devant et non plus dans son rétroviseur.
Chelyabinsk avait réussit à relancer la machine et grâce à une incroyable série de victoires, à s'emparer de la huitième place tant convoitée. Puis plus rien, le Traktor a de nouveau calé et subit une grêle de revers qui l'a fait rester sur place. Neuf points de retard avec deux match d'avance, la partie s'annonce encore compliquée pour le Traktor.
L'Amur a réussit a remporter des succès ou quelques points à droite à gauche, ce qui lui permet de maintenir sa triste dixième place mais rien de bien folichon. Khabarovsk est vraiment trop juste une fois encore et ne pourra sans doute pas accrocher un siège en série.
Onzième on retrouve l'Avtomobilist très maussade qui ne parvient pas a hausser son niveau de jeu dans une conférence orientale bien plus redoutable que l'an passée. Mais Ekaterinbourg a réussit à accélérer en fin de parcours et juste avant la trêve reste sur trois belles victoires d'affilée. Les Rouges et Noirs avec encore pas mal de matchs de retards peuvent espérer sortir la tête de l'eau si ils restent sur la même dynamique.
Tout en bas du classement Novokuznetsk se traîne, avec quatre matchs d'avance sur l'Avto le Metallurg compte 4 points de retard autant dire que la situation leur est très défavorable. Kuzni semble perdu dans une spirale infernale qui les conduits irréversiblement vers le fond du trou. Un sursaut est attendu mais il va être bien difficile a apercevoir.