Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - KHL - Kontinental Hockey League
KHL : L'espace à portée de crosse
 
Après six mois d'une âpre lutte, seize équipes se retrouvent pour les play off de la KHL version 2014
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 06/03/2014 à 09:00
Conférence Occidentale :


1ère série (1er-8ème) : Dynamo Moscou - Lokomotiv Iaroslav : 55 - 45

A tout seigneur tout honneur, comme dit le vieil adage. Le Dynamo, double champion en titre, a vérifié ce dire en bouclant la saison en tête de l'Occident et même de toute la ligue. Avec 10 longueurs d'avance sur Saint-Pétersbourg, les policiers ont remporté, haut la main, la guerre des nerfs contre leur rival du Nord. Régulière et efficace toute la saison, la bande à Znarok termine logiquement première et reste archi-favorite pour sa propre succession.
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : L
dynamo.ru
Trois titres d'affilée pour le Dynamo Moscou ?

La cage est toujours défendue par l'impérial Eryomenko qui a vu son talent récompensé par une place aux JO. Lors de sa blessure, il a parfaitement été supplanté par le jeune Sharytshenkov, extrêmement prometteur. Défensivement, le Dynamo reste une référence, les rangs sont serrés autour de Solovyov, Granak, Novak ou Vishnevsky. Devant, l'offensive tourne bien avec un trio explosif : Komarov-Pestushko-Karpov. Mais il ne faudrait pas occulter Tsvetkov, Karsums ou Gorovikov.
Face à cet incontestable leader, on retrouve le Lokomotiv. Iaroslav a fait un mauvais début de saison et s'est retrouvé distancé assez rapidement, le retour du tonitruant Vorobyov a fait redresser le tir. Le Loko devenait incroyablement défensive, le vieux stratège a dû démissionner pour raison de santé et Dave King a fait terminer son équipe en fanfare pour accrocher un huitième fauteuil mérité.
Devant les filets, c'est l'assurance tous risques, Curtis Sanford est un mur sur glace et il est secondé par un Vitaly Kolesnik aussi solide. La défense est l'énorme point fort du Lokomotiv qui aligne une brigade défensive impressionnante : Kronwall, Gorokhov, Holøs, Vasiliev, Vishnevsky... Il est difficile de passer ce rideau et de marquer, le Dynamo devra forcer son talent. Offensivement, Iaroslav semble plus juste et a peiné à trouver le chemin des filets durant toute la saison. Mais, sur ses quatre derniers matchs, il a tout écrasé, King aurait-il trouvé le bon mélange ? Plotnikov reste le meilleur pointeur avec son camarade Apalkov qui le suit. Notons aussi Averin, Redlihs ou Sprukts. La bonne pioche du Lokomotiv est l'engagement de Geoff Platt, le Canado-Biélorusse de Minsk, qui tourne comme un avion.
Le grandissime favori retrouve les play off où il s'y sent tellement chez lui, mais il devrai faire extrêmement attention, le Lokomotiv revient à toute vapeur et sa fin de saison en trombe peut lui donner un espoir de qualification. (Premier match de la série vendredi).


2ème série (2ème-7ème) : SKA Saint-Pétersbourg - CSKA Moscou : 60 - 40

Le grand SKA, après une bonne saison, termine à la seconde place de la conférence occidentale, à dix longueurs derrière le Dynamo. Une place de dauphin qui fait tout drôle au poulain de Gazprom. Après un début de saison en apothéose, le SKA a connu un début d'hiver extrêmement difficile et a dû céder sa première place qu'il n'a ensuite jamais pu récupérer. Si Saint-Pétersbourg reste une référence en KHL, force est de constater que, cette saison, il semble plus accessible, moins démesuré par rapport à ses adversaires.
La cage est aux mains d'Alexander Salak qui fait ce qu'il faut, bien aidé par le toujours spectaculaire Ejov. La défense pétersbourgeoise, bien qu'efficace, reste toujours le point faible du club, même des gaillards comme Kalinin, Chudinov, Semyonov, Aleksandrov ou Ryasensky savent ce qu'il faut faire pour enrayer des offensives les plus efficaces. A l'offensive, le SKA est bien l'un de plus forts, en effet le Barys lui a ravi la place de "club le plus efficace à l'offensive". Le jeune et virevoltant Panarin et le grand Kovaltchuk se partagent le poste de meilleur compteur, Cervenka, Tikhonov,Thoresen et Shipatshyov sont également des machines à scorer.
En face de l'éternel favori, on retrouve le club de l'armée rouge qui a réalisé une saison plutôt décevante malgré l'argent déployé. Le CSKA a livré une saison en demi-teinte et se qualifie à la septième place, Rosneft a de quoi grommeler. Les Moscovites ont eu quelques soucis devant la cage et le tandem Stana-Proskuryakov n'a pas réellement fonctionné. Le club est allé débaucher Jeff Glass au Spartak, qui a endossé le rôle d'un solide titulaire, suppléé par le toujours très impressionnant Biryukov.
Défensivement, le CSKA est centré sur de solides joueurs comme Misharin, Denisov, Zaitsev ou l'inoxydable Rylov. Ces mecs font le métier et parviennent à offrir une bonne résistance. Devant, c'est également assez efficace avec l'inévitable Aleksandr Radulov, associé au non moins excellent Nikolaï Prokhorkin. Les Grigorenko, Flippula, Morozov et Saprykin doivent s'accrocher derrière cet impressionant tandem.
Un derby de l'armée qui va sûrement sentir la poudre, mais le grand SKA devrait tout de même avoir l'avantage. (Premier match de la série vendredi)


3ème série (3ème-6ème) : Lev Prague - Medveščak Zagreb : 60 - 40

Après une première saison correcte en KHL, les Tchèques ont fait bien mieux cette saison et se sont affirmés comme l'une des puissances de la conférence occidentale. Le Lev termine à une méritée troisième place et pourrait bien jouer les trouble-fêtes en play off.
Le Finlandais Petri Vehanen a montré toute l'étendue de son talent et s'impose comme un impérial titulaire, secondé par un autre Finlandais, Engren, qui est un excellent backup. La défense tchèque est également très imperméable avec de très bons joueurs qui relancent vite le jeu : Nemec, Sevc, Oystrick ou Jakola. A l'offensive, Prague peut s'appuyer sur l'excellent Thörnberg, le meilleur compteur du club, mais aussi sur des locaux comme Sekac, Novotny, Vrana, Klepis, Repik mais également de bons étrangers comme Ridderwall ou encore Azevedo.
Contre le Lion, on retrouve l'Ours. En effet, le Medveščak Zagreb, pour sa première saison en KHL, a réussi à accrocher un bon sixième fauteuil. Les Croates sont à l'aise comme un poisson dans la Volga dans le championnat de l'Est. A l'aise à domicile et compétitif l'extérieur, le Medveščak est une belle équipe qui peut espérer créer la surprise au premier tour.
Sa cage est aux mains des Canadiens Barry Brust et Mark Dekanic qui se partagent équitablement les matchs. Il faudra miser sur l'un d'entre eux pour les séries et lui accorder une pleine confiance. En défensive, c'est plutôt solide, voire rugueux, Foster, Carle, Popovic, Martinovic... sont des joueurs qu'il ne faut pas aller titiller, ce qui est un atout mais également une faiblesse et il faudra éviter les fautes stupides. L'offensive croate est trustée par un trio nord-américain : Cheechoo, Murley et Vesce. Derrière suivent Thomas, Linglet, Ryan. Les joueurs sont rapides, efficaces et se trouvent bien.
Zagreb est une équipe équilibrée capable du meilleur et le Lev, bien que favori, devra se retrousser les manches pour en venir à bout et continuer l'aventure.  (Premier match de la série vendredi).


4ème série (4ème-5ème) : Donbass Donetsk - Dinamo Riga : 55 - 45

Le Donbass avait manqué les play off pour un seul petit point ; cette année, les Ukrainiens n'ont pas fait la même erreur. Avec un effectif remanié et sous la houlette du bouillant Nazarov, Donetsk s'est, d'entrée, placé dans le bon wagon pour ne plus en sortir et termine à une bonne quatrième place au dernier match de la saison.
La cage du Donbass est impérialement gardée par Michael Leighton, appuyé par Jan Laco, solide back-up. La défense de Donetsk est la meilleure de la ligue, elle s'appuye sur des éléments de talent : Wilson, Podhradsky, Piganovich, Kolar et Bartulis. Devant, l'attaque tourne bien même si elle ne renverse pas des montagnes. Kaspar est le meilleur sniper, il peut compter sur Dadonov, Yakutsenya, Robitaille, Fedotenko...
Face aux Ukrainiens, on retrouve un autre étranger proche, les Lettons du Dinamo Riga. Après une saison dernière complètement ratée, les Baltes ont renoué avec la victoire et s'offrent une excellente année. L'effectif homogène et très grenat permet de ravir l'Arena Riga et d'accrocher une cinquième place en Occident.
Devant les filets, les Lettons ont trouvé leur assurance. Mikael Tellqvist, solide et confiant, fait un titulaire de grande qualité. Il ne laisse que peu de place à Sedlacek qui est un backup patient. La défense lettone fait ce qu'il faut pour tenir son rang, centré autour de l'inusable Sandis Ozolins, toujours aussi efficace, Robinson, l'excellent Sotnieks, Rekis, Pujacs entourent le vétéran pour le meilleur et pour le pire. Riga peut compter sur deux incroyables pointeurs à l'avant : Kyle Wilson et Marcel Hossa. Ces deux étrangers tirent les Lettons vers le haut, mais les locaux ne sont pas non plus en reste : Indrasis, Redlihs, Nizivijs, Bukarts ou encore Cipulis savent trouver le chemin des filets plus souvent qu'à leur tour.
Le Donbass part favori et recevra dans cette série mais, pour ces premiers play off, il devra se méfier d'une équipe lettone spécialiste de cet excercice et excellent brouilleur de cartes. Le Dinamo jouera sa chance jusqu'au bout, poussé par son incroyable public. (Premier match de la série vendredi)




Conférence Orientale :

Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : L
KHL
Keenan et Magnitogorsk en patron à l'Est ?

1ère série (1er-8ème) : Metallurg Magnitogorsk - Admiral Vladivostok : 60 - 40

Le Metallurg a réalisé une excellente saison régulière, sans doute l'une des meilleures depuis bien longtemps pour le club uralien. En terminant premier de la conférence orientale, MMK aura l'occasion de recevoir durant tous les play off jusqu'à la grande finale, s'il y parvient. L'effectif est impressionnant dans tous les domaines et les hommes de Mike Keenan affichent clairement leurs ambitions et apparaissent comme le grand favori à l'Est.
La cage métallurgiste est gardée par le géant Vasily Koshetshkin qui affiche des stats impressionnantes, dont celle de 9 jeux blancs ! L'excellent cerbère ne laisse que peu de place à Pechursky derrière qui ne devrait pas voir la glace en play off. La défense de Magnitka peut se vanter d'aligner le meilleur défenseur-offensive de la ligue, Chris Lee, auteur de 31 points ! Antipin, Biryukov, Tereshtshenko ou Khabarov ne sont pas aussi productifs mais ils savent enrayer les offensives adverses avec talent.
A l'attaque, MMK peut se vanter d'avoir, sur sa première ligne, les trois meilleurs pointeurs de la KHL : Sergeï Mozyakin (73 pts : 34 buts, 39 assistances) la machine à compter, Jan Kovar (68 pts : 23 buts, 45 assistances) le rapide Tchèque, Danis Zaripov (64 pts : 24 buts, 39 assistances) qui retrouve une jeunesse. Derrière ces trois monstres, les quatrièmes pointeurs sont à 18 points ! Il s'agit de Timkin et de Brent. Magnitogorsk est donc dépendant en quasi exclusivité de son premier trio qui est à couper le souffle. Un point fort qui peut se retourner contre le Metallurg.
En face, le dernier qualifié est le petit nouveau en Orient, l'Admiral Vladivostok. Sans vraiment avoir de stars, les Extrême-Orientaux ont arraché le billet lors de la dernière journée du championnat. Une place nullement usurpée pour un club qui a des partisans incroyables. En effet, ceux-ci ont rempli à ras bord la Fetisov Arena pendant l'intégralité des matchs de la saison régulière. Poussé par ses fans, l'Admiral a su louvoyer et prendre une place pour les séries.
La défense du but a été longtemps un problème avant de logiquement terminer entre les mains du jeune mais talentueux Evgeny Ivannikov, ce dernier va connaître une première expérience de play off à ce niveau et la pression risque d'être très forte sur ses jeunes épaules. Il est tout de même protégé par une arrière-garde de talent et d'expérience, Osipov, Ternavsky, Antropov savent comment bloquer les actions ennemies et l'arrivée de Logan Pyett booste également l'équipe à l'ancre. A l'offensive, les stars sont des étrangers : l'Allemand Felix Schutz est impressionnant, il y aussi la paire suédoise, Bergfors et Gynge, qui sait avec talent faire enfler les scores.
L'Admiral semble bien juste pour enrayer la puissance de feu des Métallurgistes, mais il luttera de son mieux, et les matchs sur la petite glace de Vladivostok risquent d'être âprement disputés. (Premier match de la série samedi).


2ème série (2ème-7ème) : Barys Astana - Avtomobilist Ekaterinbourg : 55 - 45

Astana a réalisé sa meilleure saison depuis son intégration en KHL, le club kazakh s'offre une seconde place méritée après une année exceptionnelle. Le Barys a longtemps surclassé ses adversaires avant de doucement ralentir, la fin de saison a même été décevante pour les Kazakhs mais l'essentiel est préservé.
La cage est défendue par l'excellent Ari Ahonen, parfaitement secondé par Vitaly Eremeev le chouchou du public. La défense est le point faible des Kazakhs, même si Landin, Savchenko, Blokhin ou Semyonov se démènent. Ils devront se resserrer en vue des play off. A l'offensive, tout va bien puisque le Barys possède la meilleure attaque de la KHL avec 182 buts marqués. Leurs deux meilleurs compteurs : Brandon Bochenski (58 pts : 28 buts, 30 assistances) et Nigel Dawes (49 pts : 26 buts, 23 assistances) font partie des meilleurs buteurs de la ligue (derrière l'intouchable Zaripov). Derrière, on peut noter les excellents Boyd, Zhaylauov et Starchenko qui sont également très prolifiques. L'offensive kazakhe tourne comme un vaisseau Soyuz qui décolle du cosmodrome de Baïkonur, mais sera-ce suffisant pour rejoindre le ciel avec Yuri Gagarin et sa coupe ?
En face des bleus, on retrouve les rouges d'Ekaterinbourg, qui font leur retour en play off pour la première fois depuis 2010. L'Avtomobilist, malgré des moyens plutôt limités, a réussi à parfaitement se faire une place dans la cour des grands orientaux. Avec un effectif homogène et solidaire, l'Avto s'est glissé rapidement au chaud et n'en a plus bougé. Les Uraliens réalisent, eux aussi, leur meilleure saison depuis leur entrée en KHL.
L'énorme point fort de l'Avtomobilist, c'est son gardien, Jakub Kovar est un véritable mur sur glace et tient le club dans le bon sens même dans la plus intense des canonnades. Il devrait porter, une fois de plus, l'équipe sur son dos en play off et ne pas laisser de glace au pourtant non moins efficace Lobanov. La défense est plus fragile, même si Sami Lepistö est un défenseur exceptionnel. Viklund, Gusev ou Tryamkin sont d'un autre calibre et laissent parfois bien seul le malheureux portier. Offensivement, Ekaterinbourg s'appuie sur l'excellent Fyodor Malykhin, auteur de 44 points cette saison. Lazarev et Simakov l'appuient de leur mieux. Un autre trio émerge également, composé de Chernov, Emeleev et Demagin.
Astana, qui reste sur une fin de saison très inquiétante, devra vite retrouver son meilleur niveau pour se défaire d'un Avtomobilist qui va sûrement se montrer dur au mal et très accrocheur dans une série qui pourrait être indécise. (Premier match de la série samedi)


3ème série (3ème-6ème) : AK Bars Kazan - Sibir Novossibirsk : 60 - 40

L'AK Bars reste encore et toujours l'une des puissances incontournables de la conférence orientale. Une fois encore, ils terminent dans le top 3. L'impressionnant parcours des Métallurgistes prive les Tatars d'une place plus avantageuse. Mais, une fois encore, Kazan a montré une solidité et une régularité  à toute épreuve. De retour en play off où les panthères des neiges sont des adversaires particulièrement redoutables, il faudra compter avec elles.
Le but tatar est toujours protégé par Konstantin Barulin, très impressionnant et qui affiche d'excellentes stats, son backup Garipov doit se contenter des miettes, malgré une excellente forme, lui aussi. La défense kazanaise très solide s'appuie sur des joueurs de très bon niveau : Medvedev, Nikulin, Heshka ou Korneev. Ces gaillards sont taillés pour endiguer les plus rapides attaques et peuvent très bien aller frapper à la porte si besoin. Devant, l'offensive de Kazan, remaniée, s'est trouvé un nouveau maître avec Burmitsov mais Stapleton, Tereshtshenko, Petrov, Varnakov et Pesonen ne sont pas non plus là pour beurrer les sandwichs et comptent tant et plus.
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : L
KHL
L'année du retour pour l'AK Bars Kazan ?

Face à cet habitué des séries et du plus haut niveau, on retrouve une équipe qui commence à prendre goût aux play off. Le Sibir aligne ses deuxièmes séries d'affilée, les troisièmes en quatre saisons. Novossibirsk commence à trouver une certaine stabilité et l'excellent travail de Kvartalnov à la barre de son équipe en fait partie.
Devant la cage, l'arrivée de Mikko Koskinen a été une excellente nouvelle pour un club qui a pu compter sur lui à chaque moment de la saison. La défense est un peu juste à Novossibirsk et les sacrifices d'Ojiganov et du solide Kutuzov ne font pas tout. Il faudra se méfier d'une arrière-garde parfois poreuse qui pourrait coûter cher en play off. A l'offensive, on retrouve toujours les mêmes joueurs, Lehtera le magnifique, le solide Enlund, Kugryshev, Monya et Kopeïkin qui représentent la Mère Patrie et le virevoltant Koskiranta.
Kazan, toujours redoutable en série, tentera de passer le plus vite possible mais le Sibir n'est pas venu en vacances et fera de son mieux pour jouer sa chance à chaque instant. (Premier match de la série samedi).


4ème série (4ème-5ème) : Salavat Yulaev Oufa - Torpedo Nijni Novgorod : 55 - 45

Le Salavat Yulaev reste lui aussi une pointure orientale, encore et toujours. Cette saison encore, il a longtemps joué les trouble-fêtes dans la conférence. Il ne lui manque qu'un tout petit point pour s'emparer de la première place de la division Tchernyshyov donc du deuxième fauteuil oriental. Finalement quatrièmes, les Bashkirs auront l'ultime privilège de recevoir face à un adversaire redoutable.
La cage bashkire est aux mains d'un rookie qui fait des merveilles, Andreï Vasilievsky n'a que 20 ans mais fait tout comme un grand et porte beaucoup de responsabilités. Son back-up, l'expérimenté Volkov, peut tenter de combler certains égarements, même si ceux-ci sont extrêmements rares. La défense bashkire est dure comme un roc et possède d'excellents éléments : Sopel, Koltsov, Babchuk, Zubarev... Cela peut permettre à Oufa de faire la différence, l'offensive tourne également bien et Dmitry Makarov est le top pointeur. Le Salavat Yulaev a d'autres ressources et, si besoin, Hartikainen, Mirnov, Kaigorodov, Khlystov, Pihlström ou encore le playboy Filatov savent mettre la main à la pâte.
Face à ces habitués des play off, on retrouve le transfuge de l'Ouest, le Torpedo a en effet changé de conférence cette année. Nijni Novgorod a bien négocié le virage car il s'empare d'un billet pour les play off à une convaincante cinquième place. Le club au cerf tentera d'aller le plus loin possible et sait qu'il en a les moyens.
Vitaly Koval a la primauté dans les cages, mais l'alternance avec Gelashvili devra cesser en play off et l'un d'entre eux devra s'imposer, le Biélorusse devrait avoir ce poste. Devant ces deux excellents gardiens, la défense, centrée sur le magique Jusso Hietanen, fait de son mieux et parvient à épauler les gardiens. Il faudra tout de même se montrer plus rugueux pour tenter d'imposer son rythme en série. L'offensive du Torpedo est également dépendante d'un Finlandais, Sakari Salminen est sur tous les coups et aligne 47 points. Il n'est pas seul et Wolski, Immonen, Parshin, Krasnoslobodtsev, voire Galuzin, sont également des buteurs de talent.
Série indécise même si Oufa a le privilège de recevoir, les deux équipes risquent de longtemps se disputer dans une opposition très hermétique. (Premier match de la série samedi).




Retrouvez tout le programme des play off KHL sur notre calendrier

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...