Leçon de réalisme :
Le CSKA démarre fort la première période et se porte d'entrée de jeu à l'attaque. Kazan laisse venir et s'appuie sur les bons arrêts de son gardien pour maintenir le couvercle fermé. L'Ak Bars fait le dos rond et lance quelques rares contres qui doivent obliger Sorokin à rester bien vigilant.
Les locaux font la leçon en ce début de match mais ne parviennent pas à déjouer Garipov, toujours impérial sur sa ligne. Finalement à force de tentatives l'armée rouge trouve l'ouverture.
Petrov en pleine vitesse, profite de l'écran de ses coéquipiers pour mystifier le gardien tatar (1-0 à 14'03). |
KHL |
|
Le public exulte mais ce but à le don de réveiller la panthère des neiges qui se montrent sous son vrai jour. Le jeu s'accélère et le CSKA encore à son euphorie va se faire surprendre et vite déchanter.
Sekac et Lander partent en break à deux contre deux, le Tchèque sert parfaitement le Suédois qui fait trembler les filets (1-1 à 16'37).
Coup de semonce pour les locaux qui laissent parler leur frustration dans la foulée, puisque Telegin rejoint le cachot. Une pénalité qui tombe au mauvais moment, pile dans le momentum tatar. l'Ak Bars s'installe et son réalisme a toute épreuve lui permet de faire sauter la banque.
Tkachyov place la rondelle devant le but, le rookie Galiev dévie au fond des filets (1-2 à 18'12).
Kazan exulte, avec un minimum d'efforts il mène la danse, mais une pénalité vient vite calmer ses ardeurs dans l'ultime minute de jeu. Les quelques tirs proposés ne changent pas le score.
Tirs cadrés : 14 / 6 pour Moscou
Logique :
Le CSKA revient en powerplay mais ne parvient pas à en profiter. Les visiteurs refont surface au retour à égalité.Une grosse boulette de Sorokin qui rate sa relance derrière son but, Azevedo récupère, mais le portier moscovite revient bien et se rachète. Sekac fait le tour du but mais vient buter sur la porter fermée.
|
KHL |
|
Les locaux poussés par leur public repartent dans le bon sens sans succès, mais obtiennent un nouveau jeu de puissance. Encore une fois ils ne parviennent pas à prendre à défaut ni le dernier carré tatar ni à déjouer Garipov.
Le momentum reste du côté des Moscovites qui sont séduisants, mais manquent de réussite dans le dernier geste.
Marchenko canonne de la bleue, Scott dévie astucieusement et envoie le palet dans le but visiteur pour une égalisation plus que méritée en fin de période (2-2 à 38'21).
Kazan vacille et commet une nouvelle faute, rien ne va plus pour les Verts mais le CSKA est lui aussi pénalisé peu après, le moment à quatre contre quatre ne donne rien de concret.
Tirs cadrés : 12 / 4 pour Moscou
Sans vainqueur :
Le début de tiers est plutôt calme, les deux équipes tuent leur pénalité sans trop accorder de chance à leur adversaire. Kazan reste sur la défensive et est de nouveau pénalisé, cette fois le killing play fonctionne bien et empêche le déploiement du powerplay moscovite. En toute fin d'avantage Grigorenko parvient à prendre la défense de vitesse mais perd son face à face contre Garipov.
|
KHL |
|
Le CSKA reste dangereux et les visiteurs visiblement fatigués par le pressing adverse commettent des erreurs défensives, mais encore une fois le gardien reste vigilant.
Le temps défile, l'Ak Bars lance quelques contres-offensives sans trop de dégats, la partie est verrouillée et on tient jusqu'au bout. La sirène finale envoie tout le monde en prolongation pour la première fois de la finale de la Coupe Gagarin.
Tirs cadrés : 6 / 4 pour Moscou
Au bout du suspense :
Le CSKA poussé par ses partisans, démarre fort le début de la prolongation et vient frapper à la porte. La panthère tapie en retrait attend son heure. Lukoyanov part en break mais il ne peut ajuster son tir avant le retour de la brigade défensive de l'armée rouge. Petrov en solitaire fait le tour de la cage adverse mais ne parvient pas à battre le portier tatar.
|
KHL |
|
Le jeu va à toute allure dans les deux sens, Kazan fait tourner le palet très dangereusement en zone offensive, et fait dérailler la défense locale. Ohtamaa en profite pour allumer un pétard de la bleue, mais Sorokin sort un excellent arrêt mitaine. Batyrshin dans l'angle n'a pas plus de succès face au gardien local.
Une perte de palet catastrophique en sortie de zone des visiteurs permet à Popov, mis au sol, d'expédier la rondelle à Petrov qui arrive à toute allure et qui mysitifie Garipov pour donner la première victoire de la série au CSKA (3-2 à 72'25).
Tirs cadrés : 6 / 5 pour Moscou
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Kirill Petrov
** : Emil Garipov
* : Aleksandr Popov
Le CSKA peut respirer il remporte le match 3 et sa première victoire de la finale. Une partie globalement maîtrisée mais cette domination a été difficile à concrétiser. Rapidement mené au score, les locaux ont égaliser et après quelques frayeurs en prolongation finissent par l'emporter. Le CSKA toujours à domicile vendredi, devra l'emporter pour égaliser.
L'Ak Bars a continué sa technique de jeu, avec un pressing efficace et extrêmement réaliste à des moments opportuns de la partie. Cela a encore parfaitement fonctionné au deuxième tiers. En difficultés ensuite, Kazan s'est fait rejoindre mais encore une fois grâce à son gardien il s'est maintenu dans le match. En prolongation les Tatars sont passés à un cheveu de la victoire mais finalement doivent baisser pavillon. Demain, ils vont tout faire pour l'emporter et revenir à domicile serainement.