Togliatti - Tchelyabinsk : 3-4
Nijnekamsk - Khanty-Mansiysk : 3-4 ap
Helsinki - Riga : 5-2
| hcneftekhimik.ru | Les Mammouths encornent le Neftekhimik |
Le Neftekhimik, en grand besoin de points, recevait des Sibériens sur la pente glissante pour espérer se relancer. Khanty-Mansiysk, qui glisse vers le bas du tableau, doit se reprendre au Tatarstan.
Le match démarre rapidement côté visiteur, Larsen mène la charge. Les Raffineurs, aux abonnés absents durant les premières minutes, subissent une domination intense sur leur glace. Les Mammouths mènent la charge de tous côtés, Bortnikov est intenable et se distingue à de nombreuses reprises. Pourtant, malgré ce jeu à sens unique durant 20 minutes, Nijnekamsk reste à flots. Et ce grâce aux excellentes prouesses de Sudnitsin, le portier est sur tous les bons coups et repousse un à un les lancers sibériens.
Pourtant, dès la reprise, le verrou saute d'entrée, Yatsenko longe la cage et expédie la rondelle au fond des filets (0-1).
Ouverture du score logique et méritée pour le Yugra qui a fait le jeu durant toute cette partie du match. Khanty-Mansiysk garde la main sur la rondelle et le Neftekhimik ne parvient pas à opposer une contre-offensive claire. Même en supériorité numérique, les locaux ont du mal et peinent à se montrer dangereux face à Goryatchevskikh. Les visiteurs ont toujours l'initiative et c'est donc en toute logique qu'ils marquent une deuxième fois. L'inévitable Ben Maxwell, en contre, emporte la défense et double la mise sous les sifflets (0-2).
Ce deuxième but va enfin réveiller les locaux qui tentent cahin-caha de lancer leur offensive, sans grand succès. Finalement, une faute des visiteurs leur donnent l'occasion et Korolyuk, d'un lourd slap, débloque le compteur du Nefte (1-2).
Nijnekamsk repart immédiatement à l'attaque, Evseenko dévie au second poteau, la défense du Yugra ne parvient pas à sortir le palet, Goryatchevskikh plonge, mais Alshevsky parvient à lancer dans l'angle ouvert et égalise dans une clameur (2-2).
Il n'aura fallu que 21 secondes aux Raffineurs pour effacer l'avance de deux buts de son adversaire du jour. Les deux équipes se neutralisent ensuite jusqu'à la deuxième sirène. Khanty-Mansiysk reprend sa domination et son bombardement dans le dernier tiers, Sudnitsin ferme la porte avec talent. Nijnekamsk, contraint à la défense, va pourtant passer devant sur un de ses rares contres, Stapleton, en solitaire, dribble la défense et déjoue le portier d'un bon lancer (3-2).
Le Yugra, à qui il ne reste que 6 minutes pour revenir repart de l'avant, sa domination est sans faille mais la porte reste toujours close. En toute fin de rencontre, le gardien sort pour créer un surnombre. Les minutes défilent inexorablement, Sergeev parvient à dévier devant la cage, Igor Magogin s'arrache et pousse dans le but à la dernière seconde de jeu ! (3-3).
Cette égalisation, au bout du bout, vient récompenser un effort mérité pour les Sibériens. La prolongation est, une fois encore, aux mains du Yugra qui surdomine. Nikita Gusev se bat comme un beau diable et récupère la rondelle dans le coin, il fonce à la cage et parvient à la glisser derrière la ligne dans un silence de mort (3-4).
Khanty-Mansiysk remporte un match sur le fil, malgré un jeu de très bonne qualité, cette victoire permet au Yugra de passer huitième. Nijnekamsk prend un point et manque de peu le hold-up parfait, les Raffineurs pourront remercier leur gardien, le grand héros du match côté local.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Nikita Gusev
** : Aleksandr Sudnitsin
* : Igor Bortnikov
Résumé vidéo (en anglais) de la journée
Tous les résultats de la KHL sur notre calendrier
Retrouvez le classement des deux conférences ici
Le classement par division sur notre page spéciale
|